FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 171

Auteur : Sujet: Ligne 171  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 10:20:47
Send a private message to OP52
Le 171 fait partie des rares lignes, avec la 115 et le 126, à ne pas avoir changé de terminus depuis les années 30. Mais, alors que ces 2 dernières ont toujours conservé le même indice, le 171 s'est appelé 71 du 01/05/43 au 05/11/45 (auparavant c'était la ligne 1 et son terminus était Louvre)

Donc, le 05/11/45 le 71 devient 171 : Pont de Sèvres métro - Versailles place d'Armes
à partir du 03/04/49, création de services directs le dimanche de 13:10 à 20:00 entre Pont de Sèvres et Versailles, puis tous les jours entre Pont de Sèvres et la Pointe de Chaville. Ces services directs prendront fin en 1952 ou 1953.
Le 10/07/81 le terminus "Place d'Armes" devient "Chateau"
01/09/97 desserte de Chaville-Rive Droite et Chaville Rive-Gauche à partir du Pont de Sèvres, du lundi au vendredi HP (en remplacement des services partiels Pointe de Chaville)

http://images1.hiboox.com/images/1109/6366c713d21a7573cdbed7141782d1d6.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1109/6f3c13b1fda150522f45be1bd3a27db8.jpg


Bandeaux : noir/jaune puis blanc/coquelicot (observé le 25/10/92

Matériel :

http://images1.hiboox.com/images/1109/b701f46faf4de33b3e5128d70c70d18b.jpg

TN4H bar n° 4311 avec une girouette Porte de Passy

http://images0.hiboox.com/images/1109/5a72f6114bb83a9972f029687bcfcdcd.jpg

TN6C2 n° 2798 au terminus de Versailles

http://images4.hiboox.com/images/1109/f73f9c5f9e46bc0077443e3bc87c3229.jpg

OP5/3-S2B3 n° 1558 au même terminus

http://images0.hiboox.com/images/1109/3e4b76d3f30f52490f1bc9425f3eb4f6.jpg

Et la 1632 au terminus du Pont de Sèvres

http://images2.hiboox.com/images/1109/1a640f03730f58811751cff92aad757b.jpg

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 16/03/2009 07:47:55
Send a private message to dtilliet
En OP5/3S2B3 et en couleurs à la place d'armes


http://www.zimagez.com/miniature/l171diaposserie4corrigee032.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/06/2010 10:55:55
Send a private message to OP52
C'est vrai que l'histoire du 171 n'est pas vraiment mouvementée. Mais comme il y a sur ce Forum au moins UN spécialiste de la ligne, je vais faire un petit effort de documentation

Version 1938, à l'époque du "1"

http://free0.hiboox.com/images/2210/e2b3fac8af9e72bb5805b1e82245b147.jpg

Version 1944/45, le 1 est devenu 71

http://free0.hiboox.com/images/2210/b1a9a673dcffaf6750200995e74a80a4.jpg

Le 05/11/45 le 71 devient 171

http://free0.hiboox.com/images/2210/a6d054a005ea9a674390904ca1c8c890.jpg

Quelques petites choses en vrac :

http://free0.hiboox.com/images/2210/efcee847410db3efab9d5d8fac57360c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/779dbf303c2da9eca910d9b9edddb0f2.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/33286bf700d9771fa820db0a3f9da35f.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2210/ea50c3015fbc99c284cfe152a7e89dfc.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/a63a595909fdd7c40401d26978e0d45f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/50f6af06fdf63c666409363029761e93.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/6081de98a2fa9bd4c673d4515d085d56.jpg

Bandeaux et girouette 1947

http://free0.hiboox.com/images/2210/3cc79e450b08d39cca3abb2dd70542ce.jpg

Bandeaux et girouette 1948

http://free0.hiboox.com/images/2210/79e34afa1dd16f08296b6ec1ebe0716d.jpg

1954

http://free0.hiboox.com/images/2210/0ad7fc857030032d64ca6f463904e29f.jpg
http://free0.hiboox.com/images/2210/7a4b40a6802aff93a4f920aa36742126.jpg


Une petite photo complémentaire, due à ...? (Prudhommeaux, Sorbier, Meyères, Robert, Brugier ????)

http://free0.hiboox.com/images/2210/973dbbf32076576504cc82a53ba933ab.jpg


Voilà pour le 171. J'espère bien que PHEBUS-171, bien qu'actuellement plongé dans le réseau strasbourgeois, viendra corriger/compléter/raconter plein d'anecdotes sur cette ligne sur laquelle il doit être incollable.

--Message edité par OP52 le 2010-06-01 11:05:39--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/06/2010 17:44:34
Send a private message to JM-C
Merci pour toutes ces pépites. Je viens d'avoir la réponse à plusieurs de mes interrogations dont le changement de nom du terminus de Versailles et la date de la mise en service de la gare routière actuelle.

Il y a au moins un fan du 171 pur et dur c'est moi (à égalité avec le 112 puisque j'ai habité Chaville puis Créteil/Pt de Créteil).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 01/06/2010 22:46:53
Send a private message to PHEBUS-171
Avec le TN4h, il s' agit ss aucun doute d'une photo dominicale (ce que certains appellent un habillage!), et ce, avant le 3/3/57, fin des trams versaillais !

C 'est sûrement encore le Pdt Coty, ami des Malgaches et des Cochinchinois (et du Havre!), qui voit passer le 52 (d' où provient à priori ce TN4 P - ou du 32?) ss ses fenêtres, mais pour être sûr que son successeur ne rate pas son rdv (de Chasse...), on a bien indiqué le Petit-Clamart... On sait jamais !

Qq précisions qd-même:

le bout de tram est celui d' une motrice versaillaise (série 10-19) de la SVTE, bleu et grise du C (actuel B) vers Le Chesnay, qui va croiser la route du 171 à l' Hôtel de Ville et surtout les qq m de voies de feu le 1.
En effet, jusqu' au 13/8/34, le 1 de la STCRP et le C de la SVTE se croisaient ici.

On n' a pas jugé bon de déferrer le croisement, d' autant qu' avt-guerre, on éspérait bien supprimer le réseau de tramways de Versailles .

Notons qu' on avait dailleurs envisagé de moderniser le matériel avec qq L mais les données techniques du réseau SVTE ne s' y prêtaient pas. C' est couillon, parce qu' en 1932 déjà, un des Adm. , Vente, avait lancé une Satramo (57) sur les rails royaux et surtout des Satramo triples à Alger..., ainsi que des trolleybus dans cette ville, après Rouen où il avait aussi tenté de moderniser le matériel...(trolley testé dailleurs à 78000 !)

Dailleurs la ligne B (actuel C !) avait été supprimée avt la  guerre, et on a dû précipitemment reconstruire la voie Av de St-Cloud pour la relancer qd Adolf est venu en ballade avec ses amis chez nous ... Grace à lui, on a qd-même en partie gagné 10 bonnes années de trams supplémentaires à Versailles et un jour férié... Ah, le brave homme !

Derrière l' agent sur son estrade, on aperçoit un mur blanc. C 'est celui de l' ancienne caserne Borgnis-Desbordes, désaffectée après la guerre (après  avoir servi de centre de recrutement de la LVF* avec un attentat raté contre Laval** en 41).
A son emplacement, on a construit la Poste et son pendant, l' annexe de la¨Préfecture de Seine-et-Oise (78-91-85 et qq bouts des 92 à 94 svp!) et surtout percé l' Av de l' Europe, ouverte en 64. Avant, les tram comme notre motrice du C passaient tous Rue G. Clemenceau (ex St-Pierre), comme les R4231 de la TUV de 57 à 64 (A,B, G et E,F, F/), le tout ds les 2 sens !!!

* à ne pas confondre avec l' ALVF...
**Laval, pas rancunier, reviendra en 57 (l' année, pas la Satramo, croupissant depuis 39 au dépôt de St-Antoine qui n' aura jamais vu un tram sur ses rails!) sous la forme de la CFT pour succéder aux trams avec les bus bleu et gris de la TUV (et non rouge et crème comme ceux des TUL et des autres CFT!)

La dotation du 171 était alors en TN6A, jusqu' aux OP5/2 (coucou à toi!) de 11/55.
Sachant que le 32 est réputé TN4H P de 12/48 à 12/55 et le 52 itou de 8/47 à 9/54, de qd daterait la photo ? (j' en vois qui ne suivent plus, là...)

Après, le 171 touche des OP5/3 puis surtout des S2B2 (et moi dedans, youpee!) mais c 'est une autre histoire !

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, en fait les trams de la Société Versaillaise de Tramways Electriques (et de Distribution d' Energie -sic!) sont plutôt à cette époque ceux de l' EDF, depuis la nationalisation de la distribution de l' electricité en 46...
L' EDF a bien été obligée de reprendre les tram avec l' électricité, mais elle n' eu de cesse de chercher au plus vite un repreneur pour la branche TC...
il y avait eu espoir de modernisation de certains réseaux de trams et rolleys, mais qd la mission d' EDF fut restreinte au rôle qu' on lui connaît... Il y avait eu ainsi en 1949 un 2° projet, avorté aussi, de trolleybus ! Les 5 premiers roulaient alors à Amiens, avec leur remorque Scemia (à priori dans le lot) et même assez lgts en livrée versaillaise*.

(* un petit livre vient de sortir sur Amiens, où on voit qq cs60...)
C 'est, après un premier échec, la CFT qui lance la TUV le 3/3/57, après qq retards dû à la crise de Suez... (nb: la RATP n' avait pas manifesté gd entousiasme, comme en 1973 à la déconfiture de la TUV et à la création de la SVTU...)

Chose curieuse, les 4 ABH ex Drouin de l' EDF n' ont pas été repris par la TUV, mais revendus sur Paris. Ils avaient il est vrai leurs 10 ans!

Bon, c' est tout pour aujourd'hui !


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/06/2010 09:31:23
Send a private message to OP52
Et voilà, il suffit de glisser 1€ dans la fente et c'est parti, on ne l'arrête plus !

Allez, en prime un extrait du "plan des besoins 1954" avec un projet avorté :

http://free0.hiboox.com/images/2210/2d8ab03b12233c6c2057e63f1160c00c.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 02/06/2010 15:00:39
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Et voilà, il suffit de glisser 1€ dans la fente et c'est parti, on ne l'arrête plus !

Allez, en prime un extrait du "plan des besoins 1954" avec un projet avorté :

http://free0.hiboox.com/images/2210/2d8ab03b12233c6c2057e63f1160c00c.jpg



La place de Verdun était à Chaville à cette époque ? Il me semble que c'est celle qui est devant la gare de Chaville-Velizy, elle est donc à Viroflay !!!

C'est d'ailleurs assez curieux que la correspondance SNCF (Invalides) ne soit pas indiquée.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 171
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide