Lorsqu'en 1982 la ville d'Issy les Moulineaux envisage la création d'un service de transport interne à la commune, elle fait appel à un transporteur privé de l'APTR, la SETRA sise à Malakoff. Cette dernière commande spécialement chez le carrossier Durissoti 2 véhicules sur base de chassis Peugeot J9, équipés pour fauteuil roulant.
La RATP fait valoir auprès de la municipalité son quasi-monopole en proche banlieue parisienne, et les problèmes de coordination qu'y poserait l'incursion d'un transporteur privé.
Un accord intervient entre la Régie, la ville d'Issy et la SETRA pour que la desserte soit confiée à la RATP, sous réserves que cette dernière reprenne à son compte les 2 véhicules en construction.
Le TUVIM (Transport Urbain de la Ville d'Issy les Moulineaux) est donc inauguré le 20/12/82, du lundi au samedi, selon 3 circuits. Le service est gratuit. L'indice interne est
369 (il n'apparaîtra sur les voitures qu'à partir de juin 86), renuméroté
589 le 01/01/96.
Il serait fastidieux d'énumérer toutes les modifications d'itinéraires qui on pu se produire au fil du temps, presque tous les ans. La documentation qui suit donnera quelques repères.
Graphique du 06/12/83
Graphique du 01/10/87
Plaquette de 1996
Graphique de juil 99
Couverture d'un dépliant de 1999
Graphique du 24/02/03
Graphique de juin 2008
Bandeaux : 20/12/82 = bleu/blanc
après, sous toutes réserves :
en mars 95 = circuit A = blanc/coquelicot
circuit B = noir/pervenche
circuit C = noir/bouton d'or
24/02/03 = circuit centre-ville = blanc/coquelicot
circuit grand Issy = noir/pervenche
Dépôt : Malakoff
Matériel :
Les J9 Durissoti n'étant pas prêts à temps pour l'inauguration, le service débute avec des Master
Enfin ils sont arrivés, portant les coquilles 301 et 302
Ici la 302
Et la 301 à la mairie d'Issy, à côté du SC10UM n° 7595 du 190A
La mise en service des CBM a été saluée par la presse locale :
Je mets en ligne quelques photos de CBM dans la rubrique Vingt et quelques années...