FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 204

Auteur : Sujet: Ligne 204  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 11:54:20
Send a private message to OP52
Attention, très gros morceau !

Le 204, comme beaucoup de lignes de moyenne et grande banlieue, a suivi l'évolution de l'urbanisation galopante des années 60/70, et à dû s'adapter au fur et à mesure. Ainsi la population de Créteil est passée de 14 800 habitants en 1954 à 65 500 en 1976, celle de Bonneuil de 3 500 à 16 200. C'est aussi la période où l'amateur ne savait plus où donner de la tête, plusieurs créations de lignes, prolongements ou nouvelles antennes se produisaient chaque semaine.
Dans le cas du 204 cependant, les responsables des Grands Augustins se sont ingéniés à compliquer les dessertes, au détriment de la lisibilité. Fin des années 60 et début des 70, la ligne équivalait à un petit réseau de province, avec 11 terminus différents et jusqu'à 52 voitures engagées ! Il faut dire aussi que les travaux de construction de la L.8 engendraient des bouchons mémorables, et aux heures de pointe on voyait fréquemment 10 bus à la queue-leu-leu sur le pont de Charenton et sur la RN19 à Maisons-Alfort.

Pour la partie historique :

http://images0.hiboox.com/images/1409/f679c5f9cbb85e4b367cbb11d75f76df.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/64bb747b6581cbaedc5966a5debfe773.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/95a8bd9eda005e8029ce0aa290c1152e.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1409/97b490f222f1056db0db36ad92d99c2b.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/2a8edd79875cba49edbeff2c0e353664.jpg
Ce 204 barré, réservé aux lycéens, n'a jamais figuré sur les plans. A partir du 15/01/66, son arrêt de descente se trouvait rue Georges Politzer, où se situait alors l'entrée du Lycée Marcelin Berthelot, juste en face de la porte de la petite remise annexe du dépôt de St Maur.

http://images1.hiboox.com/images/1409/022ec37e057ebbecff4ccd39af88667f.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1409/d1b7d942e05bb52c21179dffcbb8a8cd.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1409/23a8eab64fafb26cff6e71e30c4e83b7.jpg

Matériel :

http://images2.hiboox.com/images/1409/1a2195de6a8be7e258794b5edab424d5.jpg


A suivre, pour une tonne de docs...

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 12:18:13
Send a private message to OP52
Documentation sur le 204 :

http://images4.hiboox.com/images/1409/76ac17768261b68bb68474c6cc3a1cfa.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1409/fa36747d499250e5c713ce8d4103fc74.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1409/aadde2eb3df04e18055ca47a5853c1bd.jpg

1966
http://images0.hiboox.com/images/1409/aa865c13df26880a32b8bbfded348358.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/fa78729bcc669a8c870836803e03746b.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/16e3805073cc32d177621a2566732e24.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/cd4056851d0954952ed35b6c0eb106bf.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/181a0cb5f4d3599b61bea9264c0e7155.jpg

1972
http://images4.hiboox.com/images/1409/fdd11780c1f96023117f9df107bc0b2e.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/2cb9efd1f4a214abde561457c7196f49.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/05f910f422e41d2cdf85127c97f3d8f6.jpg

1975
http://images2.hiboox.com/images/1409/8b82dd74c91b32e88fde06510fbbfe99.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/401ebb4178b9df25a4ac103c1705152f.jpg


Horaire au 30/01/61
http://images2.hiboox.com/images/1409/05b57315f231549fcced85de154737c7.jpg

Horaire au 06/03/61
http://images4.hiboox.com/images/1409/99fd857ba3b454701e3272ce7991c16b.jpg

Horaire au 01/10/70
http://images0.hiboox.com/images/1409/f70dac669893228328e3168a79f85f57.jpg

Horaire au 01/05/72
http://images4.hiboox.com/images/1409/c2aecbdbd9afe47c62708ba2b037fa66.jpg


APVU4 n° 1879 au terminus de Charenton Ecoles

http://images1.hiboox.com/images/1409/74ef8ff89e1adb3d909544ec3eb69c3d.jpg

APVU4 n°1872 au terminus de Mairie de Bonneuil

http://images0.hiboox.com/images/1409/6ad5d84a514ab07fd27a3afefccf99e7.jpg


A suivre...


 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/04/2009 15:33:12
Send a private message to JM-C
Merci une fois encore pour ces documents géniaux sur une ligne de Créteil.
Et sans le faire exprès, tu viens de résoudre l'énigme des SC4 !
En effet:
la 1872 est un Chausson APVU
la 1879 est un Saviem SC4
Donc nous savons maintenant que la 1ère série de SC4 est celle des coquilles 1876 à 1890.
Les Chausson APVU étaient donc les 4 premières séries (1791 à 1875)
De 1876 à la fin (2100) ce sont donc des SC4.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/04/2009 15:36:09
Send a private message to JM-C
... et donc les derniers APVU ont été fabriqués en 1960, à partir du 1er janvier 1961 ce sont donc des Saviem SC4.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 03/04/2009 17:44:24
Send a private message to yves_de_paris
Chapeau !
Il faut vraiment avoir l'oeil pour faire la différence
Cà n'est pas évident de faire attention aux calandres, surtout pour un non-initié !

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 17:49:10
Send a private message to OP52
Eh bien, puis qu'on en parle, voici une photo pas banale signée JJ Doerflinger qui nous montre les 2 types de véhicules côte à côte à la mairie de Bonneuil. J'espère que Jean-Jacques me pardonnera de publier son cliché ici.
Donc, à gauche l'APVU4 n°1864 et à droite le 1885 serait un APVU4 "SC4" malgré son monogramme Chausson ?

http://images4.hiboox.com/images/1409/e7daacb9662c1155f12a90655e808337.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 18:16:40
Send a private message to OP52
Documentation sur le 204A ;

http://images2.hiboox.com/images/1409/e4c3b64c320f1eccfe239939bf395997.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/c72b63cf98036d3b5fea192641fe1fe8.jpg

1974
http://images1.hiboox.com/images/1409/8916da40430810d6b86c02827927a345.jpg

Horaire sept/oct 70
http://images1.hiboox.com/images/1409/8916da40430810d6b86c02827927a345.jpg

Horaire 01/10/83
http://images4.hiboox.com/images/1409/0af5ac71ed07a04e17086fd76f4c3907.jpg

SC10UB1 du 204A à la gare de St Maur-Créteil

http://images4.hiboox.com/images/1409/86474fb3734e173f648f398242d27578.jpg

SC10UB1 n° 7163 rue Chéret à Ctéteil

http://images0.hiboox.com/images/1409/15f9406c6a3d200743a5303a544a1112.jpg


Documentation sur le 204B :

http://images1.hiboox.com/images/1409/edade360213381b6434825ca1db67be8.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1409/f7fd74791b6b8efecf57a137e06f9255.jpg

Horaire de 204B - 1972
http://images4.hiboox.com/images/1409/02af89b96bd0d524a6a04578bcee72b5.jpg


Documentation sur le 204N

http://images2.hiboox.com/images/1409/256ab6c1302373cbc7b50b86d2752c3a.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1409/6d437b6d37f749155e7356a0d5e53b23.jpg

Horaire 204N - 1974

http://images4.hiboox.com/images/1409/d66e1ed9d6369565643aeab3e4f9b006.jpg

SC10UB1 n° 7180 au terminus de la gare de Maisons-Alfort

http://images1.hiboox.com/images/1409/d7a885007cccad4c78bd8a4b9e929ebb.jpg


Documentation sur le 204barré :

http://images1.hiboox.com/images/1409/72c967881d8aab64f93eb1a7d66a8ed4.jpg

Son itinéraire dans st Maur empruntait, à partir du pont de Créteil, le quai du Port de Créteil, le Bd du Général Ferrié, le Bd des Bagaudes et la rue Politzer. Le terminus se situait Bd Maurice Berteaux. Retour comme le 111.


Encore un mot pour signaler que nous avons échappé à un 204Z qui devait, fin 1970, relier le Mont-Mesly à la gare de Vert de Maisons, en desservant au passage la nouvelle zone industrielle des Petites Haies.
Il a été finalement préféré un prolongement de la ligne 181.


Ouf, c'est fini !

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 18:18:55
Send a private message to OP52
Non, ce n'est pas fini, j'ai loupé la numérisation de l'oraire du 204A en 1970. Le voici :

http://images4.hiboox.com/images/1409/5c1245b5e9471eb2913f1db48b654af3.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/04/2009 20:39:24
Send a private message to JM-C
Pourquoi (en 1966) le terminus s'appelait Eglise-Préfecture ? La "Préfecture" du 94 était dans des bâtiments provisoires à côté de l'Eglise ou abritée dans la Mairie de Créteil (l'ancienne) ?
Il me semble de plus que le département du Val de Marne a été créé le 01/01/1968 (le Prefet ayant été nomméle 01/12/67).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/04/2009 20:56:10
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Eh bien, puis qu'on en parle, voici une photo pas banale signée JJ Doerflinger qui nous montre les 2 types de véhicules côte à côte à la mairie de Bonneuil.
Donc, à gauche l'APVU4 n°1864 et à droite le 1885 serait un APVU4 "SC4" malgré son monogramme Chausson ?

http://images4.hiboox.com/images/1409/e7daacb9662c1155f12a90655e808337.jpg



Les SC4 avaient tous le monogramme Chausson avec ce graphisme. Les derniers avaient en plus "Saviem" écrit en tout petit en-dessous comme sur ta photo de la 2098, l'avant-dernier APVU4/SC4:

http://images1.hiboox.com/images/0909/737ee7a2a3f4f346949783629eae43bb.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 04/04/2009 07:30:51
Send a private message to dtilliet
La première préfecture de Créteil se trouvait dans le chateau situé rue des mèches en attendant la construction du bâtiment actuel. L'arrêt église de créteil était le plus proche à environ 200m sauf le 317 et 392 qui s'arrêtaient devant le chateau

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 04/04/2009 08:36:56
Send a private message to kanabelo
J'en connais 2 (Nalex et Pierrot) qui vont péter un cable après avoir vu les photos!    

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/04/2009 10:21:56
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

La première préfecture de Créteil se trouvait dans le chateau situé rue des mèches en attendant la construction du bâtiment actuel. L'arrêt église de créteil était le plus proche à environ 200m sauf le 317 et 392 qui s'arrêtaient devant le chateau



Ah d'accord. C'est curieux qu'ils aient quitté le château pour un bâtiment moderne ordinaire. Trop petit ? pas aux normes de sécurité ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 04/04/2009 16:10:20
Send a private message to dtilliet
Le chateau est minuscule et pas du tout en rapport avec l'activité administrative actuelle

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 04/04/2009 16:42:25
Send a private message to OP52
Le département du Val de Marne a été créé de façon provisoire le 24/02/65, et dès le 08/07/66 le terminus du 104 devient Eglise-Préfecture. C'est donc à cette date que la préfecture s'installe dans le chateau. Le 01/01/68 le département du Val de Marne est officialisé. En janvier 1968 s'installe une cité administrative provisoire, sans doute poiur décharger la préfecture, dans des batiments préfabriqués au niveau de l'actuelle station Créteil Université.  Ceci vaut au 104 un prolongement partiel (voir ma fiche de cette ligne).
En avril 71 la nouvelle préfecture est inaugurée, et les bus la desserviront dès le 15/03/71.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 04/04/2009 16:54:58
Send a private message to OP52
Encore une bricole sur le204 :

En 1696 la RATP a proposé" au STP une ligne 204B de Bonneuil République à Sucy en Brie RER, mais la le STP a préféré en attribuer l'exploitation à la SETRA. L'expérience a été abandonnée au bout de neuf mois, le trafic se révélant très faible.
La SETRA reprendra cependant cette ligne le 1er mars 1982 pour la laisser tomber à nouveau quelque temps après (peut-être au moment où a été créé le 308 en mai 1986)

 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 04/04/2009 17:46:45
Send a private message to Philippe02

Citation :

OP52  a dit :

Encore une bricole sur le204 :

En 1696 la RATP a proposé" au STP une ligne 204B de Bonneuil République à Sucy en Brie RER, mais la le STP a préféré en attribuer l'exploitation à la SETRA. L'expérience a été abandonnée au bout de neuf mois, le trafic se révélant très faible.
La SETRA reprendra cependant cette ligne le 1er mars 1982 pour la laisser tomber à nouveau quelque temps après (peut-être au moment où a été créé le 308 en mai 1986)



A mon avis, vu l'année, c'est parce que c'était long en chaises à porteurs....      smile/hapface01.gif

Philippe
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 04/04/2009 17:49:56
Send a private message to OP52

Citation :

Philippe02  a dit :


A mon avis, vu l'année, c'est parce que c'était long en chaises à porteurs....      smile/hapface01.gif




Ouaf ouaf !

Le lecteur aura rectifié de lui-même : 1969.

PS J'ai horreur de me relire..

 MP55
 Modérateur
 Messages postés : 1004
 Toute la france en SC 10 et en PR
100/180
 MP55
  Posté le 07/04/2009 22:57:35
Send a private message to MP55
Là je suis sur le cul!!!!!

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg


http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg
Plus qu'une passion... Un art!

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 204
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide