FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 318

Auteur : Sujet: Lignes 318  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/05/2009 10:40:48
Send a private message to OP52
Il y a eu 2 lignes 318 totalement différentes :

1ère ligne 318

Après avoir affrété les lignes 31 et 82 de la CGEA, sous les indices 431 et 482, la RATP reprend intégralement, le 18/11/74,  la ligne 18 de ce même transporteur, qui devient ligne 318.
Itinéraire : Garches (La Verboise-CES) - Garches (Hôtital R. Poincaré).
Il semble que l'idée était déjà à l'époque de prolonger le 360 jusqu'à l'hopital R. Poincaré, mais qu'une période d'essai d'un an était nécessaire pour évaluer le trafic potentiel.

http://images3.hiboox.com/images/2009/6d94ad7ce507b653395a9db55a31df4b.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2009/a5055b478adb38da846a10b8ad4ae89d.jpg
http://images3.hiboox.com/images/2009/cdbcddc0d3b331c2e3b5b91adbddcd89.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2009/d8453c363a1e37a6930461bf18e5172e.jpg

Un an plus tard, le 01/12/75, la fusion avec le 360 était réalisée et l'indice 318 disparaissait...pour quelque temps.

http://images3.hiboox.com/images/2009/fa65729f08f6991f87c2c28e5b2e3910.jpg

Les bandeaux étaient rouge/blanc.
La ligne était exploitée à l'aide de 3 PGR de Point du Jour. C'était une des rares lignes de banlieue (avec le 360 justement) à avoir utilisé des bus de petit gabarit en service normal.

Je ne connais aucune photo de ce premier 318.  

A suivre...

--Message edité par OP52 le 2009-05-15 10:42:23--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/05/2009 11:54:21
Send a private message to OP52
2ème ligne 318

Créée dans le cadre de l'opération Autrement Bus du 13/05/91, la ligne 318 : Vincennes (Château) - Romainville (Les Chantaloup) remplace partiellement les lignes 101 et 122N

http://images3.hiboox.com/images/2009/0d6fdb45bd6aa6fec8cd2ff18c12fa7d.jpg

Petit rappel des modifications dues à cette opération Autrement Bus Seine St Denis Sud

http://images3.hiboox.com/images/2009/a25173d48175e15e58044dc7638f5154.jpg

17/03/97 déviation dans Bagnolet en direction de Romainville

Avant

http://images3.hiboox.com/images/2009/8e2933201924954dfe780336ceff9b17.jpg

Après

http://images3.hiboox.com/images/2009/8fe5ec68c3ebb1dca5ecda7e98fd5233.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2009/a923b5f93eaa2fcbc072acf0f6b3b775.jpg

Pour éviter les embouteillages de la rue de Paris, le 318 est dévié par la rue Etienne Marcel (en 2005 ?)

http://images3.hiboox.com/images/2009/d2f74727349b2cfd6a22cb0a36effa14.jpg

Les modifications d'itinéraires dans Montreuil se sont faites en plusieurs épisodes que je n'ai pas vraiment suivi. Nico318 pourra nous en dire plus.

22/01/07 prolongement à Bobigny-Pantin Raymond Queneau (en partie pour éviter les incidents d'insécurité au terminus des Chantaloups)

http://images3.hiboox.com/images/2009/db3af9547d13872eff1ab80933d49c14.jpg

Bandeaux : blanc/azur
Matériel :

13/05/91     = 12 SC10U-MCR
au 01/10/92 = 8 SC10R + 1 SC10U-OR + 2 SC10UO
13/03/95     =   7   "     + 1    "          + 2   "   + 1 SC10U-MCR
au 12/07/95 = 10 SC10R + 1 SC10UO
mars 01       = 12 R312
au 21/10/04 = 15 MAN NL223

Dépôt des Lilas.

Photos dans un instant dans la rubrique ad hoc.

 


 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 15/05/2009 20:27:37
Send a private message to PHEBUS-171
J' ai connu le 1° 318 à sa création, habitant alors à la Verboise (4 Vents). En effet, il faisait la boucle ds un seul sens, par le Cimetière puis le CES de la Verboise et reprise de l' itinéraire ds Garches vers l' Hôpital ôù j' allais alors au lycée de cet hôpital prévu pour accueillir les jeunes handicapés qui y résidaient, mais qui accueillait qq externes... Enfin,externes, oui et non: demi-pensionnaires, qui allaient en J7 rallongé déjeuner à l' American School (St-cloud).
Cela me permettait de voir passer les 482 de la CGEA, tout juste affrêté , en Saviem sc6p (!), avt les premiers s105 3 portes (443 puis 444). Dailleurs, sans rancunes, j' aimerais savoir ce que serait devenue la CGEA si la RATP n'en avait pas affrété les 482 et 431 à l' époque (qd je me souviens à Montesson en 4/82 à mes débuts ce qui y stationnait...).
idem pour Perrier à St-Quentin (passons pour Evry...!)

Les PGR avaient cet avantage, à une époque où Siel n' existait pas encore, de faire un tel raffût en grimpant la côte de la Verboise, qu' étant encore vers l' église ou à la Verboise (qd slt 318!), on savait quand le bus allait arriver... Je vous fais grâce du démarrage en côte à la gare de St-Cloud (360)...!

Le 318 rentrait au dépôt (eh oui, on disait "dépôt", en ce temps-là...)pour les relèves de mi-journée.
Sans déflorer le sujet du 360 (patience, saviem! euh, ça vient!), sf erreur ce fut la seule ligne, à ma connaissance, exploitée en banlieue avec des PGR (exact?). Et en plus,de mémoire, elle les a (360) gardé assez longtemps. Mais chut...!

Le 360 évoqué et qui partait de la Mairie de 92380 sur la Défonce était en Citroën-Currus (HWCI)jusqu'à la fusion 318/360

M..., ça nous rajeunit pas ,tt ça...!

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 17/05/2009 16:52:27
Send a private message to dtilliet
Image "officielle" du défense verboise alias 360


http://www.zimagez.com/miniature/l360citroencurrushw.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/05/2009 19:48:53
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Image "officielle" du défense verboise alias 360
http://www.zimagez.com/miniature/l360citroencurrushw.jpg



Il n'y avait pas de bandeaux au début ? J'ai une photo, toujours sans girouette ni indice de ligne à l'avant mais avec des bandeaux noir/jaune où figure en tête l'indice 360.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 17/05/2009 21:34:25
Send a private message to yves_de_paris
Est-ce que ces microbus étaient ceux du 33/P ?

--Message edité par yves_de_paris le 2009-05-18 10:26:53--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/05/2009 23:04:42
Send a private message to JM-C

Citation :

yves_de_paris  a dit :

Est-ce ces microbus étaient ceux du 33/P ?



Le 33 avait des Citroën Currus mais ce ne devaient pas être les mêmes coquilles puisque le 360 n'était pas encore en PGR. Les minibus du 360 ont du partir sur des services urbains comme le SUBB.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 17/05/2009 23:42:22
Send a private message to CaLiNoS
Sur le SUBB j'ai ceux ci : 105-111-112-117

http://www.amtuir.org
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/05/2009 00:04:16
Send a private message to JM-C

Citation :

CaLiNoS  a dit :

Sur le SUBB j'ai ceux ci : 105-111-112-117



A priori le SUBB a du récupérer des 33.
Au 01/01/73, il n'y a que 10 Currus au parc, sur le 360. Les 8 derniers ont été achetés pour le 33 puis les services urbains.
Ceci est confirmé par l'état du parc en juin 1974:
101 à 110 mai 1972
111 à 118 janvier à mars 1974

Mais bon, on est un peu en avance sur OP52, le 318 était en PGR.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/05/2009 17:39:01
Send a private message to OP52

Citation :

PHEBUS-171  a dit :


Sans déflorer le sujet du 360 (patience, saviem! euh, ça vient!), sf erreur ce fut la seule ligne, à ma connaissance, exploitée en banlieue avec des PGR (exact?). Et en plus,de mémoire, elle les a (360) gardé assez longtemps. Mais chut...!




Merci de ta contribution, PHEBUS-171, ce serait bien que pour chaque ligne il y ait un membre qui apporte son expérience personnelle. Pour le 360 en PGR, tu ne déflores rien puisque j'en parle ci-dessus. En fait,en banlieue seuls les 318, 360 et NR (service urbain de Rueil) ont eu des PGR en service normal. En service du dimanche c'est une autre histoire...

 Nico318
 Messages postés : 3545
 Nico318
  Posté le 27/05/2009 13:59:15
Send a private message to Nico318
Il semble que la première modification de la ligne dans bagnolet soit dûe au fait que les gens qui bossent au CRE voulait pouvoir prendre le bus pour aller manger au restau d'entreprise du dépôt.

Pour les autres modifs je crois que tout a été dit et à présent fini mais faut que je vérifie les étapes.

Construction du contre sens rue Etienne Marcel (un vrai parking) et Rue Arsène Chéreau

Construction du contre sens à Romainville sur la rue de la République

Construction du contre sens Rue Robespierre à Montreuil

Changement de terminus et d'itinéraire et extension du service sur toute la ligne la nuit.

Les problèmes d'insécurité au terminus des Chantaloups est un mythe car on avait le temps de discuter avec les gens pendant la pause ce qui n'est plus le cas maintenant. En même temps on ne sait pas ce que ça aurait donné de nuit...

Actuellement des travaux ont lieu rue Robespierre coté Bagnolet cette fois afin de mettre en place un couloir de bus dans le sens. Déviation en place pour au moins 6 mois via rue de Paris, Marcel Duffriche, Des Sorins et enfin Boulevard de Chanzy pour prendre l'itinéraire du 102. Arrêt Victor Hugo provisoirement abandonné.

Gagne de l'argent en achetant sur internet : www.EBUYCLUB.COM     mettre nico318 dans case parrain merci
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 27/05/2009 16:28:36
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

Nico318  a dit :


Actuellement des travaux ont lieu rue Robespierre coté Bagnolet cette fois afin de mettre en place un couloir de bus dans le sens. Déviation en place pour au moins 6 mois via rue de Paris, Marcel Duffriche, Des Sorins et enfin Boulevard de Chanzy pour prendre l'itinéraire du 102. Arrêt Victor Hugo provisoirement abandonné.




C'est tout récent alors, j'ai pris le 318 la semaine dernière et ce n'était pas encore en place.
En revanche, au retour il déviait par l'ancien itinéraire, rue de Paris puis rue Marceau...

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 318
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide