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Auteur : | Sujet: Ligne 171 | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
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OP52 Messages postés : 3091 |
C'est vrai que l'histoire du 171 n'est pas vraiment mouvementée. Mais comme il y a sur ce Forum au moins UN spécialiste de la ligne, je vais faire un petit effort de documentation Version 1938, à l'époque du "1" ![]() Version 1944/45, le 1 est devenu 71 ![]() Le 05/11/45 le 71 devient 171 ![]() Quelques petites choses en vrac : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bandeaux et girouette 1947 ![]() Bandeaux et girouette 1948 ![]() 1954 ![]() ![]() Une petite photo complémentaire, due à ...? (Prudhommeaux, Sorbier, Meyères, Robert, Brugier ????) ![]() Voilà pour le 171. J'espère bien que PHEBUS-171, bien qu'actuellement plongé dans le réseau strasbourgeois, viendra corriger/compléter/raconter plein d'anecdotes sur cette ligne sur laquelle il doit être incollable. --Message edité par OP52 le 2010-06-01 11:05:39-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci pour toutes ces pépites. Je viens d'avoir la réponse à plusieurs de mes interrogations dont le changement de nom du terminus de Versailles et la date de la mise en service de la gare routière actuelle. Il y a au moins un fan du 171 pur et dur c'est moi (à égalité avec le 112 puisque j'ai habité Chaville puis Créteil/Pt de Créteil). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Avec le TN4h, il s' agit ss aucun doute d'une photo dominicale (ce que certains appellent un habillage!), et ce, avant le 3/3/57, fin des trams versaillais ! C 'est sûrement encore le Pdt Coty, ami des Malgaches et des Cochinchinois (et du Havre!), qui voit passer le 52 (d' où provient à priori ce TN4 P - ou du 32?) ss ses fenêtres, mais pour être sûr que son successeur ne rate pas son rdv (de Chasse...), on a bien indiqué le Petit-Clamart... On sait jamais ! Qq précisions qd-même: le bout de tram est celui d' une motrice versaillaise (série 10-19) de la SVTE, bleu et grise du C (actuel B) vers Le Chesnay, qui va croiser la route du 171 à l' Hôtel de Ville et surtout les qq m de voies de feu le 1. En effet, jusqu' au 13/8/34, le 1 de la STCRP et le C de la SVTE se croisaient ici. On n' a pas jugé bon de déferrer le croisement, d' autant qu' avt-guerre, on éspérait bien supprimer le réseau de tramways de Versailles . Notons qu' on avait dailleurs envisagé de moderniser le matériel avec qq L mais les données techniques du réseau SVTE ne s' y prêtaient pas. C' est couillon, parce qu' en 1932 déjà, un des Adm. , Vente, avait lancé une Satramo (57) sur les rails royaux et surtout des Satramo triples à Alger..., ainsi que des trolleybus dans cette ville, après Rouen où il avait aussi tenté de moderniser le matériel...(trolley testé dailleurs à 78000 !) Dailleurs la ligne B (actuel C !) avait été supprimée avt la guerre, et on a dû précipitemment reconstruire la voie Av de St-Cloud pour la relancer qd Adolf est venu en ballade avec ses amis chez nous ... Grace à lui, on a qd-même en partie gagné 10 bonnes années de trams supplémentaires à Versailles et un jour férié... Ah, le brave homme ! Derrière l' agent sur son estrade, on aperçoit un mur blanc. C 'est celui de l' ancienne caserne Borgnis-Desbordes, désaffectée après la guerre (après avoir servi de centre de recrutement de la LVF* avec un attentat raté contre Laval** en 41). A son emplacement, on a construit la Poste et son pendant, l' annexe de la¨Préfecture de Seine-et-Oise (78-91-85 et qq bouts des 92 à 94 svp!) et surtout percé l' Av de l' Europe, ouverte en 64. Avant, les tram comme notre motrice du C passaient tous Rue G. Clemenceau (ex St-Pierre), comme les R4231 de la TUV de 57 à 64 (A,B, G et E,F, F/), le tout ds les 2 sens !!! * à ne pas confondre avec l' ALVF... **Laval, pas rancunier, reviendra en 57 (l' année, pas la Satramo, croupissant depuis 39 au dépôt de St-Antoine qui n' aura jamais vu un tram sur ses rails!) sous la forme de la CFT pour succéder aux trams avec les bus bleu et gris de la TUV (et non rouge et crème comme ceux des TUL et des autres CFT!) La dotation du 171 était alors en TN6A, jusqu' aux OP5/2 (coucou à toi!) de 11/55. Sachant que le 32 est réputé TN4H P de 12/48 à 12/55 et le 52 itou de 8/47 à 9/54, de qd daterait la photo ? (j' en vois qui ne suivent plus, là...) Après, le 171 touche des OP5/3 puis surtout des S2B2 (et moi dedans, youpee!) mais c 'est une autre histoire ! Pour ceux qui ne seraient pas au courant, en fait les trams de la Société Versaillaise de Tramways Electriques (et de Distribution d' Energie -sic!) sont plutôt à cette époque ceux de l' EDF, depuis la nationalisation de la distribution de l' electricité en 46... L' EDF a bien été obligée de reprendre les tram avec l' électricité, mais elle n' eu de cesse de chercher au plus vite un repreneur pour la branche TC... il y avait eu espoir de modernisation de certains réseaux de trams et rolleys, mais qd la mission d' EDF fut restreinte au rôle qu' on lui connaît... Il y avait eu ainsi en 1949 un 2° projet, avorté aussi, de trolleybus ! Les 5 premiers roulaient alors à Amiens, avec leur remorque Scemia (à priori dans le lot) et même assez lgts en livrée versaillaise*. (* un petit livre vient de sortir sur Amiens, où on voit qq cs60...) C 'est, après un premier échec, la CFT qui lance la TUV le 3/3/57, après qq retards dû à la crise de Suez... (nb: la RATP n' avait pas manifesté gd entousiasme, comme en 1973 à la déconfiture de la TUV et à la création de la SVTU...) Chose curieuse, les 4 ABH ex Drouin de l' EDF n' ont pas été repris par la TUV, mais revendus sur Paris. Ils avaient il est vrai leurs 10 ans! Bon, c' est tout pour aujourd'hui ! |
OP52 Messages postés : 3091 |
Et voilà, il suffit de glisser 1€ dans la fente et c'est parti, on ne l'arrête plus ! Allez, en prime un extrait du "plan des besoins 1954" avec un projet avorté : ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La place de Verdun était à Chaville à cette époque ? Il me semble que c'est celle qui est devant la gare de Chaville-Velizy, elle est donc à Viroflay !!! C'est d'ailleurs assez curieux que la correspondance SNCF (Invalides) ne soit pas indiquée. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
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