FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 285C, 285E, 285N, 285R et desserte de Rungis

Auteur : Sujet: Lignes 285C, 285E, 285N, 285R et desserte de Rungis  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 16:45:50
Send a private message to OP52
Le 4 mars 1969 a lieu le "démménagement du siècle" : le Ventre de Paris quitte le quartier des Halles en plein coeur de Paris pour le nouveau Marché d'Intérêt Général (M.I.N) situé à Rungis, à 8 km de la porte d'Italie. La RATP met en place un plan de transport ambitieux en tablant sur une forte utilisation des transports en commun : nouvelles lignes de bus de nuit dans Paris, navettes de rabattement vers les gares de Choisy et Pont de Rungis (inaugurée par la SNCF le même jour), installation d'un terminal à la Porte d'Italie (rue du Dr Bourneville), création du 285R direct par autoroute etc.

En même temps (la veille en fait, le 03/03/69) prolongement du 185, création du 392, aménagement du 192. Ce jour-là également le 283 est prolongé à l'aérogare d'Orly.

http://images2.hiboox.com/images/1809/3d821320550447148bc2c5c618c66a05.jpg

Tout était prévu pour faire face au rush annoncé...sauf que la clientèle ne s'est jamais vraiment bousculée et que rapidement le service offert s'est réduit comme peau de chagrin :

Les lignes de nuit dans Paris Intra-muros NN (place Voltaire-Porte d'Italie) et NO (Place d'Iéna-Porte d'Italie) créées le 04/03/69 disparaîtront dès le 15/07/69

Le 185 cessera de pénétrer dans le M.I.N. dès le 03/04/72 (il y retournera en 1985 quand il sera prolongé à Pont de Rungis RER)

285C (la première ligne 285C), créée le 04/03/69 entre Choisy le Roi (gare) et Rungis (Marché-gare - Marée) et ne fonctionnant que la nuit, est supprimée le 31/07/72

285E créée le 04/03/69 entre Pont de Rungis SNCF et Rungis (Marché-gare - Entrepôts), supprimée dès le 15/09/69

285N créée le 04/03/69 entre Pont de Rungis-SNCF et Rungis (Marché-gare - Marée), aura eu une existence un peu plus longue
Le 06/12/71 le terminus Marée est reporté à : Administration et la ligne est déviée par la SENIA et le centre commercial Belle Epine
Le 285N sera supprimé le 29/09/85, repris par le 285B

Bandeaux de ces 3 lignes :

285C = blanc/noir
285E = blanc/noir
285N = blanc/noir puis le 15/05/74 noir/blanc


Le 285R, ligne de nuit, a vu pas mal de bouleversements :

http://images0.hiboox.com/images/1809/b3644116bad5321328e8143d202f09f1.jpg
Depuis le noctambus R est devenu Noctilien 31, prolongé à Juvisy

Les lignes spécifiques à Rungis n'avaient pas de plan de ligne individuel, mais figuraient sur un plan général, particulièrement confus, dont j'ai fait une synthèse à travers les âges :

http://images1.hiboox.com/images/1809/36d05b4c56581d510dee7153e05cb5dc.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/d91ce18a44bb25831be5943e3c37593f.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/eb08130e6569df116a7c9665b83d3632.jpg

 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 29/04/2009 16:52:36
Send a private message to bounonne
Le Noctambus R est devenu Noctilien N22

Il fait l'itinéraire du 185 de Rungis à Porte d'Italie puis celui du 47 jusque Chatelet.

Le N31 est issu du Noctambus I qui faisait Porte d'Italie - Pyramide de Juvisy par l'itinéraire du 183 jusque Choisy puis la N7.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 17:18:11
Send a private message to OP52

Citation :

bounonne  a dit :

Le Noctambus R est devenu Noctilien N22

Il fait l'itinéraire du 185 de Rungis à Porte d'Italie puis celui du 47 jusque Chatelet.

Le N31 est issu du Noctambus I qui faisait Porte d'Italie - Pyramide de Juvisy par l'itinéraire du 183 jusque Choisy puis la N7.




OK, il faut reconnaitre que je ne me suis jamais passionné pour l'histoire des lignes noctures (bien qu'ayant la doc nécessaire...)

 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 29/04/2009 17:23:12
Send a private message to CY2N
Merci encore pour ces docs Bernard .

Encore une fois les questions que je me posais sur Rungis ont leur réponse là .

A propos du N22 il ne va pas dans le MIN, il fait juste une boucle dans la gare routière !

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 17:48:46
Send a private message to OP52

Citation :

CY2N  a dit :

Merci encore pour ces docs Bernard .

Encore une fois les questions que je me posais sur Rungis ont leur réponse là .

A propos du N22 il ne va pas dans le MIN, il fait juste une boucle dans la gare routière !




Pourtant si je regarde le plan du N22, il a quand même 6 arrêts entre la Porte de Thiais et le terminus de Rungis-Marché International ?

 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 29/04/2009 17:59:46
Send a private message to CY2N
Oui oui mais je parlais du fait qu'il n'allait pas dans les marchés comme le 185

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 18:15:51
Send a private message to OP52
Une armada de 285N attendent le client de pneu ferme, devant la minable gare de Pont de Rungis. Au premier plan l'APVU4 n° 1992

http://images0.hiboox.com/images/1809/746690c4edcb6baa0d67c2893e6a21f0.jpg

 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 29/04/2009 20:41:22
Send a private message to bounonne

Citation :

CY2N  a dit :

Oui oui mais je parlais du fait qu'il n'allait pas dans les marchés comme le 185



Le 185 et le N22 ont le même parcours dans le MIN excepté l'arrêt Rue de la Bresse du 396 effectué par le N22 en entrant dans le MIN.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 30/04/2009 08:37:33
Send a private message to OP52
J'ai encore pas mal de documentation sur la desserte de Rungis, si ça vous tente :

http://images2.hiboox.com/images/1809/3234446a5a9714173cbea955988349bd.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/36b88276586c555ea557824e8039d4cc.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1809/b1d46e8236d8c6b1271aaba7e6e96a6f.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/ed1b49c4e2de60e2b877cac71647a698.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1809/205a9fcd9ae4753bd0de166cc5c1a00d.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/f3de27789cefae6d6c96f060ba474aaa.jpg


http://images1.hiboox.com/images/1809/1a6a6d9183c1ffec90fffe190c0b839c.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/4c722cca32eac57f619ce884831cc7b6.jpg


http://images1.hiboox.com/images/1809/4a8efa180c34d5f7e076423f909d5050.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1809/f2f990cad9cd73db113b78da157f6814.jpg


A suivre...


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 30/04/2009 08:52:50
Send a private message to OP52
http://images2.hiboox.com/images/1809/f71aa8c1ee9f0efc43a0eac7733322d2.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/4c8a615aea3849bc83ff677072099a73.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/b73d966a9cae3b135c005ad56ce9747c.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1809/9d71d37bc56d84d0644628b52a536699.jpg


285R-Horaire au 08/10/69 recto/verso

http://images0.hiboox.com/images/1809/e25f6375e3a81931415051a36e8bdf9b.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/649109bf10bd76df61a9e5f262931288.jpg

285R- Horaire 71

http://images1.hiboox.com/images/1809/c86c2bf4481c3ecb3d019edf96a4a0ce.jpg

285R - Horaire 75

http://images0.hiboox.com/images/1809/db6a27267b4425af20f2943f5726678d.jpg

285R - Horaire 82

http://images1.hiboox.com/images/1809/e581644f6d9340354ed3a6a35a57383c.jpg

285N - Horaire 84

http://images2.hiboox.com/images/1809/a059ad3ec7962233b06d22b40ef6abb3.jpg

285R - Horaire 85

http://images1.hiboox.com/images/1809/5725b24c33e8da7fab6a6c86cb4996ce.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 30/04/2009 09:10:04
Send a private message to OP52
Et voici quand même, en grand format, le plan de la desserte d'origine de RUNGIS. Comprenne qui pourra...

http://images1.hiboox.com/images/1809/8e744f128683ed57dbf5e23725221f49.jpg

 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 30/04/2009 13:36:33
Send a private message to CY2N

Citation :

bounonne  a dit :


Le 185 et le N22 ont le même parcours dans le MIN excepté l'arrêt Rue de la Bresse du 396 effectué par le N22 en entrant dans le MIN.




Toutes mes excuses je n'avais pas pensé à regarder un plan   ; j'avais juste pris la ligne au départ de la gare routière, je n'avais pas imaginé qu'elle faisait également une boucle dans Rungis lol.

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/04/2009 14:46:23
Send a private message to JM-C
Je suppose que l'autoroute H6 était la bretelle Orly de l'A6 (actuellement A 106 ?)

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/04/2009 14:58:23
Send a private message to JM-C
Sur les horaires, on voit que les services omnibus de soirée étaient limités à la Porte de Thiais les samedi et dimanches ce qui explique que le tracé de la branche 285R par la RN7 ne soit en noir que jusqu'à la Pte de Thiais.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 30/04/2009 15:03:41
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

OP52  a dit :

Une armada de 285N attendent le client de pneu ferme, devant la minable gare de Pont de Rungis. Au premier plan l'APVU4 n° 1992

http://images0.hiboox.com/images/1809/746690c4edcb6baa0d67c2893e6a21f0.jpg




C'est sûr !
On peut vraiment dire qu'elle ne payait pas de MIN(e) !

   

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/04/2009 15:36:39
Send a private message to JM-C
Apparemment, selon les horaires, le terminus du 285R est MIN (Administration) du 28/04/69 au 28/03/85 puis le terminus est reporté à MIN (Marée) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/04/2009 16:24:07
Send a private message to JM-C
J'ai fini par trouver ce que voulait dire Senia: Secteur des ENtrepôts de l'Industrie Alimentaire.
Il ne devait pas y avoir beaucoup de routiers qui se bousculaient dans les bus !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 30/04/2009 16:51:18
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

Apparemment, selon les horaires, le terminus du 285R est MIN (Administration) du 28/04/69 au 28/03/85 puis le terminus est reporté à MIN (Marée) ?




Oui, tu as raison, sans que l'on puisse être certains que c'est bien à partir du 28/03/85. Cela dit, j'avais extrapolé la date du 30/06/86 d'après la date inscrite sur un graphique. Cela confirme que sans sans document officiel mes informations sont à prendre avec réserves, mais c'est déjà une bonne base de travail et de discussion,, le forum est fait pour ça.


 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 22/03/2010 14:23:36
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci Bernard pour cette impressionante documentation.
Ayant habité à Rungis, à 2 pas du MIN, c'est sympa de voir comment ça a été pensé au début !

N'ayant pas mis les lignes Noctilien dans Siloé (ni les Noctambus), j'hésite un peu à mettre le 285C et le 285R...
Je les garde sous le coude quand même !

Au passage, une remarque que je voulais faire depuis un certain temps :

Citation :

OP52  a dit :

http://images2.hiboox.com/images/1809/9d71d37bc56d84d0644628b52a536699.jpg




Niveau communication, chapeau la RATP. On voit qu'à une certaine époque, toute suppression est imputée au STP, alors que celui-ci est à peine mentionné quand il s'agit d'une création ou d'une amélioration du service...

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 22/03/2010 16:30:47
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee a dit :
Au passage, une remarque que je voulais faire depuis un certain temps :

Niveau communication, chapeau la RATP. On voit qu'à une certaine époque, toute suppression est imputée au STP, alors que celui-ci est à peine mentionné quand il s'agit d'une création ou d'une amélioration du service...

Yann  




En effet, Yann, j'avais pensé aussi à glisser cette réflexion au moment opportun.
Imaginons également que ce genre d'affichette était la plupart du temps apposée quelques jours seulement avant la suppression, au maximum une semaine avant, sans autre forme de procès. Tant pis pour ceux qui empruntaient la ligne pour se rendre au boulot, il fallait improviser vite fait !


forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 285C, 285E, 285N, 285R et desserte de Rungis
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide