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Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
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Forum Busparisiens |
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Auteur : | Sujet: Les ancètres d'ALTAIR et SIEL | Bas |
Philippe02 Messages postés : 466 |
Très intéressant ! Mais au fait, qu'est-ce l'"Affaire d'Evry" annoncée en une ? | |||
Philippe |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Quasiment toutes les variantes de système informatique d'informations voyageurs des années 80 ont été conservées ![]() | |||
http://www.amtuir.org |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Je ne sais pas du tout mais j'irai voir la prochaine fois. ![]() | ||||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
Christobal Modérateur Messages postés : 2107 |
On peut supposer que c'est comme dans toutes les autres villes nouvelles : au début, on charge la RATP de mettre en place une desserte (Cergy, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines), et une fois que le boulot est fait, après quelques années, on la "remercie" en confiant l'exploitation à des entreprises privées... Plus récemment, on se souvient que la RATP a été "éjectée" de l'exploitation du réseau TRA... |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Ejectée ne me semble pas correct. I y avait un contrat à durée déterminée conclu entre RATP et TRA que Veolia n'a pas trouvé utile de renouveler. Rappelons que le contrat d'origine a permis à la régie de pousser des lignes dans la zone de trafic TRA comme les 147 247 251 etc |
OP52 Messages postés : 3091 |
Bien vu, Christobal, voici l'affaire d'Evry : ![]() ![]() (copyright Entre Les Lignes) |
IceFlyer Messages postés : 226 ![]() |
Parmi les ancêtres, n'y a-t-il pas eu aussi Alexis sur le TVM? ![]() | |||
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Christobal Modérateur Messages postés : 2107 |
Alexis était aussi en fonction sur les lignes ![]() ![]() |
Stanislas Messages postés : 128 |
Je me souviens très bien de la borne SITU de la Place du 18 juin -- devant le cinéma Bretagne, à côté de la sortie du métro. J'étais en fin d'école primaire/début du collège à l'époque et je suis sûr de m'être amusé plusieurs fois à imprimer différents trajets ... Je ne les ai pas conservés, malheureusement ! Le clavier tactile à "touches" rondes de la borne est typiquement 1980s ! La borne a dû être retirée vers le milieu des années 1990. Je me souviens aussi qu'en 1998 à la Défense, on pouvait trouver une borne de type SITU qui donnait des itinéraires dans le quartier d'affaires ... Je n'ai aucun souvenir, par contre, des bornes Infostop de l'arrêt Gare Montparnasse du 58 -- et pourtant, j'ai habité rue du Cdt Mouchotte pendant 25 ans ! Mais je devais être un peu trop jeune ... ![]() Vous remarquerez l'arrêt des cars Air France en provenance de l'aérogare des Invalides et à destination d'Orly, qui a été transféré rue du Cdt Mouchotte plus tard ... Est-ce que quelqu'un a de la documentation sur le système d'affichage des arrêts à l'intérieur du bus qui a existé sur le 21 à partir de 1995 ou 1996 ? L'afficheur était placé sur la paroi derrière le machiniste (SC10R), juste au-dessus de la vitre, et était assez lumineux. Par ailleurs, l'arrêt Bastille situé juste devant l'Opéra a été doté, à peu près à la même époque, d'un autre système d'annonce, qui équipait sjmsb la ligne 29. Un affichage (télé ou matrice de LEDs ? mes souvenirs sont vagues) est installé dans le toit de l'abri. Il est toujours là aujourd'hui, d'ailleurs ! --Message edité par Stanislas le 2009-10-04 19:54:07-- |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Néanmoins, sans vouloir défendre à tout prix "ma" RATP,je ne crois pas m' avancer trop en rappellant que le Camarade Quin avait fait aussi profiter la TRA de l' opération dans le 93 à cette époque... Passons sur Evry: il est clair que la RATP s' est em... à monter le truc et qu' après... Ceci-dit, j' avais entendu dire de source autorisée que le San avit regretté assez vite ses choix, et redemandé à la RATP de revenir. La vieille dame a eu la dignité d' envoyer ch... qui de droit...! Dem...-vous, assumez vos c...! Parlons un peu d' autres "400"...: CGEA 431/482 (à l' époque des 1° affrêtements): merci à la RATP d' avoir affréter ces lignes, car sauf erreur de ma part, la CGEA Montesson à cette époque, c' était pas folichon... Qd on se rappelle ce qui roulait alors là-dessus(sc6p, et "enfin" s105)... Je pense que la RATP a bien oeuvré à permettre aux héritiers de Blum (Latil...)de survivre, dans un contexte un peu difficile... La Carte Orange a certes permis une certaine relance de la fréquentation des TC (cf les sc10 sur les lignes en PGR!), mais je crois que dans ce cas précis, la CGEA n' aura pas été perdante... (non mais sans deconnex...) St-Quentin en 78: alias Sqybus, exploité Perrier/Savac/Hourtoule. Là aussi, j' ai le sentiment que les cars Perrier ont bien dû apprécier le principe de l' affrêtement, et des études qui l' accompagnaient... Qd on connaît le dénouement de Perrier,..c 'est fou! (dailleurs louée soit RATP Dév. d' avoir racheté Perrier qq mois avt l' incendie des 27 bus de Trappes, et d' avoir ainsi pu injecter des r312 du 32, fussent-ils si vieux...) Il y a de la place pour tous ds la Région IdeF, mais les comportements politiques ne sont peut-être pas étrangers à certaines pratiques (valables aussi en province...) Pour autant, certains "privés" aux dents pourtants longues, se sont cassé les dents sur certaines reprises (cf Véolia sur Vélizy...) Bref, passons... |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Et Keolis s'en sort mieux sur Vélizy? C'est à souhaiter pour les clients |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Vélizy: j' avoue ne pas fréquenter ce réseau, mais en tous cas l' exploitant a réussit à investir dans de nvx matériels... c' est un signe, parmi d' autres... |
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