FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 30

Auteur : Sujet: Ligne 30  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/08/2009 13:34:02
Send a private message to OP52
La ligne 30 a le rare privilège de voit son itinéraire quasiment inchangé depuis le 02/09/39. (Auparavant il allait jusqu'à Bastille d'un côté, et Gare de Passy de l'autre, toute une expédition !)

http://free0.hiboox.com/images/3109/2987e17f9a5cb7cf5fc0a5fe1351c50d.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/c861e164b4a43efe038261a7e73c91da.jpg

Août 71

http://free0.hiboox.com/images/3109/a93762aeb70a3bd3277084a98e1ba597.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/ec84b44caf06da55c8b6ad2221d1a8d6.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/044020526702707350c784b20c598637.jpg

Plaquette de 1980

http://free0.hiboox.com/images/3109/07f03b8100ce5e09a4a4242cc94f2f9b.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3109/1d3f6d9b5966e270f906652a3a0ecb86.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/262207ec4fcc8c8475da976958f81961.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/f85e41fa2f08e2cbe9d1991f96417253.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3109/d1b03cdc2b018d3c595028646fe7120c.jpg

Cette très belle plaquette de 1993, "conçue et réalisée avec la collaboration des machinistes du Centre Bus d'Aubervilliers", décrit en 20 pages et en 4 langues tous les points desservis par les lignes 30 et 32, ainsi que les conditions d'utilisation (tarifs, etc)

http://free0.hiboox.com/images/3109/04d3de8a652eac2c0e208d6074774a71.jpg

Graphique de 2007

http://free0.hiboox.com/images/3109/517d9299e59797e8fbcea6b30608b86b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/b7209ca0de9723249612fe383966a08f.jpg


Beaucoup de photos du 30 m'ont été données par J.P. Machuré, grand spécialiste de la ligne (avec le 144/244). Un certain nombre ont d'ailleurs dû être prises par lui-même.

K63C P n° 3642, non vestibulé, au Trocadero

http://free0.hiboox.com/images/3109/10788c72645cc62134b410384f9009c4.jpg

TN4HP n° 3382 à la gare de l'Est. A gauche, TN4B du 39

http://free0.hiboox.com/images/3109/4f438166db5d7daa17e7d570d1292333.jpg

Au terminus du Trocadero, devant l'ancêtre des sanisettes Decaux, le TN4HP n° 3363

http://free0.hiboox.com/images/3109/3f7a1cd48e234f862e8f3ae1173d927f.jpg

Avenue Kleber, le TN4HP n° 3376

http://free0.hiboox.com/images/3109/4e39e8a9c895b84e4c16704a7a63af2a.jpg

PCMR/P2 n° 4887 vers la Place Clichy. Je connais également une vue de la 4987 sur le 30

http://free0.hiboox.com/images/3109/ebc25d4c225697b21ac4fa69b2f65127.jpg

Ce qui semble être un PCMR/P1, à côté d'un SC10U, au terminus de la gare de l'Est

http://free0.hiboox.com/images/3109/ed8331d476716ac3e44146bc322bc541.jpg

SC10U/B1 n° 7262 au Trocadero. Cliché probablement dû à JP Machuré, comme les 2 suivants (Jean-Paul habitait à 2 pas de là)

http://free0.hiboox.com/images/3109/77f463f7d96bf89b7d66deeca3cb15d1.jpg

SC10UM n° 7335

http://free0.hiboox.com/images/3109/4e65be7ba2ffff507fc19513c547eef2.jpg

La 7335 vue sous un autre angle

http://free0.hiboox.com/images/3109/3226317ca69d671ff3dfd5e47411b8e3.jpg

SC10U-MCR n° 8809

http://free0.hiboox.com/images/3109/82fce3da297c6ce6e59ca467f36126a3.jpg

--Message edité par OP52 le 2009-08-01 15:27:24--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/08/2009 13:47:11
Send a private message to OP52
Une autre photo de JP Machuré prise au Trocadero : SC10U-MCR n° 8371 et SC10R n° 3092

http://free0.hiboox.com/images/3109/cb7b78a330174cdae1b369b7fb0ea464.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/08/2009 14:16:38
Send a private message to JM-C
Pour quelle raison il y a autant de lignes dont le service a été suspendu durant l'été 1960 ? Tu indiques "manque d'effectif" mais peux-tu préciser ?

D'autre part, avant les photos, tu as sauté la fiche du matériel.

--Message edité par JM-C le 2009-08-01 14:32:11--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 01/08/2009 15:18:34
Send a private message to PHEBUS-171
Ya peut-être eu bcp de "détachements" de jeunes  Agents pour aller conduire les PBR d' Alger ou les R 4200 d' Oran...
C 'était très "tendance" à l' époque...

Ceci-dit, c'est peut-être une explication ! Mais en général les périodes de conscrïption étaient plus longues et rares étaient à mon avis ceux qui avaient le loisir de fréquenter ces réseaux. Quant aux véhicules, ce devaient plutôt être du Simca ou du GMC...

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/08/2009 15:32:55
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

Pour quelle raison il y a autant de lignes dont le service a été suspendu durant l'été 1960 ? Tu indiques "manque d'effectif" mais peux-tu préciser ?

D'autre part, avant les photos, tu as sauté la fiche du matériel.  




Cette notion de manque d'effectif figure sur des notes de l'époque sans autre explications. Avant de poster mes fiches j'ai fait des recherches sans rien trouver. J'ai aussi pensé que la guerre d'Algérie pouvait y avoir quelque chose à voir.
C'est aussi l'époque d'un grand développement du réseau, chaque semaine une ou plusieurs créations de lignes ou de prolongements avaient lieu, et si le recrutement ne suivait pas, il a fallu faire des choix, en commençant par les lignes qui doublaient le métro.

Pour ce qui est de la fiche matériel, elle a retrouvé sa place.

--Message edité par OP52 le 2009-08-01 15:33:25--

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 01/08/2009 16:16:56
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Ya peut-être eu bcp de "détachements" de jeunes  Agents pour aller conduire les PBR d' Alger ou les R 4200 d' Oran...
C 'était très "tendance" à l' époque...

Ceci-dit, c'est peut-être une explication ! Mais en général les périodes de conscrïption étaient plus longues et rares étaient à mon avis ceux qui avaient le loisir de fréquenter ces réseaux. Quant aux véhicules, ce devaient plutôt être du Simca ou du GMC...




Quand j'ai commencé à travailler en fin d'année 1969, j'avais un collègue qui avait fait 33 mois en Algérie !
Entre cette époque, et celle où j'ai fait mon service militaire, certains appelés ont fait 18 mois d'armée !

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/08/2009 16:18:45
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Pour ce qui est de la fiche matériel, elle a retrouvé sa place.  



Merci  

Est-ce que tu aurais une fiche de lancement pour l'arrivée des PCMR, que j'ai découverts par hasard en 1966 en ayant eu une épreuve dans un lycée qui s'appelait Jacques Decour et qui était situé entre Pigalle et Barbès-Rochechouart.
Les journées libres, j'en ai fait des tours de 30 (et de 72) !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/08/2009 16:28:02
Send a private message to OP52
J'ai publié tout ce que j'avais sur le 30. Quand je vous disais que je n'avais pas grand chose sur les lignes de Paris !
Cela dit, l'arrivée de matériel comme les PCMR/2 ne faisaient pas l'objet d'annonces particulières, car il n'y avait pas trop changement d'habitude, la montée se faisait toujours par l'arrière et il y avait toujours un receveur pour la vente et l'oblitération des titres de transport.
En revanche, l'arrivée des matériels à 1 seul agent nécessitait une plus grande information des voyageurs, la montée s'effectuant par l'avant (avec différence entre avant droit et avant gauche), l'oblitération se faisant avec des machines automatiques, etc. Toute une éducation à refaire.
C'est l'objet des fiches de lancement de 1971 et 1972 que j'ai insérées ici.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/08/2009 17:04:29
Send a private message to JM-C
Pour les R312, j'ai cette information (pas de nb de voitures):
- exploitation mixte SC10 U/MCR et R312 le 17/10/95
- toute la ligne en R312 le 09/02/96

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/08/2009 18:09:42
Send a private message to OP52
Les états de matériel au 13/11/95 mentionnent toujours 14 SC10U-MCR, et celui du 15/12/95 16 R312.
Une fois de plus, entre l'officiel et l'officieux...

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/08/2009 18:24:27
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Les états de matériel au 13/11/95 mentionnent toujours 14 SC10U-MCR, et celui du 15/12/95 16 R312.
Une fois de plus, entre l'officiel et l'officieux...



Les R312 étaient aussi fragiles voire plus que les Citelis à leurs débuts. Il est donc possible que quelques SC10U/MCR aient joué les prolongations tant que les problèmes de jeunesse des R312 soient résolus sous garantie.

Entre parenthèses, il faudra que Yann corrige dans siloé (juin -> décembre) à son retour de vacances.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 02/08/2009 21:31:21
Send a private message to CY2N
Merci encore pour tout ça , et de la diffusion de la photo de la 8809, rien d'autre à dire dessus à part qu'elle est nickel

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 tram
 Messages postés : 100
  Posté le 15/08/2009 18:56:03
Send a private message to tram
http://img338.imageshack.us/img338/6912/pcmrl30etoileavd.jpghttp://img21.imageshack.us/img21/5184/pcmrl30defacegaredelest.jpghttp://img205.imageshack.us/img205/6696/pcmrl30atrocadero.jpghttp://img229.imageshack.us/img229/4953/2pcmrl30est.jpghttp://img338.imageshack.us/img338/6946/sc10l30autrocadero.jpg Un peu de PCMR (et un SC 10), ça ne fait pas de mal...

" Laisse donc ces cons là, t'en trouveras d'autres ailleurs"
"Il y a des choses bien pires qui n'arrivent jamais"  
(un philosophe Tourangeau)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/08/2009 19:42:52
Send a private message to JM-C
[cit]tram  a dit :


La 9001 c'est le dernier des UMCR.

Merci pour ces photos il y en a si peu de PCMR. Tu ne les aurais pas en plus grand ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/10/2009 21:21:40
Send a private message to JM-C
Mise en service des GPL: 8014 à 8031 le 25/10/99 soient 18 voitures.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 30
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide