FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumDesserte de Saint Denis par les lignes APTR puis OPTILE

Auteur : Sujet: Desserte de Saint Denis par les lignes APTR puis OPTILE  Bas
 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 06/03/2009 18:51:15
Send a private message to Lolo95
images/icones/icon4.gif
Bonjour,
J'aimerais avoir de l'aide !!
Aujourd'hui Saint Denis est desservi par les CIF ligne 11 qui s'arrête (dans les 2 sens) à :
-Henri Barbusse
-Université Paris VIII
-Marché (ex 8 mai 1945)
-Eglise Neuve
-Porte de Paris
Avant le début des travaux du T1, les arrêts étaient les suivants :
-Henri barbusse
-Université paris VIII
-Lycée
-8 mai 1945 (uniquement sens vers Porte de Paris)
-Théâtre Gérard Philippe (uniquement sens vers Goussainville)
-Eglise Neuve (uniquement sens vers Porte de Paris)
-Porte de Paris

j'aimerais savoir depuis quand existait cette situation et pourquoi ne pas avoir mis des arrêts dans les 2 sens ?
Cette situation était déjà en vigueur à la fin des années 80 même quant la ligne 11 partait de la Porte de la Chapelle.

Pour info le départ de la ligne 11 a été reporté à la Porte de Paris le 19/11/88. La ligne 11 avait été reportée de Paris Hôpital Lariboisière à la Porte de la Chapelle le 4/10/1976.

Une autre ligne dessrvait St Denis STRV 46.01 héritière des cars Renault TB qui allait de Paris Stalingrad à Boran sur Oise. Sur un plan APTR de décembre 1975 cette ligne était limitée à la Porte de Paris alors que le métro n'était pas encore prolongée et ne desservait plus le centre de St Denis car elle contournait par les bls extérieurs de Saint denis.
Depuis quelle date cette ligne n'allait plus à Paris et quels étaient ses arrêts dans Saint Denis?
Après cette même ligne a été reporté à la gare de Villiers Le Bel
Depuis quelle date cette ligne a été reportée de Saint Denis à Villiers le Bel ?
pour info cette ligbe a de nouveau été reportée de Villiers le Bel à la gare de Montsoult le 25/08/2008.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter à mes questions.

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 14/03/2009 10:27:52
Send a private message to Lolo95
bonjour,

Outre la ligne 11 (anciennement ligne 15) héritière des Cars Colin , les CIF desservaient également St Denis avec la ligne 20 héritière des Cars Huyghes à destination de Mortefontaine.
Toutes 2 avaient pour origine Paris Hôpital Lariboisière.
La ligne 20 existait encore en 1962, mais en 1973 était déjà supprimée.

Les Transports Citroen desservaient également Saint Denis avec plusieurs lignes :
-Ligne 2 : Paris Porte Maillot-Senlis Gare Routière
Cette ligne n'existait plus en 1971, mais existait toujours en 1968.
-Ligne 14 : Paris Villette-Beauvais Gare routière
Cette ligne existait toujours en 1971, mais en décembre 1975 elle était exploitée par les CAB (Courriers Automobiles du Beauvaisis) lesquels ont exploité cette ligne jusqu'en 1991 depuis la Porte de Paris.
-Ligne 47 : Paris Villette-Clermont de l'Oise Hôtel du Cygne
Cette ligne existait encore en 1971, mais était était exploitée par la société Amiens-Paris en 1973, puis par SATA en 1975. En 1980 elle avait déjà disparu.

Les Cars Renault desservaient également St Denis avec des parcours pratiquement identiques à ceux des Transports Citroen à savoir :
-Ligne TB Paris Stalingrad-Boran sur Oise (voir précédent message). Je suppose reprise par SCETA (Réseau de Senlis) en 1964, puis par STRV en 1972.
-Ligne NB Paris Stalingrad-Beauvais Gare Routière
Cette ligne a dû disparaitre en 1964 avec la fermeture du Secteur Nord des Cars Renault (je suppose).
-Ligne S Paris Porte Maillot-Senlis Gare Routière
Cette ligne a dû disparaitre en 1964 (je suppose) ou alors peut-être reprise pendant un temps par la SCETA de Senlis, mais j'en doute. En tout cas en 1973 elle ne figrait plus sur le plan APTR.

Les cars Ansard (ex cars Bourdin) desservaient Saint Denis avec leur ligne Paris Hôpital Lariboisière-Amiens Gare Routière. Cette ligne était toujours exploitée par Amiens-Paris en 1973, mais en 1975 était disparue.

Comme vous pouvez le constater mes dates de supressions sont encores assez vagues.
Si vous aviez des informations, merci de me les communiquer afin de m'aider.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 14:18:23
Send a private message to OP52
Il semble que personne n'a d'infos sur ces lignes qui, il faut bien reconnaitre, sortent un peu du cadre des bus parisiens. A titre de consolation, une petite photo d'un Car Renault  photographié au départ de la Porte Maillot (av de l'Amiral Bruix)

http://images1.hiboox.com/images/1109/90e55222c66b496c217b595747e7884f.jpg

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 14/03/2009 14:53:08
Send a private message to Lolo95
Un grand merci pour ce document. Il est en effet intéressant à plus d'un titre. En effet il s'agit d'un car de la ligne de Senlis, mais celui-ci est immatriculé dans l'Oise (60) ; or il me semble que les bus de la société "Les Cars Renault" étaient immatriculés dans le département de la Seine (75).

De quelle année date cette photo ?

Cela voudrait peut-être dire qu'après la supression du Secteur Nord des Cars Renault, la SCETA (Réseau de Senlis) aurait repris l'exploitation de cette ligne.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 14:55:42
Send a private message to OP52

Citation :

Lolo95  a dit :


De quelle année date cette photo ?




Je n'ai aucune info complémentaire, ni date ni auteur (je crois que c'est un amateur anglais)

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 14/03/2009 16:26:01
Send a private message to Lolo95
Dommage !

Pour en revenir à ce que tu disais, les lignes APTR sont complémentaires à celles de la RATP.
La ligne 11 des CIF est même devenue une ligne "associée", elle figure maintenant sur le plan RATP Nord Parisien malgré l'interdiction de trafic local entre Saint Denis et Garges Limite des départements qui subsiste toujours.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 17:14:06
Send a private message to OP52
J'ai l'édition du 15 septembre 1977 de la réglementation Carte Orange (un document de 253 pages) qui montre la ligne 46.01 à Paris Stalingrad, mais je ne sais pas quel crédit on peut accorder à ça.

http://images0.hiboox.com/images/1109/f2a6b6e94f39f7c79a1574e6648e14ef.jpg

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 14/03/2009 17:40:51
Send a private message to Lolo95
 images/icones/icon14.gif
Super ce document ! Un grand merci.

En effet le départ de Paris Stalingrad pour la ligne 46.01 en 1977 peut paraitre surprenant car sur un ancien plan APTR de décémbre 1975, le départ s'effectuait de la Porte de Paris, mais là encore, c'est surprenant parce que le Métro L13 n'était pas encore prolongé...alors ?!
Par contre, ce dont je suis sûr c'est que le départ de la ligne 11 des CIF s'effectuait de la Porte de la Chapelle depuis le 4/10/1976.
Peux-tu voir ce que te dis ton document par rapport à cette ligne ?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 17:49:20
Send a private message to OP52
Voilà

http://images1.hiboox.com/images/1109/f467eff233149bc2d8826b5cf748aa75.jpg

ceci dit, je ne veux pas m'investir dans l'APTR, ayant entamé une histoire complète des lignes RATP, et là je ne suis pas sorti de l'auberge !

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 14/03/2009 18:18:58
Send a private message to Lolo95
  smile/yawn.gif   smile/yawn.gif
Encore un grand merci. Ton document confirme bien le départ de la Porte de la Chapelle.
J'aurai encore 2 faveurs à te demander si tu trouves encore le plan de la ligne Paris-Clermont de la SATA ligne 01.01 ou 01.02 ? et celui de la ligne 82.01 des CAB (Courriers Automobiles Picards) qui allait de Paris à Beauvais sur ton document.
En tout cas tes historiques de lignes RATP sont fantastiques et superbement documentés. J'ai hâte de voir celui de la ligne 203, mes grands-parents m'en parlaient et bien sûr le 268 entre autre...
Bonne chance pour la continuation de tes historiques de lignes

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/03/2009 12:42:46
Send a private message to OP52
Merci de ton appréciation sur mon travail. Voilà le plan des C.A.B. (il n'y a plus trace des lignes 01 en 1977)

http://images2.hiboox.com/images/1109/38258001782f7872e84e15b907af1ac4.jpg

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 15/03/2009 22:23:16
Send a private message to Lolo95
Merci beaucoup.
Donc la ligne de la SATA 01.01 a été suprimée en 1976 puis qu'elle existait en décembre 1975 sur plan APTR.


forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumDesserte de Saint Denis par les lignes APTR puis OPTILE
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide