FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 173

Auteur : Sujet: Ligne 173  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 16:48:33
Send a private message to OP52
La ligne de bus 73 qui avait remplacé la ligne de tram de même indice le 30/05/34, se voit renumérotée 173 le 05/11/45

Son historique :

http://images4.hiboox.com/images/1109/b8f0860c5cb5a4ca3b4a85cf444db02a.jpg

J'ai assez peu de documentation sur cette ligne :

http://images1.hiboox.com/images/1109/cefab2707551e04540cf608f6c23cf74.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/981a86267ee054686c8885e36eb12e43.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/d122da9a80e4b8f1467f1f2dcc76aa58.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1109/69b68569a81cf47fa6d9a31917d2a8a6.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/fa657fd881c385059da3f4fa7e650942.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2210/2c06f2c74eb8fc47f7681866727ec507.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/1871d454e961e75ab130d87335926077.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/ac42c47fce07591ad1ef58b85ebcf6fa.jpg


Représentation graphique :

http://images1.hiboox.com/images/1109/cdfd34551e51a972cf47c10a407d8a3c.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1109/84aeaa05ff04885065d7894073d57f42.jpg

Comme indiqué sur la fiche, la ligne a été exploitée en 2 tronçons de nov 63 à avril 65 pendant la construction de l'autoroute A1 et son franchissement par le pont-rail :

http://images0.hiboox.com/images/1109/a5dcdc6906c16efcbb112f4a9d00ca0e.jpg

Francois Meyères -toujours lui- a pris ces 2 clichés qui montre le retournement des bus, en manoeuvrant au milieu de la chaussée, ainsi que le bureau provisoire

http://images0.hiboox.com/images/1109/86851d11217e78f111918bcf401b521f.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1109/8f2dee64efd2b8de31cbb5a6f9cbc393.jpg
Le receveur guide le machiniste avec un journal

http://images0.hiboox.com/images/1109/8a4d00eaf120ffbc7c4d588841f425bf.jpg

Autres images :
TN6C1 n° 6178 à la porte de Clichy

http://images2.hiboox.com/images/1109/cd198ff2b945d021f13f541a331a59df.jpg

TN6A n°2222 devant un autre TN6A du 138 n°2597

http://images4.hiboox.com/images/1109/43f1b2be12491d0d531456b7afd9c460.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-06-02 14:04:37--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 16:50:27
Send a private message to OP52
Désolé, il faut lire 173.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 19:05:06
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Désolé, il faut lire 173.



Astuce: tu peux rectifier le titre en éditant le 1er message.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 14/03/2009 19:16:42
Send a private message to StM
La cage à poules est un TN4 B1, à la seule vue des jantes pleineset non de type artillerie des TN 6 C1. L'erreur n'est pas bien grave, par rapport aux trésors que tu nous montres .

Bernard
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 14/03/2009 19:53:44
Send a private message to bounonne

Citation :

JM-C  a dit :


Astuce: tu peux rectifier le titre en éditant le 1er message.



Déjà fait  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 16/03/2009 16:45:50
Send a private message to dtilliet
Une autre cage à poules du 173

http://www.zimagez.com/miniature/l173renaulttn4a1ligne173.jpg
On voit parfaitement que le service était à deux agents avec la moulinette du receveur derrière le pare brise

--Message edité par dtilliet le 2009-03-16 16:47:02--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/03/2009 16:56:54
Send a private message to OP52

Citation :

dtilliet  a dit :

Une autre cage à poules du 173

http://www.zimagez.com/miniature/l173renaulttn4a1ligne173.jpg
On voit parfaitement que le service était à deux agents avec la moulinette du receveur derrière le pare brise  




Très belle trouvaille. Il faut dire que les "bananes" publicitaires conçues pour les TN faisaient bizarre sur les cages à poules, alors qu'elles s'adaptaient bien aux Chausson et Somua.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/03/2009 20:06:45
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Une autre cage à poules du 173

http://www.zimagez.com/miniature/l173renaulttn4a1ligne173.jpg
On voit parfaitement que le service était à deux agents avec la moulinette du receveur derrière le pare brise  



et le receveur lui-même !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 14/05/2009 15:34:17
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut Bernard,

2 ch'tites questions au sujet du 173 :

- sur le plan ci-dessous, le terminus est Auguste Delaune alos que c'est censé être Cité administrative à ce moment. 2 noms différents ?
D'ailleurs, sur le plan de 1968, les arrêts Lamartine et Préfecture sont inversés...

http://images4.hiboox.com/images/1109/69b68569a81cf47fa6d9a31917d2a8a6.jpg

- entre 1946 et 1947, la ligne allait tout droit ente Porte de Champerret et Saint-Ouen.
Il y avait donc une voie (bd de Reims ?) là où se trouve le périph aujourd'hui ?

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2009-05-14 15:36:20--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/05/2009 16:00:37
Send a private message to OP52
On peut compter sur Petit_scarabée pour dégotter des questions embarassantes.

Jusqu'au plan de ligne daté 12.2.68 le terminus s'appelle Préfecture. Il s'agissait des batiments provisoires de la préfecture.
A partir du plan daté 30.11.70 le terminus est rebaptisé Auguste Delaune, un arrêt préfecture étant créé entre Pierre Semard et Lamartine, qui correspond à l'emplacement de la préfecture définitive.

Pour la porte de Champerret, voici un plan de 1954

http://images3.hiboox.com/images/2009/1ae8b8f1fd48d2a65905536a05d1407a.jpg

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 14/05/2009 16:51:25
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

OP52  a dit :

On peut compter sur Petit_scarabée pour dégotter des questions embarassantes.




Désolé !  

Citation :

OP52  a dit :

Jusqu'au plan de ligne daté 12.2.68 le terminus s'appelle Préfecture. Il s'agissait des batiments provisoires de la préfecture.
A partir du plan daté 30.11.70 le terminus est rebaptisé Auguste Delaune, un arrêt préfecture étant créé entre Pierre Semard et Lamartine, qui correspond à l'emplacement de la préfecture définitive.




Ok, je comprends mieux. Et donc à partir de 1973, le terminus Auguste Delaune est renommé Cité administrative, cité qui a du être bâtie sur l'emplacement de l'ancienne préfecture provisoire, c'est ça ?

Citation :

OP52  a dit :

Pour la porte de Champerret, voici un plan de 1954

http://images3.hiboox.com/images/2009/1ae8b8f1fd48d2a65905536a05d1407a.jpg




Merci pour ce plan  
Ca m'a toujours intrigué la configuration du périph à cet endroit !
Il n'y avait donc pas de terrain plus ou moins vague comme partout ailleurs sur les terrains des anciennes fortifs ?
Si l'on en croit leur nom (Somme, Reims, Fort de Vaux, Douaumont), ces voies ont du être percées juste après la première guerre.

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2009-05-14 16:54:18--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/06/2010 15:55:54
Send a private message to OP52
Comme d'hab, j'ai complété (un peu) la première partie de ce topic. A présent la saga des graphiques :

Avant le 05/11/45, quand le 173 s'appelait encore 73

http://free0.hiboox.com/images/2210/e71304f9d49097354dbc5fac6f2eb069.jpg

Au 23/05/46 (entre le 05/11/45 et le 23/05/46 le 173 avait le même itinéraire que le 73, mais je n'en ai pas de graphique)

http://free0.hiboox.com/images/2210/ffa2a65498745f174a6a36933b41199c.jpg

Au 14/07/47

http://free0.hiboox.com/images/2210/ccdd27035f4b85833b69dce980515fbb.jpg

En oct 60

http://free0.hiboox.com/images/2210/c664fa2582bcbd7ee7d87d6f8e949c9b.jpg

En mai 65

http://free0.hiboox.com/images/2210/66b89dddd5cd9366c47b5522d9795261.jpg

Au 12/02/68

http://free0.hiboox.com/images/2210/67f7b1db10a3e2337037d79a130c91af.jpg

Au 30/11/70

http://free0.hiboox.com/images/2210/275e3a92f454c7cd9c3c47f3bca5c623.jpg

Au 02/05/73

http://free0.hiboox.com/images/2210/3a64bdbd75cb9f518e76cb65ee79d94f.jpg

Au 25/02/74

http://free0.hiboox.com/images/2210/976474e51975a21b2c1e5ed8261f2ff1.jpg

Au 19/03/87

http://free0.hiboox.com/images/2210/1eb9c0a7a0909c6bac5a7d630f6bcc8e.jpg

Au 01/08/87

http://free0.hiboox.com/images/2210/65e5122bd3250c6f85cb64468121832c.jpg

Au 01/06/92

http://free0.hiboox.com/images/2210/3354de761657b1d113e7b6adfaa07fa3.jpg

En mai 98

http://free0.hiboox.com/images/2210/a91f656a72e005fd22c61cac8d668285.jpg


Et quelques petites perles gardées pour la bonne bouche :

Les cages à poules ont inspiré les photographes. Le TN6C1 n° 6188 av Gabriel Peri à St Denis

http://free0.hiboox.com/images/2210/9c2ec44043fef20b5f8c7e0a8d8a160a.jpg

Trouvée sur le net, provenance inconnue, le TN4B1 n° 6054

http://free0.hiboox.com/images/2210/a4c1f034a5213dd39f9bedc3939c7716.jpg

Importation directe de la collection JP Machuré, le TN4B1 n° 6074

http://free0.hiboox.com/images/2210/6c1cbe49f15b94a1126725c150e62a87.jpg

Quelques années plus tard à la Porte Clichy, le TN6A n° 2222 en compagnie du TN6A n° 2597 du 138

http://free0.hiboox.com/images/2210/7e42a6347b3e07853ab5b1a980849fd5.jpg

Un saut dans le temps avec l'OP5/3

http://free0.hiboox.com/images/2210/9c711035f992997e9c0393f659176d2f.jpg

Avant que la L.7 ne soit prolongée à Pablo Picasso-Préfecture, le SC10UO n° 9009

http://free0.hiboox.com/images/2210/f3aa1369e881a5e9f90e8a588402b172.jpg

Dans la gare routière de Pablo Picasso toute neuve, le SC10U-MCR n° 9874

http://free0.hiboox.com/images/2210/fef3f114975dee5302f7195f9ebe9a07.jpg


 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 02/06/2010 19:24:55
Send a private message to PINOT
Rhaaaaa!! Génialissime la dernière    


images/icones/icon7.gif

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 173
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide