Dans le "plan des besoins" sorti en 1951, la RATP avait envisagé la création d'une ligne 33 : Gare de l'Est - Porte de la Muette. D'une longueur de 9,300 km et équipée de 20 voitures, cette ligne aurait desservi : gare de l'est-gare du nord-Barbes Rochechouart-Butte Montmartre- place Clichy-gare St Lazare-Saint Augustin-Bd Haussmann-Etoile-Place Victor Hugo-Porte de la Muette
Le but était de soulager les lignes 80 et 31 dans leur partie nord, et les 22 et 52 dans leur partie ouest.
Le plan des besoins de 1952-1953 précise les rues empruntées par le 33 :
Gare de l'Est (terminus), Bd de Strasbourg, Bd Magenta, Bd Barbes, rue Custine, rue Caulaincourt, Bd de Clichy, pl de Clichy, rue de Léningrad, pl de l'Europe, rue de Vienne, rue de Rome, rue de la Pépinière, pl St Augustin, Bd Haussmann, av de Friedland, pl de l'Etoile, av Victor Hugo, av Henri Martin, Porte de la Muette
Cette opération était en concurrence avec la création d'une ligne 35 : Porte de la Muette-Porte de Clignancourt (via Trinité-place du Delta-Carrefour Custine/Clignancourt)
Cette ligne 33 n'a pas été reprise au plan de 1956/57, pas plus que la 35.
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Nous retrouvons un indice 33 à partir de 1974 avec une ligne un peu particulière, car à tarif unique, arrêts à la demande et exploitation par minibus
A noter sur le 2e graphique ci-dessus qu'en 1978 le tarif était passé à 2,50f
Une des rares photos du 33 qui ne soit pas copyright RATP
Je travaillais alors Porte Maillot, le 33 passait sous les fenêtres de mon bureau, et je dois avouer que pendant toute l'exploitation je n'y ai jamais vu plus de deux voyageurs. Le minibus était le plus souvent vide. Mais il est vrai que c'était en semaine, il y avait peut-être un peu plus de monde le week-end. --Message edité par OP52 le 2009-08-03 16:30:02--