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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes ancètres d'ALTAIR et SIEL

Auteur : Sujet: Les ancètres d'ALTAIR et SIEL  Bas
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 19/04/2009 10:44:39
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Nouveau sujet : les essais au milieu des années 80 des ancêtres du SIEL : INFOSTOP/ INFOBUS
Ces bornes d'informations ont été placés en 1987 à des endroits et sur des lignes stratégiques soit en raison de leur charge, soit de la difficulté du parcours. Il y en a  donc eu à l'essai sur le 58 aux arrêts Montparnasse notamment.

Également, une société à mis en place à 10 endroits de la capitale des sortes d'annuaires informatiques permettant aux gens perdus de retrouver l'adresse qu'ils cherchent.

images/icones/icon3.gif  RATP, tous droits réservés

"Entre les Lignes" N°100 avril 1987

Borne Infobus à Montparnasse sur le ligne 58
http://u2117.direct.atpic.com/22678/0/1319184/1024.jpg

"Entre les Lignes" N°108 janvier 1988
http://u2117.direct.atpic.com/22678/0/1319185/1024.jpg

SITU, l'ordinateur qui vous dit où vous etes et comment parvenir à destination.

Entre les Lignes N°77 novembre 1984
(photo : Chabrol)
Encore une fois, Montparnasse aura servi de lieu d'implantation de ce type de bornes expérimentales!

http://u2117.direct.atpic.com/22678/0/1319192/1024.jpg

--Message edité par Pinot le 2009-04-19 10:48:10--

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 19/04/2009 12:14:40
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Très intéressant !

Mais au fait, qu'est-ce l'"Affaire d'Evry" annoncée en une ?

Philippe
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 19/04/2009 12:22:00
Send a private message to CaLiNoS
Quasiment toutes les variantes de système informatique d'informations voyageurs des années 80 ont été conservées

http://www.amtuir.org
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 19/04/2009 12:23:34
Send a private message to PINOT

Citation :

Philippe02  a dit :

Très intéressant !

Mais au fait, qu'est-ce l'"Affaire d'Evry" annoncée en une ?




Je ne sais pas du tout mais j'irai voir la prochaine fois.

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 23/07/2009 01:17:21
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On peut supposer que c'est comme dans toutes les autres villes nouvelles : au début, on charge la RATP de mettre en place une desserte (Cergy, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines), et une fois que le boulot est fait, après quelques années, on la "remercie" en confiant l'exploitation à des entreprises privées...

Plus récemment, on se souvient que la RATP a été "éjectée" de l'exploitation du réseau TRA...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 23/07/2009 08:28:20
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Ejectée ne me semble pas correct. I y avait un contrat à durée déterminée conclu entre RATP et TRA que Veolia n'a pas trouvé utile de renouveler. Rappelons que le contrat d'origine a permis à la régie de pousser des lignes dans la zone de trafic TRA comme les 147 247 251 etc

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 23/07/2009 10:22:10
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Citation :

Christobal  a dit :

On peut supposer que c'est comme dans toutes les autres villes nouvelles : au début, on charge la RATP de mettre en place une desserte (Cergy, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines), et une fois que le boulot est fait, après quelques années, on la "remercie" en confiant l'exploitation à des entreprises privées...




Bien vu, Christobal, voici l'affaire d'Evry :

http://free0.hiboox.com/images/3009/73cd9644fe5e8631cd0d539d1596aaa4.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3009/c27348e1bca6f41fc2281f8aa6afe40e.jpg

(copyright Entre Les Lignes)

 IceFlyer
 Messages postés : 226
 IceFlyer
  Posté le 23/07/2009 16:13:36
Send a private message to IceFlyer
Parmi les ancêtres, n'y a-t-il pas eu aussi Alexis sur le TVM? smile/!icon_smile.gif

http://silenceandmotion.free.fr/download/signature-bp.png
 Christobal
 Modérateur
 Messages postés : 2107
  Posté le 24/07/2009 10:53:48
Send a private message to Christobal
Alexis était aussi en fonction sur les lignes http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_026.jpg et http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_029.jpg...

 Stanislas
 Messages postés : 128
  Posté le 04/10/2009 19:49:12
Send a private message to Stanislas
Je me souviens très bien de la borne SITU de la Place du 18 juin -- devant le cinéma Bretagne, à côté de la sortie du métro. J'étais en fin d'école primaire/début du collège à l'époque et je suis sûr de m'être amusé plusieurs fois à imprimer différents trajets ... Je ne les ai pas conservés, malheureusement ! Le clavier tactile à "touches" rondes de la borne est typiquement 1980s !

La borne a dû être retirée vers le milieu des années 1990. Je me souviens aussi qu'en 1998 à la Défense, on pouvait trouver une borne de type SITU qui donnait des itinéraires dans le quartier d'affaires ...

Je n'ai aucun souvenir, par contre, des bornes Infostop de l'arrêt Gare Montparnasse du 58 -- et pourtant, j'ai habité rue du Cdt Mouchotte pendant 25 ans ! Mais je devais être un peu trop jeune ...

Vous remarquerez l'arrêt des cars Air France en provenance de l'aérogare des Invalides et à destination d'Orly, qui a été transféré rue du Cdt Mouchotte plus tard ...

Est-ce que quelqu'un a de la documentation sur le système d'affichage des arrêts à l'intérieur du bus qui a existé sur le 21 à partir de 1995 ou 1996 ? L'afficheur était placé sur la paroi derrière le machiniste (SC10R), juste au-dessus de la vitre, et était assez lumineux.

Par ailleurs, l'arrêt Bastille situé juste devant l'Opéra a été doté, à peu près à la même époque, d'un autre système d'annonce, qui équipait sjmsb la ligne 29. Un affichage (télé ou matrice de LEDs ? mes souvenirs sont vagues) est installé dans le toit de l'abri. Il est toujours là aujourd'hui, d'ailleurs !

--Message edité par Stanislas le 2009-10-04 19:54:07--

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 04/10/2009 21:15:05
Send a private message to PHEBUS-171
Néanmoins, sans vouloir défendre à tout prix "ma" RATP,je ne crois pas m' avancer trop en rappellant que le Camarade Quin avait fait aussi profiter la TRA de l' opération dans le 93 à cette époque...

Passons sur Evry: il est clair que la RATP s' est em... à monter le truc et qu' après...
Ceci-dit, j' avais entendu dire de source autorisée que le San avit regretté assez vite ses choix, et redemandé à la RATP de revenir. La vieille dame a eu la dignité d' envoyer ch... qui de droit...! Dem...-vous, assumez vos c...!

Parlons un peu d' autres "400"...:

CGEA 431/482 (à l' époque des 1° affrêtements): merci à la RATP d' avoir affréter ces lignes, car sauf erreur de ma part, la CGEA Montesson à cette époque, c' était pas folichon...
Qd on se rappelle ce qui roulait alors là-dessus(sc6p, et "enfin" s105)... Je pense que la RATP a bien oeuvré à permettre aux héritiers de Blum (Latil...)de survivre, dans un contexte un peu difficile... La Carte Orange a certes permis une certaine relance de la fréquentation des TC (cf les sc10 sur les lignes en PGR!), mais je crois que dans ce cas précis, la CGEA n' aura pas été perdante... (non mais sans deconnex...)

St-Quentin en 78: alias Sqybus, exploité Perrier/Savac/Hourtoule.
Là aussi, j' ai le sentiment que les cars Perrier ont bien dû apprécier le principe de l' affrêtement, et des études qui l' accompagnaient... Qd on connaît le dénouement de Perrier,..c 'est fou!
(dailleurs louée soit RATP Dév. d' avoir racheté Perrier qq mois avt l' incendie des 27 bus de Trappes, et d' avoir ainsi pu injecter des r312 du 32, fussent-ils si vieux...)

Il y a de la place pour tous ds la Région IdeF, mais les comportements politiques ne sont peut-être pas étrangers à certaines pratiques (valables aussi en province...)
Pour autant, certains "privés" aux dents pourtants longues, se sont cassé les dents sur certaines reprises (cf Véolia sur Vélizy...)

Bref, passons...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 05/10/2009 07:46:31
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Et Keolis s'en sort mieux sur Vélizy? C'est à souhaiter pour les clients

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 05/10/2009 12:32:10
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Vélizy:

j' avoue ne pas fréquenter ce réseau, mais en tous cas l' exploitant a réussit à investir dans de nvx matériels...
c' est un signe, parmi d' autres...


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