FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumBalabus (indices 71 et 017)

Auteur : Sujet: Balabus (indices 71 et 017)  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/12/2009 17:59:36
Send a private message to OP52
Avant de reprendre les lignes d'indice 100 pour compléter ce que j'ai abordé un peu trop succintement, un petit coup d'oeil à quelques lignes spéciales de Paris, à commencer par le Balabus.

La ligne est créée le 15/04/90 entre la gare de Lyon et la Défense. Exploitée uniquement les dimanches et fêtes après-midi d'avril à septembre, son but est de faire découvrir au long de son trajet une majorité de sites touristiques de la capitale. Il est dommage que les véhicules affectés à cette ligne, prêtés par les dépôts de Croix-Nivert et Charlebourg (et Lebrun à une certaine époque), ne soient pas beaucoup adaptés à une telle utilisation : sièges insuffisants et face à face, visibilité réduite, absence de plate-forme arrière, confort basique etc.. Il s'agit à l'origine de SC10R, puis à partir du 03/04/93 de R312, ensuite de R312/2P en 2003 et enfin de Citelis Line à partir de 2007.

Le code interne de la ligne est 71 à l'origine, puis devient 017 le 01/01/96.

http://free0.hiboox.com/images/5109/5d47309f7d2065acfb2aa21889ff1b82.jpg

Le trajet d'origine était assez rectiligne :

http://free0.hiboox.com/images/5109/b7fb2cde1e79942bf14aea8e5b3daaca.jpg http://free0.hiboox.com/images/5109/039ab8b14ee1f4c9d9050824ab30dd98.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/acac0867a8bc3f199cb44b3adc4928fa.jpg http://free0.hiboox.com/images/5109/58a9f84645cd64b25588c88a4d9b5c34.jpg

L'exploitation de la première saison cesse le 30/09/90. Noter la prudence de la RATP qui annonce comme "probable" la reprise au printemps 1991

http://free0.hiboox.com/images/5109/dc4756ddceb945497c545b9c5dd44653.jpg

Balabus était bien au rendez-vous de la deuxième saison :

http://free0.hiboox.com/images/5109/34317e5e88c8e720e1c641829f2a934c.jpg

Le dépliant ne décrit plus les monuments rencontrés, mais les conditions d'utilisation sont à présent en 4 langues :

http://free0.hiboox.com/images/5109/991eae584cba38c3d0f45c1b0f4dbfec.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/593455171cf097ef7556f16dfa7eafd5.jpg

Saison 1992 : le dernier départ est avancé à 20h au lieu de 21h. Il faut reconnaître que la gare souterraine de la Défense à 21h n'avait rien de touristique, bonjour l'ambiance..

http://free0.hiboox.com/images/5109/9ab14190471802220a1c872f7e4d0b4a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/62ce3282c1bbcb69a738bdb93f668c7b.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/b7d2ee14c56694e8b179e1557b386dec.jpg

Version 1994, une nouveauté : la ligne dessert à présent la Bastille, la place des Vosges, l'Hôtel de Ville et la Cité au détriment d'Austerlitz et Maubert

http://free0.hiboox.com/images/5109/01c2087836624203a80a92da9adf6031.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/d84be703532f7650bf12a1a3abe16209.jpg

On peut noter également le manque de cadencement des horaires, les bus partant à des heures bizarres (et en plus converties en format anglo-saxon)

Edition 1995 :

http://free0.hiboox.com/images/5109/937b5f5bda1ce9c869570505f0619a91.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/b772f6852ae5052954de82d85ddd6a20.jpg

Nouveau changement d'itinétaire pour la saison 1996 : sont désormais desservis le Faubourg St Antoine, l'Ile St Louis, le Palais Royal et les Invalides. Par ailleurs la langue ibérique a remplacé la langue teutone.

http://free0.hiboox.com/images/5109/d736786d2e28c4f08b84a3359a8d61f0.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/a5fbfe8b735366504b16f405ad3f3f12.jpg

Nouveauté 1998 : annonces sonores dans les bus. Egalement une légère modification au niveau de la rue de Lyon

http://free0.hiboox.com/images/5109/0cf2352f088ab843e52fc6c084f4f725.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/5cc1ec9a9a5627ab943c15c1c318ce35.jpg

Rien à signaler en 1999, les moules-frites sont toujours à 59,90 chez Léon de Bruxelles

http://free0.hiboox.com/images/5109/53c9756ac41a062eb9f3835b7a23abac.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/b2b07e5d7f80dcef7bdfbdea6fc74d89.jpg

Rien de neuf en l'an 2000, sinon de belles photos en couleurs

http://free0.hiboox.com/images/5109/13b4e3c15c960a448e5bcd80fc570d6e.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/ae89b2b60c027466c50b5087f36be28e.jpg

Jusqu'à présent Balabus ignorait dédaigneusement le monument la plus célèbre de France. L'oubli est réparé en 2001 quand la ligne est déviée par la Tour Eiffel

http://free0.hiboox.com/images/5109/89428240ea87240de697bcb3cf7fa516.jpg

Graphique actuel de Balabus

http://free0.hiboox.com/images/5109/95246b156ec3acfccd8610eba09a95dc.jpg

J'ai noté en septembre que, du fait de la piétonnisation du quartier du Marais le dimanche Balabus ne passait plus rue des Francs Bourgeois, sans avoir trouvé aux arrêts d'information sur son itinéraire de remplacement.

Voici deux vues de Balabus, je publierai les miennes dans la rubrique VINGT ET QUELQUES ANNEES...

Circulation exceptionnelle d'un SC10UMA, alors que ce type de matériel était tout à fait adapté à ce type de ligne (voiture n° 7862 av de la Grande Armée)

http://free0.hiboox.com/images/5109/c9f998f96792b1faa5e3cc852887aea7.jpg

SC10R n° 9785 au rd pt des Champs Elysées

http://free0.hiboox.com/images/5109/b0c684315559826b1a0f5743681728c0.jpg


-------------------

A noter également que l'indice 71, en plus d'avoir été attribué à la ligne Versailles-Pont de Sèvres (ex ligne 1 - futur 171), était prévu en 1954 pour une ligne Place St Michel - Porte d'Auteuil, reprenant une partie de la ligne 75 qui, elle, se serait trouvée limitée à St Germain des Prés. Opération non réalisée.

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 14/12/2009 18:18:38
Send a private message to PINOT
Bonsoir,

Content que tu sois revenu parmi nous Bernard! J'espère que tes différentes escapades se sont bien passées.


Ahhh le Bb J' l'aime bien cette ligne ^^

C'est une ligne plus que singulière et qui fait un superbe parcours. Ce qui me plait aussi c'est qu'à chaque fin de service en octobre, on ne sait jamais si elle reviendra l'année prochaine. C'est donc à chaque fois une surprise

Quant au matos, plate forme c'est ce qu'il aurait toujours fallu avoir

PS : j'ajoute les photos de Thierry Assa qui complèteront la photothèque

Tout beau comme neuf!

http://u2117.direct.atpic.com/24687/0/1658029/0.jpg

http://u2117.direct.atpic.com/24687/0/1658030/0.jpg

http://u2117.direct.atpic.com/24687/0/1658032/0.jpg


Et une que j'ai faite en 2007 : un habillage

http://mediathequefleurus2.free.fr/ligne_balabus/slides/BB_9.jpg

a+ et merci Bernard !

--Message edité par pinot le 2009-12-14 18:19:29--

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 PN6
 Messages postés : 712
 Attention, un PN6 peut en cacher
un autre !!!
 PN6
  Posté le 14/12/2009 18:36:10
Send a private message to PN6

Citation :

OP52 a dit :
Circulation exceptionnelle d'un SC10UMA, alors que ce type de matériel était tout à fait adapté à ce type de ligne (voiture n° 7862 av de la Grande Armée)




Véhicule exceptionnel... Tu l'as dit Bernard !!!!    

La hiérarchie c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/12/2009 18:59:21
Send a private message to OP52

Citation :

PINOT a dit :

Et une que j'ai faite en 2007 : un habillage




Si je ne m'abuse, sur Balabus il n'y a que des habillages puisque la ligne n'a pas de matériel propre et emprunte du matos d'autres lignes ?

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 14/12/2009 19:18:53
Send a private message to PINOT

Citation :

OP52  a dit :



Si je ne m'abuse, sur Balabus il n'y a que des habillages puisque la ligne n'a pas de matériel propre et emprunte du matos d'autres lignes ?




Fondamentalement, tu as raison. Mais il se trouve qu'en 2007 c'était des agora qui assuraient le service. Voilà pourquoi je disais que c'était un habillage

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 15/12/2009 00:02:15
Send a private message to kanabelo

Citation :

PN6  a dit :



Véhicule exceptionnel...
Tu l'as dit Bernard !!!!      





Et ouais!    

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 thuthu
 Messages postés : 996
 Un vieux membre de l'AMTUIR
  Posté le 15/12/2009 11:19:51
Send a private message to thuthu
Pour le coté exploité par Charlebourg, c'est des 73 qui gardent les 2 plans d'affichés.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/12/2009 13:27:08
Send a private message to OP52
Balabus a souvent été évoqué dans les pages de la revue Entre les Lignes. Tour d'horizon :

ELL n° 3 juil/août 90

http://free0.hiboox.com/images/5109/4a10608fcd4eb3cf3f5040d35b1fb8ce.jpg

ELL n° 4 sept 90

http://free0.hiboox.com/images/5109/2d2b894e230d3e7281af7c3ab8aeb373.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/6c4333726872aa2188aebdfb883d2957.jpg

ELL n° 47 mai 94

http://free0.hiboox.com/images/5109/fa7c6d8e0aaeb08ffec1a29a91a01122.jpg

ELL n° 65 nov 96

http://free0.hiboox.com/images/5109/715033164be774cc99677ee5e61966b7.jpg

ELL n° 67 janv 97

http://free0.hiboox.com/images/5109/06164799ce2271b4a65d5eadd3af4fe0.jpg

ELL n° 71 mai 97

http://free0.hiboox.com/images/5109/c820a975756db7cacb9a30c96cb23341.jpg

ELL n° 72 juin/juil 97

http://free0.hiboox.com/images/5109/1acee43decfd00e87f851c6e5d23d5e1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/5109/183e479e99c610ba4ce78e49111765ba.jpg

ELL n° 80 avril 98

http://free0.hiboox.com/images/5109/972dd7fde62ca7c8a8116cbfc2298d3a.jpg

ELL n° 101 mai/juin 00

http://free0.hiboox.com/images/5109/ad001baca560d14fca768329cea6bceb.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/aff95932cd6b5c20cb7b38cafc4e56b5.jpg

ELL n° 111 mai/juin 01

http://free0.hiboox.com/images/5109/45e72bd5ab0bc8c824c56af3a16f87aa.jpg

ELL n° 122 août 02

http://free0.hiboox.com/images/5109/6aa660431f3ef2228da22c16351d184a.jpg
http://free0.hiboox.com/images/5109/9ecaab4f66319ea89ef0659171741068.jpg

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 18/12/2009 13:49:19
Send a private message to PINOT
Extra cette documentation! En plus, je crois avoir reconnu un MR de Croix nivert (que je ne connais pas personnellement) mais que j'ai déjà vu sur le T3

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumBalabus (indices 71 et 017)
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide