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Auteur : | Sujet: SC10 UBX | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
30/11/70 = 21 au 01/01/71 = 23 au 01/09/73 = 22 + 1 B1 au 01/08/74 = 24 au 01/09/74 = 23 + 1 B1 au 03/05/76 = 26 + 1 B1 au 01/11/78 = 27 au 01/05/79 = 27 + 2 B1 01/05/81 = 30 + 1 B1 au 01/11/81 = 31 30/04/82 = 6 + 25 PR100 Mis |
OP52 Messages postés : 3091 |
Et au 1er juin 1974 je note : 24 = 17 109 = 4 112 = 7 112n = 1 154a = 11 169 = 9 215 = 7 250B = 2 297 = 24 350 = 18 TOTAL 100 |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci encore, quelle aide précieuse ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
De rien, il faut bien que tout ce que j'ai accumulé serve à quelque chose ! |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
La différence entre les SC10UB et les UBX se situe seulement au niveau de la puissance moteur ? Et si je comprend bien les 6001 à 6050 ont des sièges face route ? | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, tous. Seulement la seconde moitié (6051 à 6100) avait des moteurs de 170 ch (au lieu des 135 ch). Je suppose aussi qu'ils avaient un pont long (ils ont une BV différente et automatique) et c'est pour celà qu'ils étaient sur des lignes autoroutières comme le 221, le 215, le 250B, le 350 et le 351 ou des lignes fortement suburbaines comme le 297 ou le 119. A part le 169, ceux de 135 ch étaient sur des lignes urbaines: 154, 109, 112 et 24. Ils servaient le dimanche pour les excursions (je me souviens d'avoir vu des 24 à La Madeleine). Ils avaient peut-être aussi un pont long. Ce qui est très curieux, c'est qu'il y a eu une petite série d'UB1 (6101 à 6250) avec une motorisation de 160 ch dont un petit nombre a été utilisé sur des lignes urbaines comme le 83 ou le 107. Sinon on y trouvait les 54 voitures du 183, 8 voitures du 250 et puis les 188 et 122 dont je ne connais pas le profil et pourquoi elles avaient eu droit à des véhicules plus puissants | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
La boite est la même que les autres séries, le bus atelier de l'AMTUIR est l'ex-6061 et la boite est une HVD semi-auto comme tous les SC10 RATP (excepté la série modifiée avec la boite Alison ![]() | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
OK merci. Mais as-tu des infos sur le rapport du pont ? Sinon, d'après mes souvenirs (c'est-à-dire ceux du 24 et du 112), les sièges avaient un dossier légèrement incliné et non pas à angle droit comme sur les autres. Je suppose que les 50 premiers devaient servir à des excursions "urbaines" genre visite dans Paris ou de Versailles ou St Germain et que les autres devaient servir pour celles qui nécessitaient un parcours routier en dehors des zones urbaines. Ce qui était assez rigolo, c'est qu'ils avaient une roue de secours fixée à l'arrière à l'emplacement du cadre de pub et un double disque de limitation de vitesse sur le pare-chocs arrière blanc. | ||||
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PN6 Messages postés : 712 Attention, un PN6 peut en cacher un autre !!! ![]() |
Les rapports des ponts longs étaient en 15X29. Pour mémoire ceux des SC10 étaient en 13X29, sauf quelques rares réseaux comme Strasbourg où c'était du 10X29. Et là... ça "moulinait" ! Vitesse maxi entre 45 et 50 km/h ! Concernant la boite de vitesses des SC10 excursion, Bounonne à raison et... tort ! Effectivement la BV est bien un TRHVD 211 identique aux autres SC10 RATP, toutefois ces bus ont été équipés d'un boitier automate avec temporisation et d'une commande à touches sur le tableau de bord. On les appellait "les pianos". Le fonctionnement de ce système étant bien souvent médiocre, des voitures ont été modifiées par la suite et rééquipées des commandes classiques; à savoir rampe d'électros sur la BV et sélecteur de vitesses au poste de conduite; ![]() | |||
La hiérarchie c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile... |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Je suis allé en excursion au Parc de Thoiry avec deux voitures du 297, en partant du marché aux fleurs de la Place de la Madeleine ! C'est là que j'ai compris pourquoi les sièges étaient tous face à la route ! Effectivement, il y avait une roue de secours à la place de la publicité, et les limitations de vitesse obligatoires pour les véhicules prenant l'autoroute ! Il me semble me souvenir qu'ils avaient des pare-chocs blancs, mais je n'en suis plus sûr ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci de ces précisions. Pour les premiers SC10, Daniel Crosnier (dans un article dans Charge Utile) indique que la commande de la BV était manuelle-mécanique avec un grand levier de vitesse. Il y a d'ailleurs 2 photos qui montrent les 2 types de leviers (avec une boule noire et une boule jaune). En plus, dans le tableau publié par OP52, les 5401 à 5430 (ligne 268) ont une boîte Saviem R107. | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai renommé le titre du sujet puisqu'on a enchaîné sur les UBX, ce qui permettra plus tard à OP52 de réutiliser "Ligne 297". | |||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Le 297 a été une ligne autoroutière, de 1965 à 1993, c'était même le trajet le plus long sur autoroute (de Pte d'Orleans à Chilly-Mazarin), si l'on excepte les lignes de Roissy. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Il me semblait bien, mais j'avais vérifié sur plusieurs plans (en 66, 71 et 73) où le trajet autoroutier n'apparaissaît pas et je m'étais arrêté là. Par contre, ce trajet figure bien (7 sections) sur ceux du 16/11/78 et du 31/07/87, en parallèle sur les services "omnibus" par la RN7 et le CD 167 via Wissous (une réminiscence du PA ?). | ||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Oui, tout à fait : l'Arpajonnais à vapeur a été supprimé en 1936 et remplacé par l'autobus PA (de Paris à Arpajon en TN6A, puis en cage à poules, ce devait être quelque chose !). Supprimé en 1940, seul le tronçon d'Antony à Longjumeau sera rétabli en janvier 1946 sous l'indice 197, puis en février 1951 par le 297. L'extension de l'aéroport d'Orly en 1965 fera perdre au 297 son parcours à travers champs de Wissous à Morangis. C'est à ce moment qu'un itinéraire rapide parallèle par autoroute a été créé. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'était celui (grosso modo) de l'Arpajonnais ? sur les schémas qu'on peut voir, celui-ci allait directement de Wissous à Morangis. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Alors, en rouge la trajet de l'Arpajonnais, en bleu celui du bus PA. Ce dernier avait, comme le tram à vapeur, une navette de Monthlery à Marcoussis. Le 197 à sa création a repris le même trajet de la gare d'Antony à Longjumeau, avant de continuer sur Massy Palaiseau. Peu de temps après il changera d'itinéraire, mais on verra çà en temps utile. ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Tu est une véritable "bible" des transports parisiens ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Mais très ciblé autobus. Merci du compliment, en tout cas. Cela dit, tes connaissances sont très vastes aussi et tu es sans doute plus pointilleux que moi. |
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