![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne SA et lignes 285A, B, C et D | Bas |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Génial comme histoire, c'est aussi fasninant que Dany Boon (ma fille regarde Allez raconte ! en ce moment ![]()
Quel teasing ! ![]() J'attends ça avec impatience. ![]() Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Forcément puisque l'affichette date de décembre 1948 et qu'on sait que pour l'exploitation le sigle de la défunte CMP avait été conservé après le 2 janvier 1945 et même après la loi du 21 mars 1948 (jusqu'au 31/12/48), ne serait-ce que pour ne pas imprimer de nouveaux tickets ou changer les logos et les uniformes (et aussi sans doute par volonté politique d'opacité). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
OP52 Messages postés : 3091 |
Avec une bonne loupe et un peu d'imagination on arrive à lire sur la girouette : SA Porte d'Italie. Malheureusement, les bandeaux (ou plutôt le bandeau) n'étaient pas posés. ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Or donc, le 1er janvier 1949 le SA cède la place au 285. C'est la seule diffférence qui apparaît sur le graphique de cette époque : ![]() Jusque-là c'est simple, la suite est plus compliquée : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Attention : je m'aperçois d'une erreur sur ces diagrammes : la déviation de la RN7 au niveau d'Orly date du 02/09/59 et non du 02/09/69. ![]() d7a9d17e63a2257195.jpg[/img][/url] ![]() ![]() Quelques babioles : 1951 ![]() 1953 ![]() 1954 ![]() 1959 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 01/06/93 [img]http://images2.hiboox.com/images/1809/b19d6f3d767b5f6865a8f4a77447072a.jpg[/img] [img]http://images0.hiboox.com/images/1809/1f034ab484543cffa9fcdac8aca50d1d.jpg[/img] [img]http://images0.hiboox.com/images/1809/d1133d17850cd7ae8f0cbc1845027d4f.jpg[/img] oct 93 [img]http://images0.hiboox.com/images/1809/6b399e61195aee13b2c4a68dfe9f6bda.jpg[/img] Comme précisé sur la fiche du 285, cette ligne a été sujette à une tarification spéciale jusqu'au 27/02/51 / [img]http://images0.hiboox.com/images/1809/d9cc04615f1b2fb6bfee41c4fec7130f.jpg[/img] (extrait des tarifs en vigueur au 01/01/1950) A suivre... |
OP52 Messages postés : 3091 |
|
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
OP52 Messages postés : 3091 |
On peut remarquer l'amélioration apportée à l'information sur les bandeaux, et d'autant plus déplorer leur suppression selon la tendance actuelle. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Quelques horaires : 01/07/1961 ![]() Sur cet horaire on voit la desserte directe par autoroute jusqu'à l'esplanade de l'aéroport d'Orly. 01/07/68 ![]() 09/02/76 ![]() 01/10/90 285A-C-D ![]() 01/10/90 285B ![]() Matériel : ![]() Photo tirée de l'ouvrage "Autobus de Paris" de JP Machuré ![]() APH47 n° 27 ![]() La girouette est pour le moins laconique... APH50 n° 70 ![]() APVU4 excursion n° 1832 . C'est un 285 direct par autoroute, précurseur du 215, photographié devant l'aérogare d'Orly ![]() Le terminus du 285A place des Marguerites (ou plutôt Salvador Allende) à Savigny sur Orge, avec le SC10UB n° 7211 ![]() Ce fut pendant bien des années le terminus le plus éloigné des portes de Paris On retrouve la 7211 à droite, tandis que le SC10UB n° 7218 DU 285B passe en provenance du CES des Gatines ![]() Et toujours la 7211, cette fois sur le 285C à destinatination de Chilly-Mazarin-tout-court ![]() Encore le 285C, cette fois sur la RN7 à hauteur de Rungis, avec le SC10R n° 3590 ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Au chapitre du matériel, on peut signaler aussi l'emploi sur le 285, pendant les week-ends des fêtes de fin d'année, l'utilisation d'autobus articulés pour faire face à l'afflux de clientèle du centre commercial Belle Epine. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
| |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
LA BRISE Messages postés : 67 |
Bonjour Une petite erreur s'est glissée dans la légende de la photo du APH N°70, ce n'est pas, un APH 50 mais un APH 48 qui avaient leur coquilles allant de 55 à 72 et lres APH 50 de 51à 55 renseignements pris sur le livre à Machuret. LaBrise | |||
LA BRISE |
OP52 Messages postés : 3091 |
D'après mes dossiers, 4 véhicules réceptionnés en sept 49 ont reçu l'appellation APH48 et ont été numérotés 51 à 54. Les APH50 n'on été réceptionnés qu'en juin 52 et ont reçu les coquiles 55 à 72. Mais les spécialistes de coquilles pourront nous départager (en toute cordialité). |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est OP52 qui a raison. C'est d'ailleurs l'Administration Provisoire qui avait commandé ces 4 bus pour permettre l'équipement de la ligne 268 en AGB (à laquelle la RATP affectera en fait les plus vieux APH47 cf photo de la 008). D'ailleurs mon exemplaire du livre de JP Machuré ne dit pas autrement
Il est logique que les APH aient été numérotés dans l'ordre des commandes. Peut-être y avait-il une coquille (d'imprimerie) dans les premiers exemplaires du livre. | |||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
En fait, les couleurs de bandeaux que j'ai indiquées ci-dessus étaient théoriques, car du temps des 285A-B-C-N-E-R, la RATP avait tourné la difficulté en les limitant au maximum : 1976 ![]() ![]() 1977 ![]() ![]() Autant les girouettes sont complètes, autant les bandeaux sont laconiques. Pour la plupart des antennes, les voitures arboraient des bandeaux retournés. |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Et voilà, je viens d'achever le dernier gros morceau ! ![]() http://3d.art.free.fr/requete-ligne-histo.php?idy=22850 J'ai inclus dans l'historique le premier indice SA, et j'ai ajouté la possibilité pour les lignes à indices de passer ces derniers en minuscules : 285A -> 285a par exemple. Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit