FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 301

Auteur : Sujet: Ligne 301  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/05/2009 16:12:42
Send a private message to OP52
On passe à une ligne sans doute plus intéressante que le Busphone.

Souvenir d'adolescent : j'étais dans un OP5/2 du 105, en juin 1963, à ma place préférée sur le siège isolé juste à la porte avant. Un employé de la RATP vient discuter avec le machiniste "tiens, tu as vu cette nouvelle ligne qu'ils vont crééer le mois prochain ? Le 301 il s'appellerait." - "Le 301, c'est quoi ce machin ?" - "Ca serait du côté de Bobigny". Naturellement, j'avais les oreilles comme des choux-fleurs mais je n'en ai pas su plus à ce moment. Une ligne numérotée dans les 300, c'était nouveau et ça ouvrait des perspectives d'une centaine de créations de lignes. En traînant le mois suivant en vélo du côté de Bobigny j'ai enfin fini par dénicher ce fameux 301.

Enfin bref, enfin bref...

Le 301 est créé le 29/07/63, de Montreuil (Mairie) à Bobigny (6 Routes). Exploitation à 1 agent, du lundi au samedi

http://images1.hiboox.com/images/1909/0d286077de53b77363ee0e2474155f24.jpg

04/01/71 déviation de certaines courses par le CES Le Nain de Talmont à Montreuil

http://images1.hiboox.com/images/1909/b370e3584c5977ece26df03f7d517f34.jpg

01/10/74 déviation par le centre commercial de Bobigny pour desservir la préfecture

http://images1.hiboox.com/images/1909/13a896bf2cc78a673a612f1be0158c8a.jpg

25/04/85 terminus ramené à Bobigny Pablo Picasso Prefecture Metro

http://images2.hiboox.com/images/1909/19b7ddeb8b23189ec94737b5cd1e68ea.jpg

13/05/91 terminus Montreuil (Mairie) reporté à Fontenay sous Bois (Val de Fontenay RER), dans le cadre d'Autrement Bus Seine St Denis Sud. A cette occasion le service est assuré dorénavant tous les jours.

http://images2.hiboox.com/images/1909/954c964f33f88840b3d37a0c7efeda44.jpg

Le 21/12/92 a lieu une nouvelle opération Autrement Bus pour la mise en service du T.1, au cours de laquelle le 301 est dévié dans Bobigny par "Libération"

http://images4.hiboox.com/images/1909/00b7ccb738ff36bd78c371384dcff0eb.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1909/11af5927aa302e8203ff13352118c726.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1909/ec9ed8b9077937237ba99c6e75fe3c28.jpg

Le 07/04/95 le parcours est dévié pas la place de Verdun à Fontenay :

Avant :

http://images2.hiboox.com/images/1909/236fb5d83341a19bd761ed47cab18691.jpg

Après :

http://images2.hiboox.com/images/1909/4cd4865611f8a92fab26b21714147319.jpg


http://images2.hiboox.com/images/1909/137f5bd22bb372f27db5b06ce259c663.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1909/35584f47f5e17bfece87fc5090b36475.jpg

Horaire 1963

http://images2.hiboox.com/images/1909/43445473d4e5d54584889bb58d8242c3.jpg

Horaire 1978

http://images0.hiboox.com/images/1909/ec5ba9351f692b3835af5bf98fc31304.jpg

Horaire 1990

http://images1.hiboox.com/images/1909/3bec96db0d7d7f679b158d681eb439ce.jpg

Horaire 1997

http://images0.hiboox.com/images/1909/65c0931b29c665a9769ee5310586cac8.jpg


Bandeaux : Blanc/bleu puis noir/acacia le 13/05/91

Matériel :

http://images1.hiboox.com/images/1909/708ff4da67277be1e4028e4bb9f4faeb.jpg

Une photo comme je les aime. L'OP5/2 n° 698 à la Mairie de Montreuil. Curieusement, alors qu'il s'agit d'une voiture à un agent, la porte arrière est ouverte. Au fond, en réserve, les TNA du 55, qui nous situent donc ce cliché entre le 29/07/63 et 07/12/64.

http://images1.hiboox.com/images/1909/babf274943cfb925750967c278db6805.jpg

APVU1 n° 220

http://images1.hiboox.com/images/1909/a309b495db104bf0a29002b6cda2ba9e.jpg

SC10UB devant le bâtiment de la mairie de Montreuil

http://images0.hiboox.com/images/1909/093ac9eb231f437943cdc87232357ab3.jpg

SC10UM n° 7585 rue de Brément à Noisy le Sec

http://images2.hiboox.com/images/1909/9bb57ae611dbe7bd451d2af9deae47d7.jpg

SC10UO n° 9232 à Pablo Picasso

http://images1.hiboox.com/images/1909/6867c89dcec059c40753239ae06534b4.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/05/2009 17:21:06
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

On passe à une ligne sans doute plus intéressante que le Busphone.



Ce n'est pas difficile !
Tu pourrais peut-être différer le cas des services urbains et des lignes à recette garantie qui ne présentent pas d'interêt général et les traiter après les lignes intra-muros qui passionnent un peu plus les foules ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 05/05/2009 17:25:03
Send a private message to bounonne

Citation :

JM-C  a dit :


Ce n'est pas difficile !
Tu pourrais peut-être différer le cas des services urbains et des lignes à recette garantie qui ne présentent pas d'interêt général et les traiter après les lignes intra-muros qui passionnent un peu plus les foules ?



Je vois pas pourquoi, si on commence à sauter des lignes on ne va plus s'en sortir  

Et certains sont passionnés par les services urbains  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 05/05/2009 17:34:16
Send a private message to dtilliet
J'ai vécu la création du 301 en OP5/2. La porte arrière était ouverte au terminus pour la descente.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/05/2009 17:47:46
Send a private message to OP52

Citation :

bounonne  a dit :


Je vois pas pourquoi, si on commence à sauter des lignes on ne va plus s'en sortir  

Et certains sont passionnés par les services urbains    




Le choix est difficile car certaines lignes urbaines ont eu du matériel standard, d'autres comme celui d'Issy est indemmerdable car il change de parcours tous les mois. Bon, je vais voir le moment venu.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/05/2009 18:09:08
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Une photo comme je les aime. L'OP5/2 n° 698 à la Mairie de Montreuil. Curieusement, alors qu'il s'agit d'une voiture à un agent, la porte arrière est ouverte. Au fond, en réserve, les TNA du 55, qui nous situent donc ce cliché entre le 29/07/63 et 07/12/64.
http://images1.hiboox.com/images/1909/babf274943cfb925750967c278db6805.jpg



Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre d'OP5/2 à 1 agent.

La montée se faisait-elle à l'arrière (avec traversée du bus pour le compostage) ou à l'avant (plus logique, mais comment les voyageurs étaient-ils informés qu'il fallait monter par l'avant et non par l'arrière) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 06/05/2009 23:40:25
Send a private message to Philippe02

Citation :

OP52  a dit :

Le 301 est créé le 29/07/63




C'est étonnant la création d'une ligne en plein milieu des vacances d'été !

Philippe
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 07/05/2009 07:21:16
Send a private message to dtilliet
La montée se faisait par l'avant comme sur les APH APB ou APVU. Pour les voyageurs le machiniste ajustait l'arrêt à hauteur de la porte avant qui était la seule à s'ouvrir. La porte arrière n'était ouverte qu'au terminus pour accélérer la sortie

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 07/05/2009 10:33:14
Send a private message to StM
A mon avis, l'OP5 2 était le matériel le moins adapté au service 1 seul agent. Il est vrai que les APH, R 4191 n'étaient guère mieux mais leur utilisation sur des lignes semi-directes diminuaient le nombre d'arrêts. Je me souviens du 220 qui faisait un arrêt au pont de Mulhouse, et le temps d'arrêt était conséquent, le temps que s'organisent descente puis montée et paiement !

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 07/05/2009 10:55:49
Send a private message to OP52
Quand l'OP5/2 était injecté sur des lignes à la fréquentation squelettique comme le 301 ou le 172 (à l'époque), ce n'était pas un problème. Mais je me souviens d'une frayeur dans le 108 qui, parti complet du chateau de Vincennes, n'avait fait aucun arrêt jusqu'à la fourchette de champigny. Et moi coincé tout à l'arrière du véhicule, jouant des coudes dans une masse compacte de passagers pour essayer de gagner la porte avant, tout en gueulant comme un veau, pour essayer de descendre. Je plains les voyageurs qui les empruntaient tous les jours.
Et c'était la même chose sur les 113, 118, 144, etc. sans parler des lignes de Paris !

--Message edité par OP52 le 2009-05-07 10:56:32--

 buspassion93
 Messages postés : 1155
 Aimer la ville!
 buspassion93
  Posté le 07/05/2009 20:08:09
Send a private message to buspassion93
Pur il y a de histoire sur ma ligne.

Le nouveau plan de la ligne va apparaitre quand dans la ligne?

On faite maintenant pourquoi la dame qui dit le nom des arrêt ne dit pas tout simplement comme avant verdu mais dit '' verdun victor hugo'' alors que l'arrêt s'appel toujours verdun dans le 118 pas de changement.

http://mediathequefleurus.free.fr/lil.jpg

http://mediathequefleurus.free.fr/bdm.jpg

Ligne ... cet autobus a pour terminus....
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 07/05/2009 21:35:06
Send a private message to kanabelo

Citation :

buspassion93  a dit :



On faite maintenant pourquoi la dame qui dit le nom des arrêt ne dit pas tout simplement comme avant verdu mais dit '' verdun victor hugo'' alors que l'arrêt s'appel toujours verdun dans le 118 pas de changement.  




Si.
L'arrêt a été rebaptisé "Verdun-Victor Hugo" sur le 118 et 301.
Effectivement, il n'apparaît pas sur les plans de lignes pour le moment. Inutile de tout refaire pour si peu.
Mais je crois qu'au niveau de la signalétique aux abris bus, la commande a été passée... Juste attendre la livraison.
Et pour l'histoire, c'est rebaptisé "Verdun Victor Hugo" car le Boulevard de Verdun croise l'Avenue Victor Hugo.
Passionnant non?  

--Message edité par kanabelo le 2009-05-07 21:38:05--

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 buspassion93
 Messages postés : 1155
 Aimer la ville!
 buspassion93
  Posté le 07/05/2009 22:26:21
Send a private message to buspassion93

Citation :

kanabelo  a dit :



Si.
L'arrêt a été rebaptisé "Verdun-Victor Hugo" sur le 118 et 301.
Effectivement, il n'apparaît pas sur les plans de lignes pour le moment. Inutile de tout refaire pour si peu.
Mais je crois qu'au niveau de la signalétique aux abris bus, la commande a été passée... Juste attendre la livraison.
Et pour l'histoire, c'est rebaptisé "Verdun Victor Hugo" car le Boulevard de Verdun croise l'Avenue Victor Hugo.
Passionnant non?    




A ok merci kana effectivement l'avenue en direction de val de fontenay pour le 301 s'appel avenue victor hugo

http://mediathequefleurus.free.fr/lil.jpg

http://mediathequefleurus.free.fr/bdm.jpg

Ligne ... cet autobus a pour terminus....

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 301
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide