FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne SA et lignes 285A, B, C et D

Auteur : Sujet: Ligne SA et lignes 285A, B, C et D  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 28/04/2009 18:33:30
Send a private message to OP52
Remontons un peu le temps pour reconstituer l'historique de la desserte de Juvisy et Savigny sur Orge :

Le 15/06/30 est créée un service spécial, et donc à tarification spéciale, d'indice SS entre la Pyramide de Juvisy et la Place d'Italie.
Un autre service spécial étant mis en service le 01/10/32 entre le Plessis-Robinson (Cité Jardins) et la porte d'Orléans, ce dernier prend l'indice SS2 et celui de Juvisy SS1 (mais je ne crois pas que cet indice figurait sur les voitures).

Il est exploité à l'origine avec 4 Renault PY, puis à partir du 05/10/31, avec 4 TN4A1
Bandeaux : rouge/blanc

Le 02/10/33, cette ligne est prolongée à Savigny sur Orge (Pl. Paul Brasseau) et est incorporée au réseau départemental sous l'indice FJ (au départ de Porte d'Italie)

Le FJ a utilisé des TN4A1, puis des TN6C1 à 37 places, puis à 48 places, du dépôt d'Ivry. D'après les recherches de J. SUDRE, cette ligne aurait également eu un autocar Renault ZPDE à moteur diesel, loué à Renault du 12/12/35 au 04/03/38.
Bandeaux : rouge/blanc

Le 27/03/39 la ligne est supprimée  et l'exploitation semble reprise par les autocars de la C.E.A. (Cars Renault).

A la fin de la guerre, ce sont les Phocéens-Cars qui desserventt la ligne, mais en 1947 ce transporteur décide d'abandonner cette exploitation et la CMP décide de la reprendre en créant sa première ligne d'Autobus de Grande Banlieue équipée de cars Chausson APH47.

La ligne est inaugurée le 07/07/47 de Porte d'Italie à Savigny sur Orge (les Marguerites), avec antenne partielle Paray Vieille Poste (Pl. Henri Barbusse). S'agissant d'un service spécial (la tarification est particulière, le machiniste disposant d'apareils émetteurs de billets, peut-être les mêmes que les Phocéens-Cars), la ligne ne porte pas de numéro mais un indice lettre SA. Cela correspond aux 2 premières lettres de SAvigny, et de plus le sigle SS a laissé de sombres souvenirs dans les esprits.

http://images4.hiboox.com/images/1809/154cbab3ae3ef06dcbe0539ba6e4a809.jpg
La place des Marguerites est celle qui s'appelait Paul Brasseau avant la guerre. Elle deviendra Salvador Allende le 25/01/74

Lorsque la RATP est créée le 01/01/49, dans un souci d'unification, la ligne devient 285, sans autre changement. Ainsi la tarification spéciale est maintenue, du moins pendant un certain temps.

http://images2.hiboox.com/images/1809/cb768963117e83c723a1e9e96b2c6eec.jpg
(à noter que c'est encore la CMP qui annonce la modification)

Les bandeaux sont rouge/blanc

http://images4.hiboox.com/images/1809/09512e5a6aadf5ec481c5817db552421.jpg

A l'inauguration de la ligne, tous les Chausson prévus ne sont pas encore livrés, et le SA est exploité avec 6 TN6C1 + 9 APH47 du dépôt de Montrouge jusqu'au 01/09/48 où enfin 18 APH47 sont engagés. Ils seront 20 à partir du 01/10/48.
 
 
Demain j'attaque le 285, du moins la ligne principale. Les services du M.I.N. de Rungis (1ère ligne 285C, 285E, 285N, 285R) seront traités à part.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 28/04/2009 20:34:24
Send a private message to Petit_Scarabee
Génial comme histoire, c'est aussi fasninant que Dany Boon (ma fille regarde Allez raconte ! en ce moment )

Citation :

OP52  a dit :

Demain j'attaque le 285, du moins la ligne principale. Les services du M.I.N. de Rungis (1ère ligne 285C, 285E, 285N, 285R) seront traités à part.




Quel teasing !
J'attends ça avec impatience.  

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 21:29:28
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

(à noter que c'est encore la CMP qui annonce la modification)



Forcément puisque l'affichette date de décembre 1948 et qu'on sait que pour l'exploitation le sigle de la défunte CMP avait été conservé après le 2 janvier 1945 et même après la loi du 21 mars 1948 (jusqu'au 31/12/48), ne serait-ce que pour ne pas imprimer de nouveaux tickets ou changer les logos et les uniformes (et aussi sans doute par volonté politique d'opacité).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 29/04/2009 08:44:18
Send a private message to dtilliet
Photo officielle du 285

http://www.zimagez.com/miniature/l285chaussonaph250ligne285.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 10:50:52
Send a private message to OP52
Avec une bonne loupe et un peu d'imagination on arrive à lire sur la girouette : SA Porte d'Italie. Malheureusement, les bandeaux (ou plutôt le bandeau) n'étaient pas posés.

http://images1.hiboox.com/images/1809/1bcfed337fae07b246abbd646829b202.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 11:45:46
Send a private message to OP52
Or donc, le 1er janvier 1949 le SA cède la place au 285. C'est la seule diffférence qui apparaît sur le graphique de cette époque :

http://images2.hiboox.com/images/1809/e5c7aaa1f0c27a3e5711fe6e156e32dc.jpg

Jusque-là c'est simple, la suite est plus compliquée :

http://images2.hiboox.com/images/1809/aa1b9d888bdc5bbf6131202eb0f80871.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1809/4d28f44d776be6a46837bc08ff500819.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1809/2e646dcd31c61895356a5a5e4cbac5a6.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/de72100fe0db82928549ca50b255b512.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/6b6d95831232210a1ebdaf956e25c560.jpg


http://images1.hiboox.com/images/1809/f9c55c519543cdf7542afdda49a75f24.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/b0317a6a939441d8f59c35e7a173f9d4.jpg
Attention : je m'aperçois d'une erreur sur ces diagrammes : la déviation de la RN7 au niveau d'Orly date du 02/09/59  et non du 02/09/69.
http://images0.hiboox.com/images/1809/923433e36b4fc8[url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/285plan4,fb615e2f64f08e3c3826b998ff3978c9.jpg.html][img]http://images2.hiboox.com/images/1809/fb615e2f64f08e3c3826b998ff3978c9.jpg
d7a9d17e63a2257195.jpg[/img][/url]
http://images1.hiboox.com/images/1809/cb324b696b94172e8fec1576bdbe0dc1.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/69a4ce296038566c7dafdb7cfd89b483.jpg

Quelques babioles :

1951

http://images2.hiboox.com/images/1809/675e07f56de6ef0096f17f80c1af6495.jpg

1953

http://images2.hiboox.com/images/1809/6c5a028162017486d9c7792c073f8ffb.jpg

1954

http://images2.hiboox.com/images/1809/6f0cbf17738637fd3c9e27f2fca6db56.jpg

1959

http://images2.hiboox.com/images/1809/bc63c24d7ac728d428d998866a0a6bd0.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1809/3a4e88169d2f035840b595d4de56efd8.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1809/309a007a1b8dc0f77f359a1e80096702.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/e783b8c40fae63025dfad31c4c82951e.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1809/6c9b0c74c810a2f5865a11098fbbfb5d.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/aeb55d35ddd701e7645a24d9e67ca27b.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/79e98b0967bafc50fe0ccfaed50433ff.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/c0c64a64593c33411eaadbbfc2245f58.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/9863b08c8097209c525c20563097f2d4.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/a3e8aefea64900f634eb917ebd309356.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1809/ae111a1c2a441878569f5d827742344a.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/5e34e4871546e4529a2dd65df6c75b4f.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/49e36e4b024a0b589f9d72b1655deabe.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/6c9bd464a81b4f6f84e39d54854a86ef.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1809/36a2026f1b19556fa595fa48bd9b7303.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1809/85c6ed1556322312773770f44649994d.jpg

01/06/93

[img]http://images2.hiboox.com/images/1809/b19d6f3d767b5f6865a8f4a77447072a.jpg[/img]

[img]http://images0.hiboox.com/images/1809/1f034ab484543cffa9fcdac8aca50d1d.jpg[/img]
[img]http://images0.hiboox.com/images/1809/d1133d17850cd7ae8f0cbc1845027d4f.jpg[/img]

oct 93

[img]http://images0.hiboox.com/images/1809/6b399e61195aee13b2c4a68dfe9f6bda.jpg[/img]

Comme précisé sur la fiche du 285, cette ligne a été sujette à une tarification spéciale  jusqu'au 27/02/51 /

[img]http://images0.hiboox.com/images/1809/d9cc04615f1b2fb6bfee41c4fec7130f.jpg[/img]
(extrait des tarifs en vigueur au 01/01/1950)

A suivre...





 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 11:50:12
Send a private message to OP52
Mes diagrammes n° 3 et 4 ont sauté, les voici

http://images2.hiboox.com/images/1809/bd476d374e00ab9ae48925320a95bea5.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/9fe1880a4f4e44fe6795668dd1999350.jpg

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 29/04/2009 12:00:53
Send a private message to dtilliet
deux images du 285 préhistorique



http://www.zimagez.com/miniature/l285chaussonaph48ligne285.jpg


http://www.zimagez.com/miniature/l285aph52.jpg
image extraite du livre des cars chausson

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 12:25:56
Send a private message to OP52

Citation :

dtilliet  a dit :

deux images du 285 préhistorique





On peut remarquer l'amélioration apportée à l'information sur les bandeaux, et d'autant plus déplorer leur suppression selon la tendance actuelle.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 13:50:19
Send a private message to OP52
Quelques horaires :

01/07/1961

http://images0.hiboox.com/images/1809/d2bc0f3a2b0b4aaec6530fa1e21dad48.jpg
Sur cet horaire on voit la desserte directe par autoroute jusqu'à l'esplanade de l'aéroport d'Orly.

01/07/68

http://images1.hiboox.com/images/1809/5e25a50f4ef7f6a10a994c65accf675a.jpg

09/02/76

http://images2.hiboox.com/images/1809/f896ffab907cacec44535940df6e0464.jpg

01/10/90 285A-C-D

http://images0.hiboox.com/images/1809/d7113c0595702340ab3eb56aa232e46c.jpg

01/10/90 285B

http://images0.hiboox.com/images/1809/c0af5877580590750c6d8cd6d4df13b0.jpg


Matériel :

http://images2.hiboox.com/images/1809/3c768fd2f9af0a30a8a15536ed6ef155.jpg

Photo tirée de l'ouvrage "Autobus de Paris" de JP Machuré

http://images2.hiboox.com/images/1809/81fdb71ba6cf113df0d1eea0cf6b65e1.jpg

APH47 n° 27

http://images0.hiboox.com/images/1809/b2f29c2f944979204761d534ee030116.jpg
La girouette est pour le moins laconique...

APH50 n° 70

http://images2.hiboox.com/images/1809/f1b5c778982e8f6cb7fd133cf61589ae.jpg

APVU4 excursion n° 1832 . C'est un 285 direct par autoroute, précurseur du 215, photographié devant l'aérogare d'Orly

http://images1.hiboox.com/images/1809/13a5bf6342498d35c8a0d0fbc2e1d91c.jpg

Le terminus du 285A place des Marguerites (ou plutôt Salvador Allende) à Savigny sur Orge, avec le SC10UB n° 7211

http://images2.hiboox.com/images/1809/55c38e473959608ac4bf3400fa964f30.jpg
Ce fut pendant bien des années le terminus le plus éloigné des portes de Paris

On retrouve la 7211 à droite, tandis que le SC10UB n° 7218 DU 285B passe en provenance du CES des Gatines

http://images0.hiboox.com/images/1809/6784ac32cc222461d3cbbc3d6ff84a34.jpg

Et toujours la 7211, cette fois sur le 285C à destinatination de Chilly-Mazarin-tout-court

http://images0.hiboox.com/images/1809/3bc238ca89f02fd98c1efcafeae6bfa3.jpg

Encore le 285C, cette fois sur la RN7 à hauteur de Rungis, avec le SC10R n° 3590

http://images0.hiboox.com/images/1809/307de1c33b667cb91a5d44ed93f4d18d.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 13:54:00
Send a private message to OP52
Au chapitre du matériel, on peut signaler aussi l'emploi sur le 285, pendant les week-ends des fêtes de fin d'année, l'utilisation d'autobus articulés pour faire face à l'afflux de clientèle du centre commercial Belle Epine.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/04/2009 14:40:07
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Photo officielle du 285

http://www.zimagez.com/miniature/l285chaussonaph250ligne285.jpg



Euh, c'est un APH50 ...

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 LA BRISE
 Messages postés : 67
  Posté le 29/04/2009 17:30:17
Send a private message to LA BRISE
Bonjour
Une petite erreur s'est glissée dans la légende de la photo du APH N°70, ce n'est pas, un APH 50 mais un APH 48 qui avaient leur coquilles allant de 55 à 72 et lres APH 50 de 51à 55  renseignements pris sur le livre à Machuret.
LaBrise

LA BRISE
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/04/2009 17:42:19
Send a private message to OP52

Citation :

LA BRISE  a dit :

Bonjour
Une petite erreur s'est glissée dans la légende de la photo du APH N°70, ce n'est pas, un APH 50 mais un APH 48 qui avaient leur coquilles allant de 55 à 72 et lres APH 50 de 51à 55  renseignements pris sur le livre à Machuret.
LaBrise  




D'après mes dossiers, 4 véhicules réceptionnés en sept 49 ont reçu l'appellation APH48 et ont été numérotés 51 à 54.
Les APH50 n'on été réceptionnés qu'en juin 52 et ont reçu les coquiles 55 à 72.

Mais les spécialistes de coquilles pourront nous départager (en toute cordialité).

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/04/2009 19:21:24
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



D'après mes dossiers, 4 véhicules réceptionnés en sept 49 ont reçu l'appellation APH48 et ont été numérotés 51 à 54.
Les APH50 n'on été réceptionnés qu'en juin 52 et ont reçu les coquiles 55 à 72.

Mais les spécialistes de coquilles pourront nous départager (en toute cordialité).  


C'est OP52 qui a raison. C'est d'ailleurs l'Administration Provisoire qui avait commandé ces 4 bus pour permettre l'équipement de la ligne 268 en AGB (à laquelle la RATP affectera en fait les plus vieux APH47 cf photo de la 008).

D'ailleurs mon exemplaire du livre de JP Machuré ne dit pas autrement

Citation :

Autobus de Paris p. 87:
Prototype Chausson, type APH50 n°6004
Série: 51 à 54 pour APH 48 et 55 à 72 pour APH 2.50


Il est logique que les APH aient été numérotés dans l'ordre des commandes.

Peut-être y avait-il une coquille (d'imprimerie) dans les premiers exemplaires du livre.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/05/2009 10:03:29
Send a private message to OP52
En fait, les couleurs de bandeaux que j'ai indiquées ci-dessus étaient théoriques, car du temps des 285A-B-C-N-E-R, la RATP avait tourné la difficulté en les limitant au maximum :

1976

http://images3.hiboox.com/images/2009/f36360614a51c969f9181eb5b5a1a4a3.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2009/a4b8a22904a2b70c292ad97910cb63e9.jpg

1977

http://images3.hiboox.com/images/2009/5f9d0bddf16400442a3e53db453e9ac6.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2009/b4f6dd3420f4df6ad583b8b83b4c3c27.jpg

Autant les girouettes sont complètes, autant les bandeaux sont laconiques.

Pour la plupart des antennes, les voitures arboraient des bandeaux retournés.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 22/03/2010 13:52:30
Send a private message to Petit_Scarabee
Et voilà, je viens d'achever le dernier gros morceau !

http://3d.art.free.fr/requete-ligne-histo.php?idy=22850

J'ai inclus dans l'historique le premier indice SA, et j'ai ajouté la possibilité pour les lignes à indices de passer ces derniers en minuscules : 285A -> 285a par exemple.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne SA et lignes 285A, B, C et D
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide