FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 389

Auteur : Sujet: Ligne 389  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 08/07/2009 14:51:53
Send a private message to OP52
Ligne relativement récente et à l'histoire peu chargée.

Elle est inaugurée le 01/10/96, en préalable à la restructuration du réseau routier due à la mise en service du tram T1

Au départ du Pont de Sèvres, elle rejoint Meudon la Forêt Centre Administratif, reprenant une grande partie de l'itinéraire de la ligne TIM A (service urbain de Meudon, indice 569 ex 336A) supprimée.

http://free0.hiboox.com/images/2809/3d1b9b4f85acd0a8ed598bf89f05a2a5.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2809/10d0101dc2501e0119b313411833e74d.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2809/faf72726cd8c6b30ee1ba341a1cdb45f.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2809/a0cb82da73829e2710d833ffc2f3b7d7.jpg

Sur ce graphique daté du 24/03/97 figurent les correspondances avec le T1 qui a ne sera mis en service que le 2 juillet

http://free0.hiboox.com/images/2809/1b2f764e1301df703697a1383df29289.jpg

Ce graphique de sept 99 laisse apparaître un regroupement de trajet sur la rue Yves Kermen

http://free0.hiboox.com/images/2809/f337c9b1a8301667039a77a98cc6c475.jpg


Bandeaux : blanc/azur

Matériel :

01/10/96 = 4 GX317
juin 97  = 4 GX317 + 2 AgoraVO
sept 97  = 1 GX317 + 2 AgoraVO + 2 AgoraV2
janv 98  = 1 AgoraVO + 4 AgoraV2
juin 98  = 6 AgoraV2
fev 02   = 4 AgoraV3 + 2 AgoraV2
nov 03   = 3 AgoraVO + 4 AgoraV2

Dépôt de Fontenay

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 08/07/2009 18:21:28
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Elle est inaugurée le 01/10/96, en préalable à la restructuration du réseau routier due à la mise en service du tram T1



Ce ne serait pas plutôt T2 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 08/07/2009 18:23:39
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


Ce ne serait pas plutôt T2 ?




Oupsss ! Lapsus impardonnable

 Gaizka
 Messages postés : 3092
 Le désordre, c'est
l'ordre vu différemment
 Gaizka
  Posté le 08/07/2009 18:27:32
Send a private message to Gaizka

Citation :

OP52  a dit :

Ligne relativement récente et à l'histoire peu chargée.

Elle est inaugurée le 01/10/96, en préalable à la restructuration du réseau routier due à la mise en service du tram T1


Bonjour OP52, tu voulais dire T2 je suppose smile/bluewink.gif

Côté matériel, avant 2007 j'ai 4 agora V2 2567, 2568, 2671 et 2687. Ajouté à un renforcement de l'offre de décembre 2007 avec 4 Agora V0 et V2 en plus 2037, 2038, 2039 et 2572.

@ plus

 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 08/07/2009 22:51:21
Send a private message to riri27
Bonjour

Je tenais absolument à adresser mon premier message à OP52 : d'énormes remerciements pour tout l'historique de chaque ligne RATP y compris celles qui n'existent plus; voir aussi les anciens documents d'informations des années 70 et 80 permettent aussi de mieux comprendre le réseau actuel (notamment celui du 389 venant de changer de numérotation). Alors encore une fois (je sais je ne suis pas le seul à le dire) un  grand bravo et un grand merci.

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 09/07/2009 11:40:42
Send a private message to OP52

Citation :

riri27  a dit :

Bonjour

Je tenais absolument à adresser mon premier message à OP52 : d'énormes remerciements pour tout l'historique de chaque ligne RATP y compris celles qui n'existent plus; voir aussi les anciens documents d'informations des années 70 et 80 permettent aussi de mieux comprendre le réseau actuel (notamment celui du 389 venant de changer de numérotation). Alors encore une fois (je sais je ne suis pas le seul à le dire) un  grand bravo et un grand merci.




Un grand merci riri27, ce genre de message fait toujours plaisir.
Et bienvenue sur le Forum !

Je suis toujours étonné de voir que sur le nombre de personnes connectées à chaque instant, il n'y a seulement que le quart d'inscrits. Et les autres, n'ont-ils pas d'infos à transmettre, de documents à publier, d'opinions à partager ? L'inscrïption sur le forum est simplissime, et plus on est de fous...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 09/07/2009 13:32:53
Send a private message to dtilliet
De grands timides sans doute, surtout quant on voit que même les membres inscrits n'osent pas indiquer leur date de naissance???
je me perds en conjectures sur cette pudeur mal placée!!

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 11/10/2009 16:01:46
Send a private message to PR180.2
Je reviens brièvement sur le 389, pour combler une lacune, il me semble qu'à sa création, elle reprenait une partie du parcours de la ligne 467 (CGEA donc) qui antérieurement avait à son TM des navettes terminus "Boulogne-Jules Guesde".
Si quelqu'un peut confirmer car si l'on voit cette extension dans le plan n°4 de juin 1994, je n'ai pas de plan de 1995.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/10/2009 19:07:20
Send a private message to OP52

Citation :

PR180.2  a dit :

Je reviens brièvement sur le 389, pour combler une lacune, il me semble qu'à sa création, elle reprenait une partie du parcours de la ligne 467 (CGEA donc) qui antérieurement avait à son TM des navettes terminus "Boulogne-Jules Guesde".
Si quelqu'un peut confirmer car si l'on voit cette extension dans le plan n°4 de juin 1994, je n'ai pas de plan de 1995.




C'est exact, le 467 (et auparavant sous l'indice 431, et même du temps de la S.G.T.D. ligne 31) était prolongé à Boulogne Jules Guesdes aux heures d'entrée/sortie des Usines Renault. Cette extension a été abnadonnée lors de la création du 389.

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 11/10/2009 19:10:07
Send a private message to andrei
Le 389 a eu droit à une amélioration notable de ses fréquences cette année (au printemps, il me semble). Néanmoins, les bus roulent toujours aussi peu chargés (parfois 3 ou 4 personnes en heure creuse). La faute du trajet, qui fait "des variations autour du 289" en dehors de Boulogne ? Que l'on me permette de faire mon glong-glong : si le 289 allait à Vélizy, il proposerait une liaison qui n'existe pas actuellement (Billancourt - Meudon - Vélizy) et attirerait plus de voyageurs.


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 11/10/2009 21:04:10
Send a private message to PR180.2

Citation :

OP52  a dit :



C'est exact, le 467 (et auparavant sous l'indice 431, et même du temps de la S.G.T.D. ligne 31) était prolongé à Boulogne Jules Guesdes aux heures d'entrée/sortie des Usines Renault. Cette extension a été abnadonnée lors de la création du 389.



OK merci de confirmer car j'avais eu doute pour voir si c'était lié à la restructuration T2 ou pas mais tout est clair maintenant.

Citation :

La faute du trajet, qui fait "des variations autour du 289" en dehors de Boulogne ?



Ben comme cette ligne a été créée à la place d'un service urbain, par nature peu fréquentée, de surcroit dans un secteur plutôt riche, ça doit jouer aussi je pense...

Citation :

Que l'on me permette de faire mon glong-glong : si le 289 allait à Vélizy, il proposerait une liaison qui n'existe pas actuellement (Billancourt - Meudon - Vélizy) et attirerait plus de voyageurs.



Peu probable pour deux raisons. La première, c'est que les droits de lignes sur Vélizy, ne sont pas à la RATP mais à ce qui est aujourd'hui Kéolis-Devillairs (le 390 ne va pas au-delà de l'hôtel de ville pour les mêmes raisons). D'autre part, il y a déjà foule de liaisons vers Vélizy du Pont de Sèvres (en prenant compte des lignes RATP et Kéolis). Où, de l'autre côté de la Seine, les 190/290 et 295.
S'l y aurait un prolongement dans Boulogne qui serait utile ce serait de faire retourner le 460 à la Porte de Saint-Cloud.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 11/10/2009 23:08:17
Send a private message to andrei

Citation :

PR180.2  a dit :

il y a déjà foule de liaisons vers Vélizy du Pont de Sèvres (en prenant compte des lignes RATP et Kéolis). Où, de l'autre côté de la Seine, les 190/290 et 295.




Les liaisons Pt de Sèvres - Vélizy sont pléthoriques, on est d'accord. Quoique, les gens ont plus tendance à s'entasser dans le 291 et le 179 de la RATP que dans le 40 et le 42 de Phébus. Le problème, c'est le manque de liaisons entre le quartier du Pont de Billancourt / Issy (secteur Dr Lombard) / Bellevue et Velizy. Les lignes 190/290/295 ne passent pas exactement dans ce secteur. Le 389 pourrait y pallier, mais le STIF n'y songe même pas.  

Me voici en train de faire mon glong-glong un dimanche à 23h05 !


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 11/10/2009 23:34:46
Send a private message to PR180.2
       Ah mais t'inquiètes, je reconnais que ça ne manquerait pas d'intérêt... Mais bon, vu les fréquences du 389, ça ne risque pas d'intéresser grand-monde...
Il y eu aussi une ligne 44 de Gaubert qui effectuait une liaison directe de Billancourt à Vélizy mais elle a été supprimée à la dégringolade de la période Véolia.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 12/10/2009 22:09:46
Send a private message to andrei

Citation :

PR180.2  a dit :

Il y eu aussi une ligne 44 de Gaubert qui effectuait une liaison directe de Billancourt à Vélizy mais elle a été supprimée à la dégringolade de la période Véolia.




Aurais-tu une date, même approximative, s'il te plaît ? Le Pont de Billancourt reste néanmoins le terminus d'un autocar allant, me semble t-il, au Technocentre Renault (Guyancourt) : son potelet se trouve à côté de l'arrêt du 389, rue Yves Kermen. Un autre autocar stationne tôt le matin Ile St-Germain (devant "la Brasserie de l'Ile") et je crois qu'il va au même endroit. A moins que ce ne soit le même, qui a changé de terminus ! Ca m'a tout l'air d'être des navettes d'entreprise.

Ca fait un certain temps que je ne vois plus ces véhicules-là, puisque je change d'horaires et de trajets selon la localisation des clients... Elles ne durent jamais longtemps, ces satanées missions de consulting !


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 15/10/2009 22:53:41
Send a private message to PR180.2
Salut cher ami!

désolé de la réponse tardive, il fallait que je fouille mes cartons pour te donner une bonne réponse.
Donc

Citation :

Aurais-tu une date, même approximative, s'il te plaît ? Le Pont de Billancourt reste néanmoins le terminus d'un autocar allant, me semble t-il, au Technocentre Renault (Guyancourt) : son potelet se trouve à côté de l'arrêt du 389, rue Yves Kermen. Un autre autocar stationne tôt le matin Ile St-Germain (devant "la Brasserie de l'Ile") et je crois qu'il va au même endroit. A moins que ce ne soit le même, qui a changé de terminus ! Ca m'a tout l'air d'être des navettes d'entreprise.



A vrai dire c'est une ligne régulière, aujourd'hui exploitée par la SAVAC sous le label 039.034, anciennement SALG 307.002. Qui a bien pour destination le Technocentre de Renault, 3 départs de Billancourt le matin, et 3 retours du Technocentre l'après-midi, assurés la plupart du temps par des Crossway. Effectivement, donc le public visé est clair, mais tu peux le prendre moyennant un navigo 2 à 5...  

Pour la ligne 44,
Elle avait pour terminus le Pont d'Issy (en correspondance avec les 126 et 189), avec arrêts intermédiaires Place Jules Guesde et Pont de Sèvres puis direct Vélizy. 2 à 3 allers-retours comme pour la ligne du dessus. Elle a été supprimée à l'automne 2006.

Ah au fait en relisant, c'est le 289 ou le 389 que tu souhaites prolonger?

--Message edité par PR180.2 le 2009-10-15 22:56:15--

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 16/10/2009 20:33:02
Send a private message to andrei
Merci pour les infos. C'est fou ce que tu es documenté ! Et puis ça pourrait m'être utile, des fois que j'ai une mission à Guyancourt...

C'est bien le 389 que j'aimerais prolonger à Vélizy.


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 389
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide