FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes bus "zone bleue" - Lignes A et B

Auteur : Sujet: Les bus "zone bleue" - Lignes A et B  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/12/2009 14:43:22
Send a private message to OP52
Première ligne A

En 1957 la Préfecture de Paris institue dans la capitale une zone où la durée de stationnement sera limitée. C'est la fameuse "zone bleue". Simultanément, afin d'encourager les automobilistes à laisser leur véhicule en dehors de cette zone, est créée une ligne spéciale, ou plutôt un service spécial baptisé service A.  
Il est mis en service le 16/12/57, les jours ouvrables seulement, sur l'itinéraire : Invalides-Etoile-Invalides. Le tarif est unique (50 francs de l'époque).
10 APVU1 récents du dépôt de la Croix Nivert sont mis en ligne, leur caractéristique étant d'être peints de couleur bleue.
Les bandeaux sont peints en blanc/orange, combinaison qui restera unique dans l'histoire des transports parisiens.

Cette ligne restera un des grands bides de la RATP puisque, faute de clients, le service cessera à peine six semaines après son inauguration, le 27/01/58.

http://free0.hiboox.com/images/5109/a485b267a43fe95da5562f5e4d9d576a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/16cf1e4236e37eb27ae07fe513585260.jpg http://free0.hiboox.com/images/5109/a4f8af22917b475366503e9e4fef83f4.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/d34e23dc374c1931dd8cd3ba72d1740b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/f7e458d475d7cd55e75dd69d11b87cf8.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/fb61f777a54b0773f0a5b9a807c8105a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/cb796caa5a25c2009cfd86e4b6d613c9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/75ab0980d710b66d2d913bffcdc54b4d.jpg

----------------------

Deuxième ligne A


La zone bleue s'étant étendue, l'idée d'une desserte spécifique d'autobus est relancée au début des années 60, mais cette fois avec des véhicules de petit gabarit qui, dans l'idée des concepteurs, pourraient "se faufiler dans les embarras de la circulation".

Deux nouvelles lignes sont mises en service simultanément le 18/12/61, la A et la B, exploitées les jours ouvrables.

La ligne A relie la Porte Maillot à la Bourse. 11 minibus Verney RU du dépôt de Malesherbes sont injectés sur la ligne. Leur caisse est de couleur crème en haut et bleu clair en bas. Au 01/12/63 on note 16 véhicules en service sur la ligne.
Les bandeaux sont d'un modèle spécial, en plexiglas transparent, lettres rouges ombrées de noir.
Le tarif est unique : une pièce de 0,50f à introduire dans une fare-box située à côté du machiniste.

http://free0.hiboox.com/images/5109/de00fa0e77c1a9bdc83a5a41bb6c9765.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/3a1598bf4a3d421e814902008de4a859.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/b5060bcd7c93007a680b8354e797fe00.jpg

Légère modification d'itinéraire à partir de juin 62

http://free0.hiboox.com/images/5109/10edbdf157f38378049e2c3b497fb353.jpg

Après un bon démmarage, la fréquentation s'essoufle. Le service est suspendu du 03/08 au 21/09/64, puis est définitivement supprimé le 01/08/65.

http://free0.hiboox.com/images/5109/1dfb52cae90be69a3b7b02ed34854507.jpg

Le terminus de la Porte Maillot, à l'emplacement de l'ancien Luna-Park et du futur Palais des Congrès

http://free0.hiboox.com/images/5109/e6eccce76eea84b9d9013c1981decb26.jpg

Cette photo de Jean-Jacques DOERFLINGER a l'avantage de montrer la couleur des potelets d'arrêt.

http://free0.hiboox.com/images/5109/8f4caa76abfa4e54dee40da6bb774270.jpg

Quelques extraits de cartes postales :

http://free0.hiboox.com/images/5109/83ee0f96aef8d7a705aa34d38c469390.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/aa40756a61813aadcfb72b416a6972c9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/03aef47ba782ad4ff78dc1c878f22535.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/69cc85019377d0b6a369f9fdcbc3d0e4.jpg

---------------------------

Ligne B

En même temps que la deuxième ligne A est mise en service la ligne B entre Invalides et la Place Clichy, selon les mêmes modalités que la ligne A.
L'exploitation est assurée par 9 Verney RU du dépôt de Malesherbes.
Les bandeaux de plexiglas transparents sont à lettres vertes ombrées d'orange.

http://free0.hiboox.com/images/5109/8420215c124e29e961b03d98ee9c5d4d.jpg

Le 12/03/62 la ligne est prolongée à St François Xavier. A cette ocasion, le nombre de véhicules en service passe à 13.

http://free0.hiboox.com/images/5109/5f73d270a22cf1e1e7ed29b565369ac6.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/e979106dc44373bf333f6086e0cc7aaf.jpg

Avec un parcours moins attractif que la ligne A, la B n'a jamais fait recette, et les véhicules roulaient souvent à vide. Le 03/08/64 le service est suspendu pour les vacances d'été, et ne reprendra jamais, la date de suppresssion officielle étant le 21/09/64.

Les photos du B sont assez rares, la ligne ayant disparu sans préavis

http://free0.hiboox.com/images/5109/603456be948ec65d990e190e2cec12e6.jpg

Place Clichy, derrière le monument au maréchal Moncey

http://free0.hiboox.com/images/5109/44a492ca3f3dba2a3a35231369b1bac0.jpg

A suivre...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/12/2009 17:40:52
Send a private message to dtilliet
Excellent ces images de RU en couleurs assez rare de même pour les APVU. Bien que le service du premier A n'ait duré que six semaines j'ai réussi à le prendre une fois. La tarification de 50f avant Pinay se faisait par un monnayeur situé derrière le machiniste à la place de la banquette. Je ne me souviens plus par contre si la machne délivrait un ticket mais il semble que oui d'après les documents. Le monnayeur est d'ailleurs visible sur les deux dernières images. Sur les Verney c'était une simple box qui avalait la monnaie. Une autre raison de la désaffection des deux lignes A et B deuxième mouture fut l'augmentation de tarif à 0,70F Pinay. Le machiniste ne rendant pas de monnaie le système devenait inpossible

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/12/2009 17:50:09
Send a private message to OP52
Contrairement à la première ligne A, la seconde ligne A et la ligne B ont fait l'objet d'une large couverture dans les médias.

Revue de presse :

http://free0.hiboox.com/images/5109/78a4e9569d244fadc1d7deb743ab2cc1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/a04879a733dd24c0411a2b996a4c0306.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/31df6bcedfe38c7142642fd28e589dfd.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/8aa3d109960ecd62b7063ce814f3c245.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/f570171286c7b7e1e5238e90cf47dc1b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/df4b78e7096b16229f9d4d7249df4cfc.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/1228da413d61a663900c1c16a8913551.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/374b172aa5e86ada8d68da0b17d8ba09.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/6f98078debe9f6fd08dcd4d8e61a1757.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/efc09e094cfbe832d50053644976b9b5.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/ff48d8d159729cbb6e31c9b35d0c3d1b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/da6e110d365545c26cf20946b60f18b1.jpg http://free0.hiboox.com/images/5109/78bff27ed5c0baa7ef0fba2748c4966b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/e7576bc66a047696a718893ab64de2b5.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/09ab1ad1f28200a4ce95cb1dd64d971a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/33fa556c360c09c992df8518e4aef60e.jpg


------------------------

Fin 1962, alors que le déclin des lignes A et B n'était pas encore amorcé, la RATP étudie la création d'autres lignes "zone bleue" exploitées avec des minibus. Dans sa séance du 11 juillet 1963 le Syndicat des Transports Parisiens approuve la création de trois nouveaux services :

- ligne C (circulaire) : St Lazare - Madeleine - Palais Royal - Trinité - St Lazare
- ligne D : St Lazare - Gare du Nord
- ligne F : Gare de l'Est - Palais Royal
Les dates de mise en service prévues sont :
4 mai 1964 pour la ligne D
21 septembre 1964 pour la C
1er octobre 1964 pour la F
Une commande de 30 Verney RU étant passée pour livraison à partir d'avril 1964

La presse se fait écho de ces projets :

http://free0.hiboox.com/images/5109/bcaf417bee4cbdaff06003ad68673c65.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/e4d3c78410be01b69b6c212dfadae71c.jpg

Le projet semblait donc bien avancé, et pourtant aucune de ces trois lignes ne verra le jour.

------------------

Les voitures du B iront sur le 46, celles du A sur le 82 et la nouvelle commande permettra d'équiper le 303 et de renforcer le 82.

--Message edité par OP52 le 2009-12-19 17:56:40--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/12/2009 18:14:38
Send a private message to OP52
Ci-après un lien vers un sujet où les lignes de minibus bleus ont déjà été évoquées :

http://5699.aceboard.net/5699-327-43051-0-lignes.htm

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 20/12/2009 16:40:36
Send a private message to JM-C
Au vu des clichés, il semble que les codes internes fussent:
-    3 pour le premier A en APVU
- 501 pour le A en RU
- 502 pour le B en RU

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 20/12/2009 16:51:12
Send a private message to OP52
Bien observé. Bien qu'un code 3 semble étonnant puisque déjà attribué à la ligne 3 du métro. Les 10 APVU figurent encore à l'inventaire au 01/01/58, sous l'indice A.


forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes bus "zone bleue" - Lignes A et B
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide