FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 179

Auteur : Sujet: Ligne 179  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/03/2009 11:33:10
Send a private message to OP52
Lorsqu'en 1960 j'ai décidé d'explorer tout le réseau des bus, j'ai commencé par la ligne 179. J'avais repéré sur un plan que celle-ci était un peu à l'écart du réseau et traversait la forêt sur les 3/4 se son parcours. Excellent choix, car en plus, une fois passé la Manufacture de Sèvres, la ligne emprunte quelques unes des plus fortes pentes de toute la région, et en APH52 c'était quelque chose. Puis arrivée au rond-point des Bruyères, elle traversait tout le bois de Meudon par la N118 qui, à cette époque était une petite route pavée et bombée à deux voies, genre de celles qui sillonnent la forêt de Fontainebleau, avec quelques carrefours de chemins en terre style rendez-vous de chasse. Le grand ensemble de Meudon-La Forêt n'était pas encore construit. Quelques maisons aux abords du carrefour du Petit-Clamart, et à nouveau la forêt jusqu'aux premiers immeubles du Plessis-Robinson où le 179 faisait terminus place des Alliés, à l'altitude record pour la région parisienne de 179m.
Mes explorations ont ensuite continué par les lignes de grande banlieue, de préférence champêtre comme les 297, 199, 268, 250 etc mais le 179 resta longtemps ma préférée jusqu'à ce que la transformation de la nationale en 118 lui ôte une grande partie de son charme.
Le 179 dans son contexte en 1953

http://images2.hiboox.com/images/1209/b9dbbbc6c6527b001abdde36c9a5ac58.jpg

Fin de la séquence nostalgie, début de la partie historique.

Il existait après-guerre une ligne exploitée par la C.G.E.A. entre le Pont de Sèvres et les Bruyères de Sèvres. Celle-ci a été abandonnée le 1er juin 1947. Il semble que cet itinéraire n'ait plus été desservi jusqu'à la création du 179.
Le 23/04/51 ce dernier est créé entre le Pont de Sèvres et le Plessis-Robinson (Cités Jardins-place des Alliés). Le même jour voit la réorganisation des lignes du secteur (suppression du 190bis et 194bis, création des 195 et 198)

http://free0.hiboox.com/images/2310/d5fed2b3495af92d96197819880341b5.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1209/1ca420c4e684292950459e1d193138d9.jpg

Horaire du 24/04/51

http://images0.hiboox.com/images/1209/18d7a807b95cfaf567fe584a3fbcfdfe.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/8ed4da2116751d3e69861f6c25e6b089.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/c02cb722eb7df224e02ecdb32e4e9b92.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/d0dab246ea34cff7e41308a8afe18b7d.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/3f1f47ff7b878e9ec3b072c662b9eed4.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1209/5954727ed6e19fd145c9a9b1e805576a.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2310/f1374982dd24d3e7a4ff5a72ff13db66.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1209/a0e1d383609aef38c8ea802d75229f2a.jpg

Graphique du 22/07/72

http://free0.hiboox.com/images/2310/470d1a1c6fa52c873d0ab5814ece6add.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1209/e31400e25495b44e657bfadcbc352f2c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/82b19ad183650939d4ace6bfbd04e95e.jpg

Graphique du 01/04/74

http://free0.hiboox.com/images/2310/28e4e6a93668d6584e19864727783496.jpg

Graphique du 10/11/76

http://free0.hiboox.com/images/2310/4db32213900509c36df9f0063128b6b5.jpg

01/10/88 prolongement de l'antenne Plessis-Robinson à la Place de la Résistance (opération Autrement Bus)

http://free0.hiboox.com/images/2310/b6192a8747b8b4700528c5e8606e72d9.jpg

01/10/92 l'antenne Fresnes est reprise par la ligne 379

http://free0.hiboox.com/images/2310/340ea05bb2ac5cc60282f7705984a688.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1209/2faef44b503484f2af2811d5231d114f.jpg

Graphique du 09/01/96

http://free0.hiboox.com/images/2310/3c5d8107e72755cfd810bffd2c9a999b.jpg

17/04/00- prolongement à Robinson RER (reprise de l'itinéraire du 198)
       - abandon de l'antenne Velizy Europe-Sud (reprise par la ligne 279)

http://free0.hiboox.com/images/2310/2b2dec2389c5ac6098f5fce579078fcc.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2310/f4e0eb2210b646bf3b2c58fe5d0293c1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2310/ee28bee23264e8bb793268f4a59e1248.jpg

Graphique de février 2006

http://free0.hiboox.com/images/2310/84af9d6685d8200ccca99a6386d456ac.jpg


http://images0.hiboox.com/images/1209/bef8677a10e2e5672cac68d338991c82.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1209/bcc1ebce0146105b079fb46b2c2256bd.jpg

Question matériel c'est un peu compliqué, il y a eu jusqu'à 5 types de voitures à la fois

http://images1.hiboox.com/images/1209/07c560ad278d9f097cec6f4769ad9602.jpg

Les photos sont présentées un peu plus loin.

--Message edité par OP52 le 2010-06-08 16:06:15--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 20/03/2009 16:10:02
Send a private message to dtilliet
Au pont de sèvres au temps du jurassique

http://www.zimagez.com/miniature/l179diaposserie2corrigees110.jpg

 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 21/03/2009 12:14:35
Send a private message to Philippe02
Toutes ces évocations sont véritablement magnifiques     et je me régale à chaque fois tant les renseignements sont précis.

En ce qui concerne le 179, peux-tu préciser la couleur des bandeaux ?

Un grand merci pour tout !  

Philippe
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/03/2009 12:34:11
Send a private message to OP52

Citation :

Philippe02  a dit :

Toutes ces évocations sont véritablement magnifiques     et je me régale à chaque fois tant les renseignements sont précis.

En ce qui concerne le 179, peux-tu préciser la couleur des bandeaux ?

Un grand merci pour tout !    




Merci de tes compliments, Philippe02, ça fait toujours plaisir. J'ai en effet omis de parler des bandeaux qui étaient vert/blanc avant de passer au blanc/sapin le 01/07/92.

 Pierre Bis
 Messages postés : 37
  Posté le 05/08/2009 10:57:57
Send a private message to Pierre Bis
Depuis que je suis revenu sur ce forum hier, je ne me lasse pas de lire ces fiches historiques.
Grand bravo.

Côté souvenirs persos, j’ai déménagé en Juin 1967 de Vincennes à Jouy en Josas (j’avais 6 ans). Je découvris les APH du 179 qui, contrairement à ceux du 220 auxquels j’étais habitué, avaient des lucarnes dans le pavillons.
Impossible de dire pouquoi mais pour moi, tous ces vieux bus avaient un charmes qui fut rompu à l’arrivée des SC10

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 05/08/2009 13:21:38
Send a private message to andrei

Citation :

Pierre Bis  a dit :

Je découvris les APH du 179 qui, contrairement à ceux du 220 auxquels j’étais habitué, avaient des lucarnes dans le pavillons.
Impossible de dire pouquoi mais pour moi, tous ces vieux bus avaient un charmes qui fut rompu à l’arrivée des SC10




Je crois que les lucarnes respectives s'appelent des "verrières zénithales" (pas certain). Quant au charme des vieux bus... pour moi, il a été rompu à l'arrivée des Agoras, qui sont des vrais vaisseaux spatiaux bourrés d'électronique. C'est très subjectif, tout ça !


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 05/08/2009 13:41:52
Send a private message to dtilliet
Un autre nom des vitres vertes des APH les "standing windows" puisqu'elles étaient censées permettre aux voyageurs debout d'avoir une vision du monde extérieur sans courber l'échine. La nain Pieral n'a jamais vu l'utilité de ce dispositif!!!

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 08/06/2010 17:22:13
Send a private message to OP52
Je viens de procéder à une refonte totale de l'historique de cette ligne. Les photos sont déplacées ici, avec de nouvelles merveilles :

APH47 au Pont de Sèvres

http://free0.hiboox.com/images/2310/7baf267e83a7207e7b1fdfd84ef82b25.jpg

Dépôt de Montrouge, bel alignement d'APH dont au premier plan l'APH50 n° 69. Les 4 véhicules à sa droite sont des APH47 reconaissables à leurs phares non encastrés dans la carrosserie. Egalement sur les APH47 toutes les parties en aluminium sont peintes en vert, et ils ne possèdent qu'un seul antibrouillard

http://free0.hiboox.com/images/2310/0da19e3d7351df7b240dcd0140e4750f.jpg

(cette photo me laisse perplexe : selon les états de matériel, le 179 est resté en APH47 jusqu'au 01/02/54, date à laquelle il est muté à Croix Nivert et passe en APH52. Donc un 179 en APH52 à Montrouge, c'est curieux)

Rue des Bruyères à Sèvres, l'APH n° 117

http://free0.hiboox.com/images/2310/1333c155438a4d5cebeb8dd4e2ef78f5.jpg

Au Pont de Sèvres (le terminus semble en construction), un autre APH52 coquille illisible

http://free0.hiboox.com/images/2310/866650b3bc676ccab7e722ad1aff02ec.jpg

Au terminus du Plessis Robinson place des Alliés, l'APH52 excursion n° 309

http://free0.hiboox.com/images/2310/7e9aea1ad4c38eb618db9a25dff300ba.jpg

Un APVU1 dans la gare routière du Pont de Sèvres

http://free0.hiboox.com/images/2310/d5e8472c78b7368177dfc7a6e23c9c8a.jpg

L'OP5/3 n° 418 (utilisé à un agent) au même endroit

http://free0.hiboox.com/images/2310/9bef692aaef3b45ca13153b21fde85b8.jpg

Quelques années plus tard, le SC10UB n° 5564

http://free0.hiboox.com/images/2310/a7d8b071cda820d9ad661945559c2c45.jpg


Quelques feuilles horaires :

Au 01/10/62

http://free0.hiboox.com/images/2310/5e708140f326ccb95371d15185087838.jpg

Au 27/03/72

http://free0.hiboox.com/images/2310/3073e5ffd4d06a53616d9c990c05366c.jpg

Au 01/10/80

http://free0.hiboox.com/images/2310/bfe25cc05d7f0ab28083fc5fd6b69076.jpg

Au 01/10/89

http://free0.hiboox.com/images/2310/a2678e55d0c1327a0ce3c6780e6e9f9d.jpg


Pour finir avec le 179, encore une petite chose :

Par décision du 26/11/70, le STP décide de radier d'inscrïption au  plan des transports, "par abandon de service non justifié pendant plus d'un mois", du tronçon de ligne Paris-St Remy les Chevreuses qui était exploité par les Transports Citroën. La RATP se montre intéressée par la reprise de la ligne et dépose auprès du STP la demande de création d'une antenne sur la ligne 179 entre le Rd Pt du Gal Leclerc (Petit Clamart) et la commune de Vauhallan, via Bièvres et Igny. Les voitures auraient emprunté dans Bièvres la RN 306, la rue de Paris (D53), la rue du Pont de Bièvres et la D 117, dans Igny les rues Gabriel Peri et Ambroise Croizat, la route de Vauhallan et enfin, dans Vauhallan, la Grande Rue et la rue de la Petite Fontaine où serait établi le terminus.

L'affaire a traîné jusqu'en novembre 1973, date à laquelle le STP décide d'attribuer au Groupement des Transporteurs de la Bièvre (Sté Fenouillet-Bridet et Cars de la Bièvre) la création d'une ligne Pont de Sèvres-Vauhallan place de l'église.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 08/06/2010 18:21:54
Send a private message to PHEBUS-171
AP 47 remisés:
Je ne connais pas Mtrge, mais les structures en béton ajourées ne sont pas celles de Cx-Nivert ?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 08/06/2010 18:51:36
Send a private message to OP52

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

AP 47 remisés:
Je ne connais pas Mtrge, mais les structures en béton ajourées ne sont pas celles de Cx-Nivert ?




Epithète, mais le 297 à Croix Nivert ça fout tout en l'air...

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 08/06/2010 22:00:39
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



Epithète, mais le 297 à Croix Nivert ça fout tout en l'air...



L'APH50 était sans doute un habillage, ça ne date pas d'aujourd'hui ...

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 179
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide