FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 290

Auteur : Sujet: Ligne 290  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/05/2009 17:19:55
Send a private message to OP52
Le 290 a connu deux vies, à 22 ans d'intervalle, sur des itinéraires assez semblables.

290 1ère période

Inaugurée le 04/01/65 entre Issy-les-Moulineaux (Mairie) et Clamart (Trivaux), son parcours est particulièrement direct puisqu'il ne comporte que 4 arrêts sur une longueur de plus de 7 km !

http://images2.hiboox.com/images/1809/9f6d1ce3a7ae5597d4c78ec977455def.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1809/cf5c291c8095784c86f726fd07afe0b6.jpg

le 1er octobre 1966 la ligne est prolongée au coeur de Meudon la Forêt, terminus Eglise

http://images4.hiboox.com/images/1809/0d26b4e9d89b6c130ca4c0a5eeab96e8.jpg

Le 04/12/67 la ligne est supprimée, suite à une fusion avec le 190 qui, aux heures de pointe du lundi au samedi, reprend le parcours semi-direct abandonné du 290

http://images2.hiboox.com/images/1809/fc372a0fea8321741cdbcbd59a52a216.jpg

Les bandeaux de ce premier 290 étaient blanc/bleu

Matériel :
04/01/65 = 8 APVU4
01/10/66 = 13  "
01/11/66 = 15  "


Sur mon exemplaire on arrive à lire l'indice de ligne, mais pas le n° de coquille de cet APVU

http://images2.hiboox.com/images/1809/cb09b5e06242678f44d343738c06f1f9.jpg

L'APVU4 n° 1905 au terminus de Meudon la Forêt Eglise

http://images4.hiboox.com/images/1809/4650990e0301c4b4cee7a2ab45ae5577.jpg

290 2ème période

Le 20 novembre 89 voit la modification d'itinéraire des 189, 190 et 191, ainsi que la création des lignes 189N et 290.
Cette dernière relie Issy-les-Moulineaux (Mairie) à Meudon la Forêt (Eglise) selon le même itinéraire qu'en 1967, en reprenant le parcours abandonné par le 189

http://images0.hiboox.com/images/1809/be8c2297e31c07f90a694764f5e08ed1.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/5ea36402296ccd4dc82a47ac3ec6517f.jpg

05/12/94 - déviation par la ZIPEC
        - prolongement à Velizy Europe Nord

http://images1.hiboox.com/images/1809/df75736a729cd446520d51ee398356cb.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1809/7a542818e533e5198c162c73c47fdf79.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/6a99c1dcc4bc786ae471096baf086651.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1809/7bca2253eb33e07ca28fef101f1631c0.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1809/ceb4191143f8955c33e28b8bee2ec1f1.jpg

Enfin, le 16/06/08, modification d'itinéraire dans la ZIPEC, en reprenant le parcours abandonné du 395

Bandeaux : bleu/blanc puis noir/Lilas (observé à partir du 29/03/93)

Matériel :
20/09/89 = 5 SC10R
à partir du 09/03/94 avec ligne 190
déc 01   = 8 R312
sept 04  = 7 AgoraV2

Ces diagrammes reprennent les deux périodes du 290

http://images1.hiboox.com/images/1809/79484fae9838fa0a4a4fe9a47adead91.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/05/2009 17:38:59
Send a private message to OP52
Un cliché de J.C. GUISCHET montrant le second 290, à l'époque des bandeaux bleu et blanc, sur ce SC10R n° 9947

http://images1.hiboox.com/images/1809/30052b2b4db5718c4a10115b9c46e7fc.jpg

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 02/05/2009 04:53:10
Send a private message to PR180.2
C'est l'une des seules (sinon la seule!) ligne en 200 qui a conservé son caractère direct*. Etonnant tout de même de savoir que le 1er 290 avait une fréquence quotidienne bien supérieure au second qui ne circule qu'aux heures de pointe.
*évidemment, cela s'entend hors ligne autoroutière 216, 221, 252, 299

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/05/2009 11:48:54
Send a private message to OP52

Citation :

PR180.2  a dit :

C'est l'une des seules (sinon la seule!) ligne en 200 qui a conservé son caractère direct*. Etonnant tout de même de savoir que le 1er 290 avait une fréquence quotidienne bien supérieure au second qui ne circule qu'aux heures de pointe.
*évidemment, cela s'entend hors ligne autoroutière 216, 221, 252, 299




Oui, et de plus il circulait tous les jours, dimanche inclus alors que le second ne roule que du lundi au vendredi HP.
Il faut dire aussi qu'à l'époque le 1er 290 était la seule ligne à desservir Meudon la Forêt alors que maintenant il y en a une flopée.

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 02/05/2009 13:11:15
Send a private message to PR180.2
De surcroit, je trouve le secteur bien desservi, et les bus pas trop lents, contrairement à certains secteurs. A la vue de tout ça, je ne comprends pas la volonté d'avoir un tramway (voir le topic infos/nouveautés). Enfin si, mais à Clamart et Meudon il ne se justifie pas.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/05/2009 16:25:21
Send a private message to OP52
J'ai oublié une précision d'importance à propos du 290 :
- les véhicules de la première période étaient hébergés à Malakoff
- ceux de la seconde période à Fontenay.

 Pierre Bis
 Messages postés : 37
  Posté le 05/08/2009 23:22:04
Send a private message to Pierre Bis

Citation :

OP52 a dit :


Sur mon exemplaire on arrive à lire l'indice de ligne, mais pas le n° de coquille de cet APVU

http://images2.hiboox.com/images/1809/cb09b5e06242678f44d343738c06f1f9.jpg




Une question: je croyais que ce type de calandre correspondait aux APVU2 et que les APVU4 étaient caractérisés par une calandre inox. Erreur de ma part?

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/08/2009 08:21:46
Send a private message to dtilliet
Il y a deux sous séries d'APVU4; ceux à calandre à barres d'origine Chausson et ceux à calandre en grille inox de production Saviem.
Quant aux APVU2 ils sont identifiables par la présence du capot d'indice de ligne sur le toit

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/08/2009 13:01:56
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Il y a deux sous séries d'APVU4; ceux à calandre à barres d'origine Chausson et ceux à calandre en grille inox de production Saviem.



On en avait pas mal parlé il y a quelque temps. Finalement, nous sommes arrivés à la conclusion suivante:
  • 1791 à 1875: Chausson APVU (1960)
  • 1876 à 2100: Saviem SC4 (1961 à 1964)
Il y a pas mal de sous-sous-séries en fonction des commandes et de la motorisation (Somua 130 ch ou Hispano-Suiza 148 ch).

La RATP n'a pas fait la distinction et a tout regroupé dans une seule série (APVU4).


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/08/2009 13:28:38
Send a private message to dtilliet
Il me semble aussi mais je peux me tromper que les calandres "barres" sont équipés du moteur Somua et ceux à grille des hispano

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/08/2009 13:42:15
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Il me semble aussi mais je peux me tromper que les calandres "barres" sont équipés du moteur Somua et ceux à grille des hispano



non:

APVU4: 1791-2100                            
                             ASH: Somua          D610H   130 ch
                             AHH: Hispano Suiza  102V 60 148 ch
Chausson APVU:
1791-1830: JUN 60 - JUL 60   ASH
1831-1840: OCT 60 - NOV 60   ASH  Excursion (face route)
1841-1860: SEP 60 - DEC 60   AHH
1861-1875: JAN 61            AHH
Saviem SC4:
1876-1890: JUN 61 - JUL 61   ASH
1891-1900: DEC 61 - JAN 62   AHH
1901-1940: FEV 62 - AVR 62   ASH
1941-1950: AVR 62            AHH
1951-1965: SEP 62            ASH
1966-1980: SEP 62 - OCT 62   AHH
1981-2005: FEV 63 - JUN 63   ASH
2006-2050: MAR 63 - JUL 63   AHH
2051-2060: JUN 64            AHH  
2061-2065: JUN 64            AHH
2066-2070: JUN 64 - JUL 64   AHH
2071-2080: JUL 64            AHH
2081-2100: DEC 64            AHH


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 290
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide