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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes SOMUA au charbon...

Auteur : Sujet: Les SOMUA au charbon...  Bas
 bachibouzouk
 Messages postés : 21
  Posté le 18/01/2010 20:41:34
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Trouvé sur le site des archives des Charbonnages de France, ces SOMUA en servîce aux houillères de Lorraine (Merlebach) au début des années 70:

http://img4.imageshack.us/img4/6155/busmineurs.jpg

http://img682.imageshack.us/img682/5112/charbonnages.jpg

A +

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 18/01/2010 21:27:40
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Photos très émouvantes car unit 2 symboles : les autobus des années 50 de Paris et l'industrie du charbon qui a fait la fierté pendant plus d'un siècle du Nord de la France et de ses habitants.

Bravo et merci  

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/01/2010 11:48:17
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Génial!
Mine de rien c' est une belle trouvaille: en plus il y a des s2b3
ds le lot!
Je n' aurais jamais pensé à cette reconversion de nos bons vieux Somua! Combien ont-ils ainsi pris le chemin des Houillères?

Y en a pas d' autres, des fois? (ben non, sinon elles y seraient déjà...)

Merci à toi en tous cas

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 19/01/2010 13:32:48
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Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Combien ont-ils ainsi pris le chemin des Houillères?




Pour le savoir, il faut creuser un peu.


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/01/2010 14:19:49
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Ah, tu as bonne mine, tiens...

Bon, allez, je remonte...! (allez , tchao, sescusez-moi...)

 bachibouzouk
 Messages postés : 21
  Posté le 19/01/2010 19:12:11
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Content que ces clichés vous plaisent ! Dans le n° 204 de Charge Utile Magazine (décembre 2009), il y a une photo datant de 1987 d'un TN4 H des Houillères de Lorraine.

Ces bus étaient affectés, non pas au ramassage du personnel mais au transport entre les vestiaires et l'accés à certains puits éloignés puits ce qui explique la tenue de travail des mineurs.

A +

--Message edité par bachibouzouk le 2010-01-19 19:14:37--

 bachibouzouk
 Messages postés : 21
  Posté le 22/01/2010 20:14:42
Send a private message to bachibouzouk
 
 
http://img17.imageshack.us/img17/93/crtnhbl214.jpg

A +

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 23/01/2010 13:00:40
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Curieux tout de même que ce TN4 H Paris du 63 Lagny ait été vendu avec sa plaque police et ses bandeaux latéraux.
Beau souvenir en tout cas

Bernard
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 23/01/2010 13:16:26
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Pas tant que cela, si on veut bien considérer qu' à leur réforme et passage en Somua, sc10 ou PGR (ben oui...quoi!), les lignes perdant leurs TN étaient amenées à être équipées de 3 bandeaux seulement au lieu de 4.

Je ne suis pas sûr que les anciens bdx, même décapés et repeints, avec un texte réadapté, aient été compatibles TN/Std.

Ceci-dit, il me semble néanmoins que nous avons jonglé avec des bdx standardisés entre TN et APU, OP et SC10 lors de journées "rétro" à Pdu j (bdx du 72)

Maintenant, lors d'une cession en faveur d' amateurs déclarés, il est possible qu'un généreux vendeur...
On voit parfois à l' étranger des TN équipés de plusieurs bdx de diverses lignes (très réaliste!!!); là aussi ces bdx ont été cédé avec le bus...

J 'ai bien sollicité auprès de la RATP, et obtenu, cession gratuite d' un jeu complet du 38 (LP), récupéré à Montrouge...
Après, dans la "tôle", c' était plus facile pour d'autres lignes!

Je pense que pour les futurs amateurs, la récupération de bandeaux et de girouettes va être un problème vite résolu...

Pour les plus "tradi", pensez aux bdx des H, de tailles diverses, qui conduisaient à des adaptations pas très heureuses sur les TN, surtout 4H... La taille unifiée des bdx doit dater de 35-37 (et encore), jusqu'à ce que le parc de TN devienne conséquent, au point de justifier une nlle et plus harmonieuse découpe, standardisée. Dailleurs, les 3 candidats du Std ont conçu leurs protos en fonction de la taille des bdx RATP (!)...

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-23 13:16:56--

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 23/01/2010 23:12:12
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Pas tant que cela, si on veut bien considérer qu' à leur réforme et passage en Somua, sc10 ou PGR (ben oui...quoi!), les lignes perdant leurs TN étaient amenées à être équipées de 3 bandeaux seulement au lieu de 4.

Je ne suis pas sûr que les anciens bdx, même décapés et repeints, avec un texte réadapté, aient été compatibles TN/Std.

Ceci-dit, il me semble néanmoins que nous avons jonglé avec des bdx standardisés entre TN et APU, OP et SC10 lors de journées "rétro" à Pdu j (bdx du 72)

Maintenant, lors d'une cession en faveur d' amateurs déclarés, il est possible qu'un généreux vendeur...
On voit parfois à l' étranger des TN équipés de plusieurs bdx de diverses lignes (très réaliste!!!); là aussi ces bdx ont été cédé avec le bus...

J 'ai bien sollicité auprès de la RATP, et obtenu, cession gratuite d' un jeu complet du 38 (LP), récupéré à Montrouge...
Après, dans la "tôle", c' était plus facile pour d'autres lignes!

Je pense que pour les futurs amateurs, la récupération de bandeaux et de girouettes va être un problème vite résolu...

Pour les plus "tradi", pensez aux bdx des H, de tailles diverses, qui conduisaient à des adaptations pas très heureuses sur les TN, surtout 4H... La taille unifiée des bdx doit dater de 35-37 (et encore), jusqu'à ce que le parc de TN devienne conséquent, au point de justifier une nlle et plus harmonieuse découpe, standardisée.

Dailleurs, les 3 candidats du Std ont conçu leurs protos en fonction de la taille des bdx RATP (!)...  




Je pense que c'est normal !
La RATP ayant été à l'origine de l'étude des bus standard en liaison avec l'UTPUR (ancien nom de l'UTP) !

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 24/01/2010 10:37:21
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Exact, les bandeaux TN / OP5 APU / Std sont les mêmes.
Ce sont les R 312 parisiens qui ont eu des bandeaux plus larges, adaptés aux matériel qui ont suivi...jusque et y compris les premiers CITELIS

Bernard
 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 24/01/2010 14:19:25
Send a private message to andrei
Une question sur les Somua : est-ce qu'ils sont passés aux Mines ?






Oui, je sais, elle est nulle.


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 24/01/2010 14:53:07
Send a private message to PHEBUS-171
Justement, je parierais que non...
En effet, destinés à n' effectuer à mon sens que des navettes ouvrières internes au site des Houillières, je pense qu' ils ne sont même pas réimmatriculés et que de ce fait, ils ne passent pas aux Mines.
Le cas était courant pour des camions dans des carrières.
On est bien d' accord: dans ce cas, ces véhicules n' étaient bien sûr pas autorisés à rouler sur la voirie publique.

Ce sont peut-être les seuls bus qui pouvaient rouler sur des mines sans sauter... Bon, j' ai bonne mine, là, mine de rien?

 bachibouzouk
 Messages postés : 21
  Posté le 24/01/2010 15:05:54
Send a private message to bachibouzouk
A vérifier, les sites étant parfois très éloignés les uns des autres. L'article de Charge Utile Magazine dédié aux véhicules industriels des Houillères de Lorraine montre des camions "de servitude" tous immatriculés à l'exception des bennes utilisées dans les carrières de sable. Le TN 4 H dont j'ai publié la photo est d'ailleurs immatriculé 57.

A +

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 24/01/2010 15:21:52
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Je n' ai pas lu C-U (6€ pour 6-8 p de bus, bof...)depuis le n° 160 et n' ai donc pas vu les photos des Houillères...

Mais je n' avançais qu' une hypothèse, qui aurait pû se vérifier, comme donc pour certaines carrières ou sites vraiment autonomes, pour lesquels j' avais constaté cette particularité.
Tu la reprends dailleurs en faisant allusion aux bennes de sablières.

Les sites étaient éloignés (extraction-traitement-embauches) dans la région ou dans les strictes emprises des Houillières?

Pour rester ds le charbon, qq1 saurait-il me dire si les Cars Mousset de Longwy existent toujours? Ils avaient racheté un sc2 de Versailles, du temps précédent la Semitul...

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-24 15:23:51--

 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 04/04/2010 18:22:13
Send a private message to charles57
Bonjour
Je suis fils, et arrière petit fils de mineur,et moi même j'ai travaillé quelques années à la mine,mais au jour dans l'entretien
La photo du TNH4 a été prise dans le grand garage des HBL à Merlebach
Le parc automobile des houillères était immense,ça allait de la 4L en passant par les camionettes,les bus,les camions,jusqu'à la voiture des directeurs
J'ai vu ce bus, ainsi que un Chausson AP52 en parfait état d'origine dans ce garage,c'était dans les années 80,je me suis même assis derrière son volant
Le TNH4 roulait occasionellement sur route normale lors de manifestations d'associations,de fêtes,etc......
Mais depuis j'ai perdu sa trace,comme le garage est fermé,je suppose qu'il dort encore là avec le Chausson,et d'autres pièces de musée comme des Berliet,et des Renault
Les Somua n'étaient pas affectés  au puit de Merlebach,les bains douches étaient reliés directement à la cage du puit
Mais sur d'autres puits,les bains douches étaient parfois assez loin du puit,ce qui explique ces bus qui d'après moi ne circulaient que sur les carreaux de la mine,il me semble que j'en ai vu au musée de la mine dans un état de délabrement avancé,je ferais des photos à l'occasion

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 04/04/2010 21:43:44
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Justement, je parierais que non...
En effet, destinés à n' effectuer à mon sens que des navettes ouvrières internes au site des Houillières, je pense qu' ils ne sont même pas réimmatriculés et que de ce fait, ils ne passent pas aux Mines.Le cas était courant pour des camions dans des carrières.
On est bien d' accord: dans ce cas, ces véhicules n' étaient bien sûr pas autorisés à rouler sur la voirie publique.

Ce sont peut-être les seuls bus qui pouvaient rouler sur des mines sans sauter... Bon, j' ai bonne mine, là, mine de rien?




Au début de l'exploitation de l'aéroport d'Orly, aucun véhicule de service ne portait de plaques minéralogiques
Par contre, ils avaient plein d'autocollants ou de plaques spéciales
Ils ont été immatriculés plus tard
Mais là, je ne connait pas la date !


 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 04/04/2010 21:50:49
Send a private message to PINOT

Citation :

charles57  a dit :

Bonjour
Je suis fils, et arrière petit fils de mineur,et moi même j'ai travaillé quelques années à la mine,mais au jour dans l'entretien
La photo du TNH4 a été prise dans le grand garage des HBL à Merlebach
Le parc automobile des houillères était immense,ça allait de la 4L en passant par les camionettes,les bus,les camions,jusqu'à la voiture des directeurs
J'ai vu ce bus, ainsi que un Chausson AP52 en parfait état d'origine dans ce garage,c'était dans les années 80,je me suis même assis derrière son volant
Le TNH4 roulait occasionellement sur route normale lors de manifestations d'associations,de fêtes,etc......
Mais depuis j'ai perdu sa trace,comme le garage est fermé,je suppose qu'il dort encore là avec le Chausson,et d'autres pièces de musée comme des Berliet,et des Renault
Les Somua n'étaient pas affectés  au puit de Merlebach,les bains douches étaient reliés directement à la cage du puit
Mais sur d'autres puits,les bains douches étaient parfois assez loin du puit,ce qui explique ces bus qui d'après moi ne circulaient que sur les carreaux de la mine,il me semble que j'en ai vu au musée de la mine dans un état de délabrement avancé,je ferais des photos à l'occasion




Salut Charles

Merci pour ton témoignage! Très intéressant et complet.  images/icones/icon14.gif

Franchement, je tire mon chapeau à tous les mineurs qui ont sué pour chauffer la France et faire tourner l'économie  

Respect

a+

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 05/04/2010 09:57:38
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Citation :

PINOT  a dit :



Salut Charles

Merci pour ton témoignage! Très intéressant et complet.  images/icones/icon14.gif

Franchement, je tire mon chapeau à tous les mineurs qui ont sué pour chauffer la France et faire tourner l'économie  

Respect

a+





Merci Pinot
Pendant les années glorieuses le mineur était considéré comme le premier ouvrier de france,aujourd'hui il ne reste plus que des ruines,mon grand père avait à peine 50 ans quant il est mort de la silicose

 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 05/04/2010 12:48:19
Send a private message to charles57
Voici un site sur les tramways et trolleybus de la ville de Forbach
Dans le menu de gauche faire un clic sur l'image qui représente un tram

http://almg.free.fr/

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