FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumguide STCRP 2° édition

Auteur : Sujet: guide STCRP 2° édition  Bas
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 11/08/2009 12:56:45
Send a private message to riri27
Bonjour  

alors voilà jeudi dernier je suis allé dans une librairie spécialisée dans les anciens documents à Paris et j'ai pu m'acquérir (   d'un ancien guide STCRP avec le plan du réseau très détaillé de Paris avec encore toutes les lignes de tramways de l'époque (notamment la 95, 96 et 97 dans la rue réaumur); inespéré comme document

par contre le libraire m'a dit que ce guide daterait de 1927; j' en suis moins sûr : il est plus ancien que ça : les lignes de trams dans la rue réaumur ont été supprimées en 1926; j'ai sur le guide la ligne de tram 78 (la première a être supprimée en avril 1925); par contre il ne comporte pas encore les lignes OP (Ouest Parisien) : je n'ai pas les lignes 80 et 128 (dernière ligne sur le guide : 127); sur le plan est indiqué la ligne 9B et sur le guide c'est une ligne en projet (porte de la chapelle - kremlin bicêtre : finalement ce sera la 47 mais elle n'est pas encore sur le guide)

pour les lignes autobus : j'ai la ligne A qui a fusionné avec la H, la dernière ligne intra-muros étant le BE  (Palais royal - pte de la chapelle) et je n'ai que 3 lignes extra - muros : EA, EB et EC

enfin la ligne 88 est notée : la STCRP vient tout juste de reprendre le PA (Paris - Arpajon)

ma question est donc la suivante : en quelle année est donc paru ce guide (après consultation du livre de J.Robert "les tramways parisiens" et du site AMTUIR, je penserai plutôt soit à l'année 1923 ou 1924 ou janvier 1925

Je pense que l'un d'entre vous doit avoir la bonne réponse et donc je l'en remercie d'avance

à Plus; Richard

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/08/2009 13:38:49
Send a private message to OP52
La ligne EC étant créée le 01/03/24 les trams 80 et 128 l'ayant été le 14/04/25, la date du guide se trouve entre ces deux extrèmes.
Quelques points de repère pour affiner tes recherches :
10/05/24 = création du BDbis
23/06/24 = création du Ubis
18/07/24 = création du FB (remplacement du funiculaire de Belleville)
09/02/25 = création du AIexpress
23/02/25 = création du AKexpress

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/08/2009 13:45:57
Send a private message to JM-C

Citation :

riri27  a dit :

j'ai pu m'acquérir (   d'un ancien guide STCRP avec le plan du réseau très détaillé de Paris avec encore toutes les lignes de tramways de l'époque (notamment la 95, 96 et 97 dans la rue réaumur); inespéré comme document

par contre le libraire m'a dit que ce guide daterait de 1927; j' en suis moins sûr : il est plus ancien que ça : les lignes de trams dans la rue réaumur ont été supprimées en 1926; j'ai sur le guide la ligne de tram 78 (la première a être supprimée en avril 1925); par contre il ne comporte pas encore les lignes OP (Ouest Parisien) : je n'ai pas les lignes 80 et 128 (dernière ligne sur le guide : 127); sur le plan est indiqué la ligne 9B et sur le guide c'est une ligne en projet (porte de la chapelle - kremlin bicêtre : finalement ce sera la 47 mais elle n'est pas encore sur le guide)

pour les lignes autobus : j'ai la ligne A qui a fusionné avec la H, la dernière ligne intra-muros étant le BE  (Palais royal - pte de la chapelle) et je n'ai que 3 lignes extra - muros : EA, EB et EC

enfin la ligne 88 est notée : la STCRP vient tout juste de reprendre le PA (Paris - Arpajon)

ma question est donc la suivante : en quelle année est donc paru ce guide (après consultation du livre de J.Robert "les tramways parisiens" et du site AMTUIR, je penserai plutôt soit à l'année 1923 ou 1924 ou janvier 1925



J'ai l'édition de juin 1931, avec une nouvelle ligne BE: Neuilly (St James) - Madeleine. La 1ère ligne BE a été créée le 17/12/23 et supprimée le 09/03/27, le BF est créé le 02/08/26.

EC: création 01/03/24
ED: 20/04/25

Le 88 est créé (en tram) le 01/12/22, le 47 le 25/08/24

Autre élément: le BF est créé le 18/07/24 mais sous l'indice FB (Funiculaire de Belleville).

Conclusion: le guide est paru entre le 01/03/24 et le 17/07/24.

PS: Y-a-t-il des schémas individuels des lignes dans ce guide ? Dans le mien, il y a des plans généraux (déjà publiés) et seulement les terminus et les points de sectionnement pour chaque ligne.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 11/08/2009 14:47:01
Send a private message to riri27
eh bien voilà grâce à vous, j'ai la réponse : 1° juillet 1924

encore un grand merci pour vos réponses très rapides OP 52 et JM-C

pourquoi cette date :

pour le BD bis : tiens c'est drôle cette ligne ne figure pas sur le guide en détail (de BD on passe à BE) (pages bleues) par contre elle est bien notée sur le plan dépliable

j'ai bien le U bis dans les pages bleues ainsi que sur le grand plan (ligne créée en juin 1924)

par contre je n'ai pas encore la ligne BF (devenue FB) qui remplacera le funiculaire de Belleville (le 18 juillet 1924)

autrement pour répondre à la question de JM-C, malheureusement non il ne comporte pas de plans individuels de chaque ligne : même chose que ton édition de 1931 : uniquement la liste des rues que la ligne emprunte et le sectionnement

j'ai un plan de Banlieue à l'arrière de la 1° couverture (+ rabat)assez petit où l'on peut distinguer sans précisions les lignes OP représentées en pointillés

le sommaire de ce guide :

-signes distinctifs des lignes (écran et transparents : écran pour l'indice de ligne et transparents pour la destination) ce qu'on appelle aujourd'hui une girouette + les bandeaux
- caractéristiques de certains services : une barre rouge (barrant l'indice de ligne donc service partiel), 2 indices pour la jonction de 2 lignes (ex : H/A) et écran (indice de ligne) à fond rouge (itinéraire modifié les dimanches et fêtes)
- abris et bureaux
- numéros d'ordre et couloirs d'accès
- points d'arrêts et plaques d'arrêts
- danger de monter ou descendre d'une voiture en marche
- complet et surcharge ; encombrement des plates formes et couloirs
- ce que l'on remarque à l'intérieur des voitures : affiches sur la ligne (dont plan et tarifs), N° de la voiture (dite de police), des boutons d'appel électriques (aujourd'hui : arrêt demandé) et la poignée du receveur indiquant au machiniste de démarrer
- mesures d'hygiène et de sécurité : interdiction de fumer (sauf sur plates formes), de cracher (!!), de porter des épingles à chapeaux (!!!)
- aération et chauffage : on baisse les vitres à 18 ° (!) (que d'un côté) et on actionne le chauffage (grilles sous les pieds) à 8° (bon ben voilà...question confort...
-prix des places, tarifs divers et contrôle des billets
- paquets, colis, bagages et réclamations

ensuite les itinéraires :
- 1 ligne de bateau entre surenes et maisons alfort (20 escales en tout)
- nomenclature des lignes d'autobus (de B à BE + EA, EB et EC) et des lignes de tramways (de 1 à 127 sauf OP) + PA ; cette nomenclature détaille pour chaque ligne les rues empruntées et le sectionnement mais malheureusement pas de plans individuels ni de détails sur les horaires et fréquences
- la liste des lignes de chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) qu'exploite la STCRP : 6 lignes pour le réseau nord et 4 lignes pour le réseau sud
- 1 planche de combinaisons (sur 2 rabats) des couleurs des différentes lignes de tramways et autobus avec rappel de la liste de toutes les lignes
- 1 index sur les points principaux de Paris avec désignation des lignes les desservant
- plans de localisation des arrêts : gare de l'est, gare de lyon, gare montparnasse, gare du nord, gare st-lazare, bastille, châtelet, concorde, étoile, louvre, madeleine, opéra, république et théâtre français (aujourd'hui palais royal)
- visites et promenades dans Paris et sa banlieue
- index des rues du plan de Paris
enfin pour terminer sur le rabat de 4° de couverture  sont indiqués les services spéciaux pour le stade de Colombes (sA à sG)

sans oublier bien sûr le grand plan de Paris indiquant en bleu toutes les lignes de tramways et en rouge toutes les lignes d'autobus

et voilà pour cette présentation de ce guide STCRP

à plus; Richard

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/08/2009 16:43:15
Send a private message to JM-C
En 1931, il y a en plus un plan grand format pour la banlieue que j'ai publié.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/08/2009 17:02:30
Send a private message to OP52
Il n'est pas évident de trouver ces guides STCRP complets, avec le plan de banlieue.
J'ai 3 guides :
- un de 1926 où les lignes de banlieue s'arrêtent à ES, sans plan
- un de fin 1926/début 1927 qui s'arrête au ET, avec plan
- un de sept 31 qui va jusqu'au FI + SS de Juvisy, avec plan (sans doute le même que JM-C)
J'avais en outre un guide de 1938 (l'apogée du réseau) avec plan. Je l'avais prêté à l'AMTUIR pour une expo et je ne l'ai jamais récupéré.

--Message edité par OP52 le 2009-08-11 17:04:49--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/08/2009 07:43:35
Send a private message to OP52
Je profite de ce topic pour publier un plan que j'ai daté du 18/08/24. Je ne pense pas qu'il provienne d'un guide STCRP, car le pliae ne correspond pas au format.
Ces plans étaient peut-être distribués gratuitement (ou vendus) aux guichets de la STCRP

http://free0.hiboox.com/images/3309/1dfa8e1a8e73af2e62a85b9b9ef3da70.jpg

Le réseau autobus de banlieue (en rouge) ne comprend encore que 3 lignes, mais il y a de nombreux services touristiques.

--Message edité par OP52 le 2009-08-12 07:44:13--

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 12/09/2009 00:45:53
Send a private message to PR180.2
Juste une question qui je l'espère ne sera pas hors sujet; dans quelle librairies peut-on trouver des guides anciens? Je vous avouerai que ce que je recherche ce n'est pas trop le réseau d'avant-guerre, mais plus des années 60 à 90, et concernant le réseau routier RATP et privés.
Merci d'avance de m'éclairer.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/09/2009 09:15:22
Send a private message to OP52

Citation :

PR180.2  a dit :

Juste une question qui je l'espère ne sera pas hors sujet; dans quelle librairies peut-on trouver des guides anciens? Je vous avouerai que ce que je recherche ce n'est pas trop le réseau d'avant-guerre, mais plus des années 60 à 90, et concernant le réseau routier RATP et privés.
Merci d'avance de m'éclairer.




En ce qui me concerne, j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes (guides, plans, cartes postales, bus au 43e etc.) à des prix dérisoires en écumant les brocantes et vide-greniers de la région parisienne ou en province0.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/09/2009 12:02:54
Send a private message to JM-C
Moi j'ai trouvé pas mal de choses sur internet (principalement Delcampe et Abebooks), il y a encore pas mal de guides Taride qui traînent ...

Par contre les prix sont variables (et plus cher qu'en chinant), ça dépend si le vendeur est un connaisseur ou pas, mais ce n'est pas excessif (j'ai eu des guides à 5 € mais aussi à 15 €).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 12/09/2009 14:05:38
Send a private message to PR180.2
D'accord. Merci à vous deux pour ces renseignements précieux, je ne pensais même pas que tels guides avaient pu survivre jusqu'à nos jours...
Par contre, quand je recherche des guides sur les transporteurs privés (Ponchet en éditait me semble-t-il) sur le net, c'est un peu le désert! Mais bon la persévérance finira par payer!

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/09/2009 14:24:38
Send a private message to OP52
Il y a  aussi le Salon du Vieux Papier à l'Espace Champerret (23 oct-1er nov 2009), mais là ce sont des professionnels qui pratiquent des prix... professionnels !

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 22/09/2009 21:30:03
Send a private message to JM-C
Je signale que l'AMTUIR a un gros stock de la dernière édition du livre de Jean Robert Les Tramways Parisiens, au prix de 35€ (+ le port).

Livre fabuleux même pour ceux qui n'aimeraient pas les tramways à la folie, il y a par exemple toute l'historique des dépôts avec toutes les adresses (Petit Scarabée va être content). Alfort était bien où je pensais mais Bezons n'a pas fermé (en tant que dépôt) dès l'ouverture de Charlebourg en 1925 mais au début des années trente.
Il n'y a que pour La Maltournée II (actuel BdM) que la date manque (il parle vaguement d'à partir de 1900) donc le centenaire de BdM (2005 ?) a bien eu lieu 100 ans après ...

Seule coquille amusante:  La Maltournée est située en bordure de la ... Seine !!!

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumguide STCRP 2° édition
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide