![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: ligne 20 | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
Donc nous attaquons les lignes de Paris intra-muros. J'avoue que celles-ci m'ont toujours moins passionnées que celles de la banlieue. J'ai moins suivi leur évolution, je les ai moins parcourues et moins photographiées. Vous voilà prévenus. Mes fiches sont assez succintes, je n'ai indiqué que les grands événements, sans détailler les innombrables changements dus aux sens interdits. Pour les itinéraires je n'ai pas fait de diagrammes comme pour la banlieue, mais des montages de graphiques. Dans le dernier bulltein de l'AMTUIR, Alain CLAVEL a donné un historique complet de la ligne 20. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour les spécialistes, un TM du 30/7/62 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Plan-thermomètre années 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Plaquette de juin 95 ![]() ![]() ![]() ![]() Plaquette d'août 97 ![]() ![]() Graphique de sept 98 ![]() ![]() ![]() ![]() [img]http://free0.hiboox.com/images/3009/6c0310885f3df46e6ee28eaae7456aed.jpg[/img] NOTA : la ligne 20 est labellisée LIGNE PILOTE le 26/11/73 (girouette sur fond orange, plaque arrpère orange avec sigle LP). Vers 1984 elle devient ligne CONTACT. A suivre... --Message edité par OP52 le 2009-07-22 16:20:03-- |
OP52 Messages postés : 3091 |
![]() TN4HP non vestibulé à la gare de Lyon ![]() L'hzeure de pointe à la gare St Lazare avec les TN4HP n° 4036 et 4039 ![]() Sur le Bd Beaumarchais ![]() A St Lazare, TN4HP n° 4036 et 3981 en compagnie du TN4F n°+ 3219 du 29 ![]() TN4HP n° 3528 Bd Montmartre ![]() La 3529 sur le Bd Meaumarchais ![]() A la République, la 3474 ![]() Une rereté sur le 20 : un TN4H/BAR ![]() Autre incongruité : le TN4F n° 3012 ![]() En couleurs, le TN4HP n° 3995 à l'Opéra ![]() Passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau matériel au dépôt de Lebrun ![]() SC10UB n° 5887 dans la cour de St Lazare. Bravo à notre ami anglais d'avoir pensé à immortaliser ce brave véhicule ![]() Sortant de la cour de St Lazare, le SC10UM n° 7351 ![]() Autre SC10UM rue Auber ![]() La fameuse 5933, prototype des SC10 à plate-forme arrière ouverte, à l'ancien terminus Gare de Lyon ![]() SC10U-MA n° 7484 au nouveau terminus de Gare de Lyon ![]() SC10U-MA n° 7866 ![]() SC10U-MA n° 7862 rue de Lyon ![]() Une bonne occasion d'observer la différence de livrée entre la 7485 et la 7866, correspondant à deux commandes espacées d'une dizaine de mois. ![]() Un SC10U-MR en apoint (n° 8917) ![]() Un autre MR, la 7855 (la dernière de ce type) ![]() On revoit la même voiture au déoôt de Lebrun ![]() Le SC10U-MA à 3 portes n° 7889 ![]() Et termine avec le SC10R n° 9917 dans la cour de St Lazare ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
|
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Eh bien... pour quelqu'un qui prétend ne pas avoir beaucoup d'images des lignes urbaines ça commence très fort!!! Une coquille toutefois, la 7351 part de gare de lyon et pas st lazare. C'était surement pour voir si on suivait? |
OP52 Messages postés : 3091 |
Non, non, je sais que vous suivez tous très bien. J'ai confondu en ne regardant pas assez attentivement la photo. Quand je dis que ne n'ai pas beaucoup de photos, je parle de mes clichés personnels. Heureusement j'ai plein de copains qui m'ont bien approvisionné. Et encore, pour des questions de droits je ne publie pas tout (par ex. clichés RATP, CLAVEL, DAELSTROEM, DOERFLINGER...). Quand des gens me confient des tirages en me demandant de ne pas les diffuser, je respecte, c'est une question de confiance. |
riri27 Messages postés : 83 ![]() |
Bonjour à tous Et ca y est : c'est parti pour les lignes 20 à 96 à la demande de tous les passionnés que nous sommes Magnifique article (notamment les plaquettes d'informations) et très passionnant à lire : ![]() ![]() ![]() En ce qui concerne cette ligne 20, si j'ai bien saisi il y a un double sens instauré le 20 aout 1951; existe t-il un document d'information expliquant cette modification de parcours (desserte de la rue réaumur à l'aller et retour par les grands boulevards) En regardant les magnifiques photos, la hauteur du poste de conduite est assez impressionnante (dans les TN) comparée à aujourd'hui; à l'époque, l'accès pour le machiniste ne devait pas être évident. encore une fois : merci à toi OP 52 pour nous faire partager les documents historiques | |||
Roi Richard coeur de lion collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens |
OP52 Messages postés : 3091 |
Merci de ton message riri27. Pour le sens unique des Grands Boulevards, je n'ai aucun document. Ce qui est certain, c'est qu'auparavant la ligne 20 était la ligne des Grands Boulevards, et les 52 et 53 celles des rues Réaumur/du 4 septembre. Chaque itinéraire était dont finement desservi dans les 2 sens. Cette histoire de sens unique a abouti à réunir les 3 lignes sur le même parcours entre Opéra et République, c'était plus qu'un doublon, c'était un triplon ! Le résultat, c'est que le 01/08/66 le 53 a été raccourci de Voltaire à Opéra, et le 15/07/69 le 52 raccourci de République à Opéra. |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Là je pense qu'on ne peut pas demander plus! ![]() ![]() ![]() ![]() J'attends avec impatience les photos de certaines lignes ![]() ![]() je réitère : merci à toi Bernard de diffuser généreusement tes photos ainsi que celles de ceux qui l'ont acceptés ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
taxibus Messages postés : 128 |
Bonsoir à tous. En début de ce descrïptif du 20, Bernard nous informe qu'il a peu de doc sur les lignes Paris. Pourtant, ca m'a l'air de commencer très fort. Tant mieux et encore merci pour tout ce que tu nous présente. ![]() ![]() |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Bravo pour les photos du 20 ! Dans les personnes que tu cites à propos des photos, je suppose que tu veux parler de Marc Dalhström ? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
L'orthographe exacte est: Marc Dahlström (nom d'origine suédoise assez répandu là-bas). ------------------------------------------------------------------------------------------ La 7889 n'avait pas 3 portes: les deux seuls UMA à 3 portes étaient les 7883 (entrée sur la plateforme) et 7900 (comme les SC10RA). --Message edité par JM-C le 2009-07-24 20:21:25-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
J'ai pourtant vérifié l'orthographe avant de poster et j'ai tapé trop vite ! ![]() --Message edité par yves_de_paris le 2009-07-22 21:53:23-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La 9917 est un habillage du 84. Les SC10R du 20 étaient les 3921 à 3941, les derniers mis en service sur le 65 avec les 3942 à 3947 affectées au 63. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une question: le 20 a été chassé de la Cour de Rome au milieu des 90s par les travaux Météor (M14). Où se trouve son terminus actuel ? Je passe assez souvent par St Lazare et je ne vois que des 20 passer en arrivant de la rue de Rome et tournant rue St Lazare. Je peux me tromper, mais il me semble qu'à un moment il y avait des terminus bus dans la cour du Havre avant les travaux actuels (accès métro UFR par ascenseur ???) --Message edité par JM-C le 2009-07-23 23:58:32-- | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je l'ai trouvé, mais je croyais que ce n'était qu'un arrêt de passage car il n'y a de la place que pour un seul bus: ![]() ![]() Alors deux questions subsidiaires: 1. Il est la depuis septembre 1998 (travaux bulle) ? ![]() 2. Où se fait la dépose des voyageurs et où stationnent les bus en attente ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai un début de réponse dans la rubrique consacrée au 29 qui a lui aussi été chassé de la Cour de Rome: ![]() ![]() Il y a de très fortes chances que le 20 ait été déplacé à la même date, c'est-à-dire le 19/01/98 ou sinon même avant (la veille ?) puisque son nouveau terminus figure sur la plaquette du 29 (qui n'allait pas à St Lazare le dimanche). @ OP52: aurais-tu la même plaquette pour le 20 ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Le terminus du 20 à l'angle de la rue du Havre est beaucoup plus ancien, car sur la photo de la 1017 prise en juin 95, que j'ai publiée dans VINGT ET QUELQUES..., le véhicule quitte ce nouveau terrminus. On voit les zébras au sol. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est donc entre 1990 et 1995 puisque le 02/04/90, le 20 était encore dans la cour de Rome: ![]() C'est même après le 30 mars 1992 puisque ce n'est pas signalé sur la plaquette de 1992 et probablement le 3 juin 1995 (en tout cas, c'est fait à cette date): ![]() ![]() de façon à rendre le terminus accessible aux UFR (la ville n'allait pas faire des travaux dans la cour de Rome pour un terminus voué à disparaître moins de 3 ans après) --Message edité par JM-C le 2009-08-09 15:33:58-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
J'ai publié aussi une photo de mars 93 prise dans la cour de Rome. |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit