FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes prototypes 6001 et 6002

Auteur : Sujet: Les prototypes 6001 et 6002  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/03/2010 17:29:22
Send a private message to OP52
J'ai rassemblé ici quelques photos que je possède de deux des prototypes réalisés dans le but de succéder aux TN.

- la 6001

Tous ces clichés ont été réalisés dans la cour du Louvre, le 16/07/47 (sauf indication contraire). L'indice de ligne est curieusement 325 (ligne qui n'existera pas avant 1964) et les bandeaux sont ceux du 67


http://free0.hiboox.com/images/0910/54d3e7431276101285cef56813f29a5a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/ed513e2bb0042a43351b04c582c08b00.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/27162c881c180ef25044c721944497f1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/53dbbe99ba99d5dbef9fe74b1f181816.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/724f339e9c40ca86a36ee8d7369bac4e.jpg

En réalité à ce moment-là la 6001 était encore numérotée 3736, coquille qui correspondait au chassis de TN4H BLA utilisé pour tester la nouvelle carrosserie. Ce n° de coquille figure à l'arrière, mais est absent à l'avant. Ce cliché met aussi en évidence les roues jumelées à l'arrière.

http://free0.hiboox.com/images/0910/8f0c83c7ea4541b60f6f840ad63281c9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/5088599533187c3a122d53be536dcff9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/fdf86c90ffca85f74a2bc31fac606d20.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/83bf82091a9ad4fd0ee37a1ebec52493.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/859de02f3a1c38b6a02f623736828f50.jpg

Il n'était pas prévu de cabine pour le receveur qui était toujours ambulant. On voit bien ici le n° de coquille 3736

http://free0.hiboox.com/images/0910/ada45548b660453bb9b4ef0ef573fe3f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/87c2e23826444dc2428b975f7e249c7d.jpg

Gros plan sur le système d'éclairage au néon, révolutionnaire à l'époque. Le plan de ligne est celui du 84. Cliché pris le 01/10/47.

http://free0.hiboox.com/images/0910/e2ba6ff30e073c2659322d2cc664cbe2.jpg

Ce prototype est mis en service le 18/08/47 sur le 84. Apparemment sur le cliché que Jean-Paul nous a montré sur le 91 (av des Gobelins) le n° de coquille est toujours 3736.
Ce n'est pas clair, mais il semble que ce chassis de TN4H ait été utilisé provisoirement, qu'un autre ait été construit spécialement, d'où la renumérotation 6001. Le TN4H BLA 3738 aurait retrouvé sa carrosserie d'origine, avant d'être transformé en TN4HP sous le n° 5025.

Sur le cliché suivant , qui porte bien la coquille 6001, les pneus sont en monte simple à l'arrière.

http://free0.hiboox.com/images/0910/e012846beee0090e9d273219d05346ac.jpg


----------------------------------------


Deux ans plus tard Somua présente son autobus OP3, qui portera le n° de coquille 6002. Sur les 3 photos ci-après provenant des archives du carrossier, MGT (Million-Guiet-Tubauto), le n° de coquille n'est pas encore peint

http://free0.hiboox.com/images/0910/bbb037316e6ddc0bdf764c99242947e7.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/8a0c36235e1cfd0e12acd1e2cc74aa1d.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/92293ab1093ad36924eae3d63e5efc8d.jpg

 utp38
 Messages postés : 176
 qui va doucement va surement
 utp38
  Posté le 01/03/2010 20:27:16
Send a private message to utp38
        et bein merci pour ces photos inédites op52

en roulement sur les scolaires
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/03/2010 21:25:59
Send a private message to JM-C
Je ne savais pas qu'il y avait un éclairage au néon dans les proto.
Pourquoi ça n'a pas été conservé de série (ça consomme portant moins et ça éclaire mieux) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 01/03/2010 22:35:54
Send a private message to andrei
Fantastiques, ces photos ! Je suis fan de Somua OPx, de Saviem PCx,  et plus généralement du Paris d'avant 1965, bref : je suis comblé de bonheur par les photos de l'ami OP52 !


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 01/03/2010 23:18:09
Send a private message to TN4HBAR
Magnifique,meme si j'ai presque toutes ces vues.Vous aurez bien sur reconnu la Pte Maillot ou est photographiée la 6002,avec en AR plan l'ancien immeuble qui faisait l'angle de l'avenue de la Grande Armée et l'avenue Malakoff.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 02/03/2010 00:43:40
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/02/100302124249983769.jpg
Pte Maillot vers 1952,avec un OP52 du 73.On reconnait à droite l'ancien immeuble devant lequel est photographiée la 6002.

 Namor
 Messages postés : 1314
 "Ni Dieu, ni Maître !"
 Namor
  Posté le 02/03/2010 00:45:26
Send a private message to Namor

Merco pour ces photos!



Je vais passer Porte Maillot demain et je vais plus la regarder comme avant, grâce à toi!


http://mediathequefleurus.free.fr/nat.jpg
 15063
 Messages postés : 59
  Posté le 02/03/2010 13:33:04
Send a private message to 15063
J'aime bien la taille des baies vitrées qui n'est pas sans rappeler le SC10. Rien à voir avec le Chausson AP. Les carrosseries de ces voitures étaient en bois ?

Autre question sans doute stupide vu les moyens financiers de l'époque : pourquoi ne pas avoir transformé + de TN sur le modèle de la 6001 ? Dès les années 50, le TN (surtout dans sa version Paris ) avait un aspect démodé alors que c'était une voiture robuste et pas + inconfortable que les nouvelles.


forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes prototypes 6001 et 6002
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide