![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 84 | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
|
OP52 Messages postés : 3091 |
Le 84 a vu également rouler en 1946 les TN4H repeints de diverses couleurs, à l'essai. Voici ce qu'en disait à l'époque la presse parisienne : ![]() Maintenant on passe à la documentation sur le 84 : ![]() ![]() A propos de ce dernier document, déjà publié au titre des autres lignes, on peut s'étonner de voir des modifications de voirie, touchant 5 lignes de bus, mises en place à 17:00 au plus fort du traffic. Décidemment, la Préfecture de Police parisienne a toujours tout fait pour "faciliter" les choses ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Graphique d'avril 98 ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Je pense que cette reproduction d'un TN4H Bla à gaz devant l'église St Etienne du Mont (pl. du Panthéon) (signée A. WRIGHT) provient d'une carte postale ![]() TN4HP à la Porte de Champerret ![]() Egalement Porte de Champerret, TN4H Bla n° 3790 du 84 et TN6A n° 2284 du 92 ![]() Au terminus opposé de la Place de la Contrescarpe, le TN4H Bla n° 3815 ![]() Egalement place de la Contrescarpe, l'APU n° 1086. Pour ceux qui connaissent l'endroit, difficile d'imaginer que ces mastodontes aient pu faire terminus dans un lieu aussi exigü et encombré jusqu'en 1961, et que la minuscule rue Descartes qui y mène ait pu voir passer, à double sens, les bus du 84 puis du 89 jusqu'en 1966 ![]() L'APU n° 1092 à son nouveau terminus du Panthéon ![]() L'APU n° 1199 dans un endroit indéterminé ![]() L'APU n° 1071 à l'approche de la Concorde ![]() Un PCMR place St Augustin ![]() PCMR n° 4366 (?) rue Soufflot - Collection D. Tillet ![]() PCMR n° 4371 Bd Malesherbes, à l'approche de la place St Augustin ![]() SC10UB n° 7283 Porte de Champerret (Bd Berthier) ![]() Au Pantheon, le SC10UB n° 7290 ![]() On attaque une série d'habillages : - SC10U-MCR n° 8560 Porte de Champerret ![]() - SC10UO n° 9012 au Pantheon ![]() - SC10U-MA n° 7860 ![]() --Message edité par OP52 le 2009-09-15 15:19:58-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 84 (3826 à 3842) fait partie du club des quatre ayant eu des SC10R vert-jade (et encore le 157 n'en a eu que 5). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pantheon toujours pour cet APU ![]() Sans doute un jour de manif (sans doute en 1961) ![]() Bien qu'issu d'une carte postale le terminus du 84 à la contrescarpe. Cette place exigüe avait quand même des voies de circulation plus larges qu'aujourd'hui de même pour la rue descartes dont les trottoirs ont été élargis depuis qu'il ne passe plus de bus. A noter que le 89 en TN a également fréquenté la place au début du prolongement à austerlitz et la quittait par la rue lacépède puis le rue cuvier pour regagner le quai st bernard. En fin la place contrescarpe est à ma connaissance le seul arrêt à gauche accueillant des TN4H BLA. Dans le film le 84 prend des vacances c'est d'ailleurs un Paris la 4121 qui a servi. ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Chouette, des photos "king size" ! Tu as changé d'hébergeur ? Toujours au chapitre de la place de la Contrescarpe, la voici vers 1925/30, à l'époque du S, ancêtre du 84, avec le Schneider H n° 390 ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Les APU ont encore leurs nervures en bas de caisse. Existaient-elles encore en 1961 ? |
tram Messages postés : 100 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |||
" Laisse donc ces cons là, t'en trouveras d'autres ailleurs" "Il y a des choses bien pires qui n'arrivent jamais" (un philosophe Tourangeau) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le second TN est dans l'axe de la rue Cardinal Lemoine. Les 84 viraient à 90° à droite pour se diriger vers la rue Descartes ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Exact ils partaient vers la droite c'était aussi une raison de mettre l'arrêt à gauche ce qui donnait un peu d'espace --Message edité par dtilliet le 2009-09-16 18:14:46-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Il semblerait que la place fut une gare routière de fait, pas possible de passer pour les VP ... | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Les bus sur le Pont de la Concorde: en 1961, n' étaient-ce pas ces jours durant le putsch d' Alger? Le pouvoir n' était pas très rassuré sur son avenir... Il me semble avoir entendu des "anciens" me dire qu' ils avaient été requis avec leurs bus pour "garder les ponts" jours et nuits, en cas d' invasion des chars des Régiments mutins... De plus, ici, face à l' Assemblée Nle... A Alger, qq Berliet PBR avaient déjà pris part aux "évenements" locaux de cette époque (cf IMCDB à B. -PBR)... Qui-sait: ces APU du 84 pensent-ils à leur arrière-grand-père du S qui avait été incendié à qq mètres en février 34? A moins que ces "84 ne prennent des vacances"... C' est curieux, dailleurs: à Paris au début des années 30 ce sont les bus qui crâment devant les édifices parlementaires, à Berlin c' était l' inverse! --Message edité par phebus-171 le 2009-09-17 00:12:37-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
[cit]OP52 a dit : Chouette, des photos "king size" ! Tu as changé d'hébergeur ? Oui grace à andrei je suis passé sur casimages |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Je pense effectivement qu'il s'agit de 1961. Il y a sur le site INA un reportage ou on voit de nuit des TN prendre position sur le pont de la concorde. J'ai vécu cette époque et le souvenir qui m'en reste est que pour la première fois la télévision nationale fonctionnait toute la nuit et fermait l'antenne à 8h le matin pour la reprendre à 12h30 Voilà une image arrêtée du reportage ina ![]() --Message edité par dtilliet le 2009-09-17 15:57:54-- |
StM Messages postés : 1079 |
C'est marrant, on dit de la 4121 ( TN4 H Paris ) immortalisée non seulement à l'AMTUIR, mais en plus dans le film " le 84 prend des vacances "qu'elle était affctée au 84. Or, dans les relevés d'OP5 2 , seuls des Bla fréquentent la ligne ce qui est confirmé par les photos | |||
Bernard |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
La 4121 n'était pas affectée au 84 mais plus vraisemblablement sur une ligne de Lebrun où le film fut en partie tourné. j'ai trouvé une image de la 4121 sur le 80 vers 1960, elle était donc alors à Michelet |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
il existe une vue de la 4121 sur le 52, une sur le 48, et enfin une, prise par moi-meme sur le 58, par le plus pur hasard, le 18-4-1968, à Montparnasse. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Sur l'inventaire en 1959 publié il y a 2 ans par Bibi (dont on a malheureusement plus de nouvelles ce qui n'est pas bon signe ...) la 4121 était affectée à Cx Nivert et il y avait des TN4H P sur le 48, le 49 et le 80. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
StM Messages postés : 1079 |
Mon relevé de l'époque, c'est à dire comme toujours la dernière ligne sur laquelle j'ai vu la 4121: 48 CX-Niv vers 65/66 | |||
Bernard |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit