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Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
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Auteur : Sujet: Ligne 378  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/07/2009 16:57:45
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Le 378 est créé le 26/09/88, entre La Défense RER et Gennevilliers RER.
Bien que d'une longueur de 6 sections, la ligne a la particularité de n'emprunter que des itinéraires déjà existants (161, 167, 178, 262 , 272 et 304).
Le service n'est pas assuré le dimanche (il ne l'est toujours pas à l'heure actuelle malgré un taux de charge très important les autres jours, on se demande pourquoi).

http://free0.hiboox.com/images/2809/864411d435bcbce971c5771b0f8705ce.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2809/c927018aff9f71870469526d60cc9467.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2809/2cfc6f7f5e5b9484758ee97b76f5be04.jpg

Le 01/10/90, la ligne est prolongée à Villeneuve la Garenne (Mairie)

http://free0.hiboox.com/images/2809/f67cd1da27455750adb643fd3c4fe15a.jpg

Depuis cette date il n'ya pas eu de changements, hormis la suppression de l'itinéraire aller-retour dissocié avant la gare de Colombes.

Bandeaux : jaune/vert puis blanc/sapin le 19/10/92

Matériel :

26/09/88    = 8 SC10U-MCR
au 01/11/90 = 10   "
01/04/92    = 13    "
19/10/92    = 13 R312
juil 07     = 12 R312 + 5 R312/2P
janv 08     = 16 R312/2P

Dépôt : Charlebourg

 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 07/07/2009 00:14:52
Send a private message to bounonne
En revanche son avenir est incertain car avec le prolongement du T2 au pont de Bezons et du T1 au Luth (voir + loin dans les décennies à venir) elle sera inutile.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 07/07/2009 00:22:54
Send a private message to Christobal
À long terme, cela semble en effet certain !

Reste que dans un premier temps, avec le http://www.metro-pole.net/x/T_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/T2_17.gif à Bezons déjà, il faudra maintenir une desserte assez forte entre les 4 Chemins et l'Église de Colombes, le duo http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_167.jpg/http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_367.jpg n'étant certainement pas suffisant pour absorber en plus la charge du http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_378.jpg  sur ce tronçon...

À moyen terme, lorsque le http://www.metro-pole.net/x/T_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/T1_17.gif arrivera aux Courtilles, le http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_378.jpg n'aura quasiment plus de raison d'être, et le http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_166.jpg risque fort d'être remanié lui aussi. Mais si ces deux lignes venaient à disparaître, il faudra toujours maintenir une desserte suffisante entre les Courtilles et les 4 Chemins... Reste à savoir comment le STIF va réorganiser le réseau bus du secteur !  

 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 20/07/2009 20:33:39
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Bijour
Oui, moi aussi je me demande comment la STIF réorganisera le réseau bus de ce secteur.

Espérons qu'elle ne fera pas trop de conneries !!

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 pasgwa
 Messages postés : 13
  Posté le 20/08/2009 08:12:53
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 mon avis la ligne 304 risque de reprendre le trafic du 378 et du 166 entre  4 chemins et les courtilles de plus aucune voiture du 304 n as etais mute donc je pense que le raccourcissement etais en presage en cela sinon l exploitation aurai ete difficile
Donc surement la frequence de 6 a 8 minutes heures de pointe devrai passer selon moi de 4 a 6 minutes avec les prologements du tramway donc je vois pas l utilite de garder la ligne 378 et 166 sur cette partie

 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 20/08/2009 09:45:43
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Concernant l'inutilité du http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_378.jpg, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... La ligne charge très fortement sur la rue Gabriel Péri entre Église de Colombes et les Quatre Chemins : si on supprime purement et simplement la ligne, ce ne sont pas les http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_167.jpg et http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_367.jpg qui suffiront à absorber la charge ! D'autant qu'avec l'arrivée du http://www.metro-pole.net/x/T_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/T2_17.gif, la fréquentation risque fort d'augmenter encore !

Pour ce qui est du STIF, il y a fort heureusement des personnes compétentes connaissant bien le réseau bus qui y travaillent. Je pense qu'on peut leur faire confiance...  

 pasgwa
 Messages postés : 13
  Posté le 20/08/2009 10:04:59
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Tu sais c est tres simple je vois bien des partiels sur le 367 avec un prolongement jus qu au courtilles c est bcp plus simple   mais honnetement le 378 fais doublons partout
j imagine mal la creation d une ligne de bus entre 4 chemins et les courtilles tout un sachant qu il possible d augmenter la frequence du 367 et 304 et comme je le dis plus haut aucun bus de la ligne 304 n as ete mute as ton avis pourqoui ?

 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 21/08/2009 18:05:45
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C'est sur que le 167 et le 367 ne tiendrons pas le coup avec l'affluence qu'il y a entre 4CH et l'Eglise, en plus comme le dit si bien Cristobal, ca risque d'augmenter.

Ce que l'ami Giggsy c'est de prolongee la 367 jusqu'au Courtilles et apres je ne m'en rapelle plus   ....

Moi ce qui serait bien c'est de cree un navette entre 4CH et Gare de Colombes (par exemple) en reprenant le trace du 304, via la Cite des Greves et l'Hopital. De laisser le 378 entre 4CH et les Courtilles, le 367 entre 4CH Reuil-Ville et le 167 entre 4CH et Levallois. Sachant que qques annees le T1 sera prolonge jusqu'a Colombes ect et encore des pblemes de changement...

Il se peux que je ne suis trompe dans mes comptes rendus, je suis presse. Je me corrigerqis apres. Mes salutations  

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 22/08/2009 00:43:54
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Ce qui serait gênant avec cette proposition, c'est qu'il n'y aurait plus de ligne traversante aux Quatre Chemins sur la rue Gabriel Péri : les gens seraient systématiquement obligés de faire correspondance pour aller de Colombes à Nanterre et vice versa...

De plus, se pose la question : où mettre les différents terminus de bus aux Quatre Chemins ???  

Il faudrait sans doute remettre tout à plat et aller au-delà des lignes actuelles pour trouver une autre solution plus simple... pour tout le monde !

 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 22/08/2009 10:46:54
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Bon question organisation je laisse tous ca au STIF et a la Regie, et si je suis pas contant, je fais la gueule !!! smile/hapface01.gif

A se que j'ai vu sur les plans "provisoires" de 1999 (puree deja 10 ans...), le 378 avait le terminus aux 4CH et allait jusqu'a la Mairie de Villeneuve la G., sachant qu'il n'y avait encore aucun projet de prolongation de la ligne 13 jusqu'a AG3 et du T1 jusqu'a AG3, dans un 1er temps, et Colombes, dans un 2eme.

A ce que je sache, le prolongement du T1 a AG3 sera termine, a un an pres, en meme temps que celui du T2...

Ou bien faire, comme sur le 320, des navettes circulaires: 4CH - RP du Petit Colombes - Hopital de Colombes - Audra - Egilse - Gare de Colomes - AG3 - Gare - Eglise - Cimtiere de Colombes - Ecoles du Petit Colombes - 4CH, en prenent comme terminus ou AG3 ou 4CH. Le 167 et le 367 restent inchangees et le 304 entre 4CH et Nanterre la Boule avec les Navettes "College Republique".

Des possibilites il y en a des dizaines, maintenant au STIF de decide la quelle sera le meilleure.

   

--Message edité par WillyNan le 2009-08-22 10:49:56--

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 22/08/2009 17:26:48
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Je m'ennuiait un peu, donc voila, ma derniere proposition  ....:


http://u6550.direct.atpic.com/29239/0/1528556/1024.gif
plan modifié le 28.06.09


La couleur n'est pas la bonne je sais, j'ai eu du mal a ouvrir le plan du 378 donc pour l'instant la couleur est celle du 304.
Je pouvais faire mieux si j'aurai eu mon ordi mais je trouve que c'est deja pas mal ...
Sur l'arret 4CH j'ai laisse le 272 car des infos m'ont ete donnees qu'une ligne restera sur le troncon la Defense-Bezons, et je supose aue ca va etre le 272...

Voila j'essayerai de modifier encore ce plan pour surtout modifier la couleur et d'en faire d'autre peux etre si vous le desirez...
Si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!
   

--Message edité par WillyNan le 2009-08-28 15:11:52--

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 22/08/2009 22:47:03
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Chapeau !  

Mais donc on n'a plus rien qui traverse les Quatre Chemins ?  

 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 23/08/2009 12:38:03
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Le 167 et 367 pourait rester inchanges ...
Le 304 de 4CH jusqu'a la Boule ou meme Reuil Ville, avec les navette "Republique".
Le 163 (ou 358) de Pte de Champerret jusqu'a La Boule.

Je vais essayer de represanter ca avec un plan de secteur...

   

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 pasgwa
 Messages postés : 13
  Posté le 23/08/2009 19:36:39
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C est fort possible qu une ligne reste sur le troncon la defense bezons je predis un T2 hyper saturee honnetement sur ce troncon un mode de transport comme le metro me semblais plus approprier
Apres limiter le 304 a quatre chemins n as pas de sens  pour moi bcp de gens de nanterre vont a colombes et vice versa cela ferrai deux ticket de plus remarque bien les lignes rocade sont en moyennne longue afin de creer des liens entre les villes
Par contre ce que je trouve etonnant quand tu prends le 304 maintenant arrivee aux courtilles plus moins vide avec des articules et un 378 et 166 charges avec de pauvre R312
Le plus judicieux a mon avis c est reprise de la partis charges du 378 et 166 par le 304  jusqu a gennevilliers RER
Je pense vu le traffic avec le T2  4 chemins il faudra garder une ligne jusqu a gennevilliers RER ce limiter a courtilles c est un peu juste  et plutot de type articules

 Le Prêtre
 Messages postés : 1577
 "Aujourd'hui, il
n'y a plus que les prêtres
qui veulent se marier...."
 Le Prêtre
  Posté le 23/08/2009 21:53:06
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Oui tu as raison, mais faut aussi prendre en compte le prologement du T1 jusqu'a AG3... puis a Colombes et dans qques dizaines d'annees, jusqu'a Rueil, reprennant le 304.

Si les 167 et 367 restent inchanges, les gens on toujours un trajet Nanterre - Colombes_centre sans correspondance, et meme les tickets c'est 1h30 mtenant...

Voir mettre le 304 entre Reuil Ville et 4CH et racourcir le 163 jusqu'a La Boule (pque de Pte de Champerret - Reuil avec toutes les deviaces via Prefecture RER et Sadi-Carnot, ca fait un peut beaucoup...)

Apres le pgement du T1, le 166 fera surement du Gennevilliers RER - Pte de Cliancourt, le 178 du La Defense - Gennevilliers RER (a moins qu'ils fassent du 178/166, La Defense - Pte de Cliancourt via Gen.RER, ce que j'en doute un peux ) et le 378 n'aura plus grand chose a faire ici... (d'ailleurs j'ai oublie de mettre la correspondance a AG3 avec le T1).

Bon je recapitule pque je m'y perd un peut...
Voila mon idee:
167/367: (inchanges) Pt de Levallois - Colombes Gare - Nanterre Ville - Rueil RER
304: 4CH - Rueil Ville - Navette "Republique"
378: AG3 - Circulaire (comme sur le plan si dessus)
272: La Defense - Sartrouville RER (toute la journee)
163: Pte de Champerret - La Boule reprenant toutes les deviaces du 358 actuel
161: Maisons-Laffitte - Argenteuil Gare via Bezons la Grace de Dieu
166: Gen.RER - Pte de Cliancourt
178: La Def. - Gen.RER
La je parle pour les deux prolongements, les T1 et T2.


Bon j'ai beaucoup d'idee en tete... et je ne suis surement pas le seul ici... Mais bon si vous avez d'autres commentaires sur ce(s) prolongement(s), lachez vous, et si vous etes vraiment beaucoup, je crerais un topic pour cela.



--Message edité par WillyNan le 2009-08-23 21:54:54--

Les dires du Prêtre sont toujours sages
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 23/08/2009 23:14:24
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Oups ! En effet, on a un peu dévié du 378... Espérons que OP52 ne nous en veuille pas trop !  :/

 pasgwa
 Messages postés : 13
  Posté le 23/08/2009 23:28:21
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Honnetement je prends le 304 regulierement le prolonger jusqu a rueil ville n est pas necessaire le 358 ne transporte pas des masse donc il sera facile de se rabattre sur le 258 et 304 par la suite
Apres scinder la ligne a 4 chemins n as de sens je l explique dans le post plus haut apres obligation dans ce cas la obliger renforcer le 367 et 167 entre nanterre et colombes tout en sachant que le 304 le fait deja pourqoui faire compliquer quand l offre existe deja
Par contre remarque bien si tu prends le 378 ou 166 arriver aux courtilles plein a craquer mais il y a pas tant de descentes de passager ou de montee d ailleurs la station courtilles a plus une vocation dessevir les cites avoisinantes elle n as pas le meme impact qu une station comme bobigny pablo picasso et donc il y a un besoin du liaison bus jusqu a gennevilliers RER afin de faire la transition du trafic en tronc commun  avec l arrivee du T1 Au courtilles c est pour cela que je pense que le 304 ira gennevilliers RER
Par contre ce qui m etonne avec la ratp c est le mode transport quelle choisit pour prolonger ses lignes
Le prolongement de la ligne 13 et de 1.88KM  c est 23000 voyageurs
donc 12334 voyageurs au KM
Le prolongement du T2 et de 4.20KM
C est 60000 voyageurs prevus
Donc 14285 voyageurs au KM
Il me semble que le type d axe du prolongement du t2  en proche banlieue on a toujours previligier le metro
le tramway en rocade est efficace mais en radiale ca va etre chaud je pleins deja les usagers

 ledionysien
 Messages postés : 304
 Spécialiste du centre bus de
St-Denis
  Posté le 24/08/2009 01:40:10
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Bonjour à tous,

concernant une limitation du 304, elle n'aurait aucune logique car il s'agit d'une rocade assez performante qui relie plusieurs villes entre elles. La limiter à "4 Chemins" n'aurait aucune utilité, puisque à termes le 166 sera limité aux Courtilles, puis lorsque le T1 sera prolongé à cette station, elle fera Gennevilliers - Porte de Clignancourt. Il faudra bien une ligne à grande capacité pour avaler la charge du 166 d'une part, et de la 378, qui n'aura pas d'utilité lorsque le T2 sera mis en service.

J'avais imaginé le prolongement du 367 jusqu'à la Mairie de Villeneuve, et la limiter à Nanterre ville RER, le 167 reprenant le petit tronçon NG - Rueil RER.

http://mediathequefleurus.free.fr/std.jpg
http://mediathequefleurus.free.fr/nat.jpg
Site sur les lignes affrétées de la R
 pasgwa
 Messages postés : 13
  Posté le 24/08/2009 08:04:02
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Par contre le prolongement du 367 mairie de villeneuve et peut problable je vois mal une ligne entiere reprendre le parcours de T1 a courtilles jusqu a mairie de villeneuve mais plus une ligne arrivant jusqu a gennevilliers RER
De plus les bus du 304 n ont pas etais mutes malgre le raccoucissment il y a surement de la fusion dans l air entre 166 378 304 afin d avoir une seul ligne a haute frequence dans le secteur a regarder le terminus du 304 il semble provisoire au courtilles

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 24/08/2009 10:54:32
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C'est vrai que pour ce qui est du terminus du 304, on se demande bien s'il est provisoirement définitif, ou définitivement provisoire !
Il faut admettre aussi que l'attente est rare, un abri servirait peu, il y a souvent deux bus + un qui reste de l'autre coté de la rue !

Bernard
Pages : 1 2  Suiv.

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