FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 49

Auteur : Sujet: Ligne 49  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/08/2009 18:42:14
Send a private message to OP52
Seule ligne intra-muros d'après guerre, avec le 77, à avoir été supprimée, victime du prolongement d'EOLE à Haussmann-St Lazare.

http://free0.hiboox.com/images/3309/7b03f6ef74d2b3d372f0152238ebcf3e.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/8acca46686fd21b074d6f1c68dd415ab.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/f3f1f34b97db955c8155ae0348ac4a6c.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/3c97943aede5a977d86557920bdba9e9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/59031d7f96f2a4ac0e47bb4a4e4ce79b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/8734e316a476de760e99f4e083527906.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/5ee59053351898b00460f437ff2832ad.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/ca46019a07283690ed3c0d316eb0cc52.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/0d8c32a352dcaf3f5cebc8cd224ae990.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/774350eafe9c9712ceda5b964b230492.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/b6ce7085a61ef48da3c0c9b5c64a941c.jpg

1983

http://free0.hiboox.com/images/3309/473c742fe112c86a8a478237949d1210.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/800ddb73e4ecc36a0d3365a8186501ed.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3309/eefcd68b6b800d4fa85423ed79c5339b.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/0ccc9645781c6cc563ad6c600df8cf07.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/afdf9368f3b17518d6450acaca549ad0.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/52b7ea61120da3f6d41c553ae6a4bcd1.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3309/3411c13e6e7a429be8ca44695c162b3c.jpg

A suivre...

--Message edité par OP52 le 2009-08-13 18:42:39--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/08/2009 19:41:50
Send a private message to JM-C
Est-ce que vraiment il y a eu report massif des usagers du 49 sur le RER E ?

D'abord cela ne concerne que le terminus Gare du Nord et c'est moins agréable qu'en SC10 et dans la pratique pas plus rapide.

La fréquence du RER E n'est pas celle du A et à fortiori de M14, ses stations sont éloignées ("Magenta" et "Haussmann-St Lazare" située en fait ... rue Caumartin) et pour rejoindre la surface, que ce soit en voirie ou en couloir de correspondance, il y a plusieurs centaines de mètres à faire à pied ...

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Remi
 Messages postés : 1413
  Posté le 13/08/2009 19:52:47
Send a private message to Remi
Salut

Le problème n'est pas tellement dans l'arrivée du RER E que dans le triplon que constituaient les lignes 26, 43 et 49 entre Saint Lazare et la gare du Nord. Qui plus est, contrairement à ce que pensent certains, l'usage du bus dans Paris se limite pour large partie à des petits trajets de moins de 2 km, la perte de la liaison directe entre la gare du Nord et le 15ème est un événement mineur.

Qui plus est, les lignes de bus ont depuis été largement renforcées, et la mise en place d'une tarification de correspondance sur les lignes de bus limite quand même sacrément les conséquences.

A+
Rémi

http://ortferroviaire.canalblog.com
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/08/2009 20:41:14
Send a private message to JM-C

Citation :

Remi  a dit :

Le problème n'est pas tellement dans l'arrivée du RER E que dans le triplon que constituaient les lignes 26, 43 et 49 entre Saint Lazare et la gare du Nord. Qui plus est, contrairement à ce que pensent certains, l'usage du bus dans Paris se limite pour large partie à des petits trajets de moins de 2 km, la perte de la liaison directe entre la gare du Nord et le 15ème est un événement mineur.

Qui plus est, les lignes de bus ont depuis été largement renforcées, et la mise en place d'une tarification de correspondance sur les lignes de bus limite quand même sacrément les conséquences.



Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, le motif Eole a du être mis en avant par les menteurs publicitaires pour faire mieux passer la pilule.
Pour les correspondances, ça n'existait pas à l'époque mais il y avait le sectionnement.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/08/2009 23:47:08
Send a private message to OP52
http://free0.hiboox.com/images/3309/811f86776ff1dde602db15e707e7b536.jpg

La ligne 49 a particulièrement inspiré les amateurs photographes. Peut-être ont-ils pressenti qu'elle serait une des premières à disparaître...

PN n° 150x non vestibulé

http://free0.hiboox.com/images/3309/6eb8e95607238f2ba5e491c71015ce05.jpg

Panhard K63B n° 3292 non vestibulé

http://free0.hiboox.com/images/3309/50f47c38ba4bcc26f1abfe707b152def.jpg

Panhard K63CP à la Porte de Versailles. Là aussi la différence de vestibulage avec le TN4H situé derrière est flagrante.

http://free0.hiboox.com/images/3309/7382ace709c634c93850b7a844a68cca.jpg

Autre K63CP, la 4708. Ce véhicule est l'ancien K63D (type banlieue) n° 4474, reconstruit en type Paris en 1948/49

http://free0.hiboox.com/images/3309/d69940d7c350bc473addf8cb393ca0be.jpg

TN4F n° 3017

http://free0.hiboox.com/images/3309/1f5f93dc6f2639c3466942cf69d2ca4f.jpg

TN4B 5563 ex-TN4B1

http://free0.hiboox.com/images/3309/22a530658acc4e1952ad8edf79f18266.jpg

TN4HP n° 3597

http://free0.hiboox.com/images/3309/87908d97ed353c563c62ab6f8eeb97e4.jpg

TN4H Bar n° 4424 à la gare du Nord, pour changer un peu de la Porte de Versailles

http://free0.hiboox.com/images/3309/6d7c74a7e3e56a138eda3468a152f4dd.jpg

Une vue de qualité médiocre mais qui permet de voir le terminus gare du Nord. A côté un OP5/3 du 42

Les TN4H Bar n° 4322 et 4313

http://free0.hiboox.com/images/3309/154b21d94ff6fd7ee333301cbbe28ff7.jpg

Retour à la Porte de Versailles avec le TN4H Bar n° 4318

http://free0.hiboox.com/images/3309/702f782c615827206eff5ee0c182ce8e.jpg

Toujours un TN4H Bar, le 4382 place de Fontenoy

http://free0.hiboox.com/images/3309/a5758cb016059a4ceb118c2531df2efb.jpg

L'OP5/3 n° 432

http://free0.hiboox.com/images/3309/ad424ef8185373d2d8b7af8271754f20.jpg

OP5/3 n° 867, repeint. Cliché de juin 72

http://free0.hiboox.com/images/3309/59cc9c06e8f35778cfe6ccf43e0be098.jpg

Egalement aux couleurs des autobus standards, l'OP5/3 n° 1000 au métro Cambronne

http://free0.hiboox.com/images/3309/873168df401e70bb8149dccf9cf476a0.jpg

Cliché très moyen d'un SC10UM à St Augustin, mais qui a le mérite d'exister

http://free0.hiboox.com/images/3309/6a8093b5d0fede6d2b85396aa3abf3c5.jpg

Un autre SC10UM (ou MC, les personnes au centre ont l'air assises sur des strapontins), à l'Ecole Militaire

http://free0.hiboox.com/images/3309/733996a2ad3d88e8a5cda5fb809a0a94.jpg

Dommage que ce cliché n'ait pas été centré plus à gauche

http://free0.hiboox.com/images/3309/3004617ddf9fbe5085ec9bc3fd3a815d.jpg

On retrouve les deux véhicules principaux, de dos

http://free0.hiboox.com/images/3309/b77deb3282122142e80d31a4294e197c.jpg

Habillage bien sûr sur le 49 puisque la ligne n'a jamais eu ce type de matériel.





 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 13/08/2009 23:56:09
Send a private message to PINOT
Ah punaise!!!    Ca aussi, c'est une ligne d'enfance!    Je n'ai de souvenirs de cette ligne qu'en SC10UO.

Le TN devant l'UNESCO est tout bonnement splendide! Idem pour les photos prises à Pte de Versailles et celles de SC10.  

Je mettrai demain d'autres photos de Thierry Assa et de Christobal

PS : il reste des traces de zigzags jaunes sur la place fontenoy à l'endroit de l'arrêt de bus

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 14/08/2009 08:06:54
Send a private message to dtilliet
Dans les lignes supprimées du réseau de 1945 il ne faut pas oublier en plus du 77 le 25 et aussi le 55, le 102 actuel n'ayant plus grand chose à voir avec son aïeul.

Il n'y a jamais eu de PN vestibulé la précision n'est donc pas nécessaire

La suppression du 49 entre st lazare et nord a été compensée je crois par des navettes de 43. Dans le 15 l'aménagement du 80 est satisfaisant. Il existait d'ailleurs déjà le dimanche avec des bandeaux du 80 moitié verts moitié rouge. La réduction du service routier à chaque mise en service d'un prolongement férré ne date pas d'ailleurs avec le 81 ramené à chatelet au prolongement de la B luxembourg chatelet. Il est vrai qu'avec le 21 38 et 85 le blvd st michel était déjà bien loti

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/08/2009 10:51:07
Send a private message to OP52

Citation :

dtilliet  a dit :


Il n'y a jamais eu de PN vestibulé la précision n'est donc pas nécessaire




Oui, c'est sûr que pour les retirer du service un an plus tard, on allait pas gaspiller les deniers publics pour moderniser un matériel condamné.

Tiens, j'ai retrouvé un autre cliché d'un K63B, avec le numéro de coquille précédent celui publié plus haut (3291). On appréciera la calandre chromée de ces véhicules, ainsi que les roues peintes en jaune, comme sur tous les bus de l'époque.

http://free0.hiboox.com/images/3309/87b66c760852dbac1123f192b77cf07b.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/08/2009 15:10:26
Send a private message to JM-C
Tout comme le 48, il y a un problème avec les SC10UO.
version OP52:
23 UO      01/10/90
25 UO      09/09/93
23 R312    13/03/95

version Siloé:
*7 R312       02/93 à Cx Nivert
*9 R312       03/93 à Cx Nivert
23 R312       01/95 à Cx Nivert

version JM-C:
14 UO   au 05/02/90 à Cx Nivert (9012 à 9025)
12 UO   au 05/02/90 à Flandre   (9026 à 9037)
14 UO      01/10/90 à Cx Nivert (9012 à 9025)
 9 UO      01/10/90 à Flandre   (9026 à 9034)
.............................................
*9 R312 au 09/09/93 à Cx Nivert
*5 UO   au 09/09/93 à Cx Nivert
 9 UO   au 09/09/93 à Flandre

(Les 9012 à 9025 sont mutées sur le 69 au 09/09/93, j'ai 4 coquilles éparpillées 9010 9060 9061 9228 sur le 49)

Pourrais-tu regarder sur tes états de 1993 à 1995 quand arrivent des R312 sur le 49 ? Est-ce qu'il n'y en a que 9 au début ou ça passe à 14 en 09/93 pour compenser les mutations ?

--Message edité par JM-C le 2009-08-14 15:11:53--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/08/2009 17:25:00
Send a private message to OP52
Sur l'état au 14/03/95 il y a encore :
16 SC10UO à Croix Nivert
9       "     à Flandre

Sur l'état au 14/04/95 on a :
14 R312 à Croix Nivert
9    "    à Flandre

Pas de trace de R312 avant cette date

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/08/2009 19:36:53
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Sur l'état au 14/03/95 il y a encore :
16 SC10UO à Croix Nivert
9       "     à Flandre

Sur l'état au 14/04/95 on a :
14 R312 à Croix Nivert
9    "    à Flandre

Pas de trace de R312 avant cette date



Bon, il doit y avoir une erreur dans Siloé et aussi pour le 69.
Est-ce que tu as des UO sur le 69 en 09/93 ? et si oui d'où viennent-ils (moi j'ai les coquilles du 49 !). Le plus simple pour toi serait de me donner les affectations des U0 (sauf 49) au 09/09/93.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/08/2009 20:07:52
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


Bon, il doit y avoir une erreur dans Siloé et aussi pour le 69.
Est-ce que tu as des UO sur le 69 en 09/93 ? et si oui d'où viennent-ils (moi j'ai les coquilles du 49 !). Le plus simple pour toi serait de me donner les affectations des U0 (sauf 49) au 09/09/93.




OK ce sera pour demain matin.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/08/2009 10:00:50
Send a private message to OP52
SC10UO affectés au 09/09/93

47  = 23
61  =  5
68  = 32
69  = 14
76  = 19
119 =  2
133 = 16
164 = 20
169 =  6
171 = 26
172 = 10
182 = 13
192 = 14
197 = 16
206  = 9
250 =  7
252 = 14
254+354 = 10
256 =   6
268 = 26
272 = 20
318 =  3
319 =  2

(49) = 25 pour mémoire
      _____
TOTAL = 338

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/08/2009 19:02:43
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

SC10UO affectés au 09/09/93

47  = 23
61  =  5
68  = 32
69  = 14
76  = 19
119 =  2
133 = 16
164 = 20
169 =  6
171 = 26
172 = 10
182 = 13
192 = 14
197 = 16
206  = 9
250 =  7
252 = 14
254+354 = 10
256 =   6
268 = 26
272 = 20
318 =  3
319 =  2

(49) = 25 pour mémoire
      _____
TOTAL = 338




Merci. J'ai tout vérifié, il y avait le 249 qui passe en SC10R et cède 19 voitures.
Ainsi que je l'avais noté au début, les SC10UO de Flandre partent sur le 69. En plus, pour arriver à 14, Cx Nivert en cède 5 et récupère 5 coquilles dispersées en majorité des ex 249. Flandre récupère 9 ex 249.

 47 = 23  9095 à 9117
 61 =  5  9232 à 9236
 68 = 32  9035 à 9037 ( 3)
          9125 à 9153 (29)
 69 = 14  9021 à 9034
 76 = 19  9038 à 9056
119 =  2  9093 à 9094
133 = 16  9229 à 9231 ( 3)
          9270 à 9281 (12)
          9350        ( 1)    
164 = 20  9211 à 9227 (17)
          9288 à 9290 ( 3)
169 =  6  9344 à 9349
171 = 26  9185 à 9210
172 = 10  9155 à 9164
182 = 13  9291 à 9303
192 = 14  9062 à 9074 (13)
          9118        ( 1)
197 = 16  9077 à 9092
206 =  9  9261 à 9269
250 =  7  9119 à 9124 ( 6)
          9237        ( 1)
252 = 14  9307 à 9320
254       9154        ( 1)
 +        9238        ( 1)
354 = 10  9321 à 9325 ( 5)
          9332 à 9334 ( 3)
256 =  6  9226 à 9231
268 = 26  9239 à 9245 ( 7)
          9247 à 9255 ( 9)
          9257 à 9260 ( 4)
          9282 à 9287 ( 6)
272 = 20  9165 à 9184
318 =  3  9057 à 9059 ( 3)
319 =  2  9075 à 9076
NA  =  1  9304

 49 = 25  9010 à 9020 (11) Cx Nivert
          9060 à 9061 ( 2)    "
          9228        ( 1)    "
          9305 à 9306 ( 2)    "
          9335 à 9343 ( 9) Flandre


Rappel: 9002 à 9009, 9246 et 9256 => 10 SC10 Ecole


--Message edité par JM-C le 2009-08-15 19:04:31--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/08/2009 23:24:05
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Sur l'état au 14/03/95 il y a encore :
16 SC10UO à Croix Nivert
9       "     à Flandre

Sur l'état au 14/04/95 on a :
14 R312 à Croix Nivert
9    "    à Flandre

Pas de trace de R312 avant cette date



Je reviens à la charge à la suite des publications de Gaizka: il y a des R312 affectés au 49 à partir du 01/06/93.
Il faudra que je tire ça au clair car les dates ne sont pas toutes justes, ce sont souvent celles de l'affectation au dépôt et non pas à la ligne (on le voit par exemple avec Aubervilliers et le PC).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 31/08/2009 08:36:25
Send a private message to OP52
J'ai tous les états mensuels de matériel sur la période 1994/ 1995, et à aucun moment il n'apparait de R312 sur le 49.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 31/08/2009 13:39:09
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

J'ai tous les états mensuels de matériel sur la période 1994/ 1995, et à aucun moment il n'apparait de R312 sur le 49.



Sur ce point on est d'accord, c'est un problème d'affectation des R312 dans Siloé qui doit être corrigé (et qui doit trouver sa source dans les dates des inventaires pas toujours mises à jour dans certains dépôts).

Cependant, tous les SC10R du 49 partent sur le 69 en 1993/1994 et il était peut-être prévu de mettre des R312 sur le 49 et ça n'a pas été finalement fait au profit d'une autre ligne.

Je n'ai pas de fichier pour les R312 car je ne pensais pas qu'il y ait des problèmes avec eux et il va falloir que j'en fasse un.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 05/01/2010 14:25:38
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

OP52  a dit :

http://free0.hiboox.com/images/3309/811f86776ff1dde602db15e707e7b536.jpg




Bon, je me suis plongé dans l'historique, récent, du 49.

Déjà, il semble que le passage de Croix-Nivert/Flandre à Croix-Nivert date du 1er octobre 1997,
en même temps que le passage du 42 de Belliard/Croix-Nivert à Flandre.

J'ai ensuite un bin's au 1er octobre 97 :
- avant, j'ai 30 R312 sur le 42 et 24 sur le 49.
- après, j'ai 19 R312 sur le 42 et 32 sur le 49.

Il faut que je démêle ça...

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2010-01-05 14:31:24--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 05/01/2010 15:41:45
Send a private message to Petit_Scarabee
Bon, c'est bon, j'ai retrouvé, y'avait un problème de date dans Siloé (1998 au lieu de 1997).

Donc au 1er octobre 1997 (je suppose) :
- le 49 quitte Flandre en laissant 10 R312 (5723 à 5727, 5740, 5741, 5772, 5773 et 5872) pour le 42
- le 42 quitte Croix-Nivert en laissant 11 R312 (5742 à 5752) pour le 49
- le 42 quitte Belliard pour Flandre en emportant 16 R312 (5731 à 5739 et 5824 à 5830)

Le 42 passe de 27 (les 5728 à 5730 sont parties courant 1996) à 26 voitures et le 49 de 24 à 25 voitures.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 05/01/2010 17:12:34
Send a private message to bounonne
Il est bien possible que ce soit le 1er octobre 1997 car cela correspond avec l'ouverture de Vitry, ce qui a entrainé des mutations de lignes en cascade.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 49
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide