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Auteur : | Sujet: Desserte de Saint Denis par les lignes APTR puis OPTILE | Bas |
Lolo95 Messages postés : 79 |
bonjour, Outre la ligne 11 (anciennement ligne 15) héritière des Cars Colin , les CIF desservaient également St Denis avec la ligne 20 héritière des Cars Huyghes à destination de Mortefontaine. Toutes 2 avaient pour origine Paris Hôpital Lariboisière. La ligne 20 existait encore en 1962, mais en 1973 était déjà supprimée. Les Transports Citroen desservaient également Saint Denis avec plusieurs lignes : -Ligne 2 : Paris Porte Maillot-Senlis Gare Routière Cette ligne n'existait plus en 1971, mais existait toujours en 1968. -Ligne 14 : Paris Villette-Beauvais Gare routière Cette ligne existait toujours en 1971, mais en décembre 1975 elle était exploitée par les CAB (Courriers Automobiles du Beauvaisis) lesquels ont exploité cette ligne jusqu'en 1991 depuis la Porte de Paris. -Ligne 47 : Paris Villette-Clermont de l'Oise Hôtel du Cygne Cette ligne existait encore en 1971, mais était était exploitée par la société Amiens-Paris en 1973, puis par SATA en 1975. En 1980 elle avait déjà disparu. Les Cars Renault desservaient également St Denis avec des parcours pratiquement identiques à ceux des Transports Citroen à savoir : -Ligne TB Paris Stalingrad-Boran sur Oise (voir précédent message). Je suppose reprise par SCETA (Réseau de Senlis) en 1964, puis par STRV en 1972. -Ligne NB Paris Stalingrad-Beauvais Gare Routière Cette ligne a dû disparaitre en 1964 avec la fermeture du Secteur Nord des Cars Renault (je suppose). -Ligne S Paris Porte Maillot-Senlis Gare Routière Cette ligne a dû disparaitre en 1964 (je suppose) ou alors peut-être reprise pendant un temps par la SCETA de Senlis, mais j'en doute. En tout cas en 1973 elle ne figrait plus sur le plan APTR. Les cars Ansard (ex cars Bourdin) desservaient Saint Denis avec leur ligne Paris Hôpital Lariboisière-Amiens Gare Routière. Cette ligne était toujours exploitée par Amiens-Paris en 1973, mais en 1975 était disparue. Comme vous pouvez le constater mes dates de supressions sont encores assez vagues. Si vous aviez des informations, merci de me les communiquer afin de m'aider. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Il semble que personne n'a d'infos sur ces lignes qui, il faut bien reconnaitre, sortent un peu du cadre des bus parisiens. A titre de consolation, une petite photo d'un Car Renault photographié au départ de la Porte Maillot (av de l'Amiral Bruix) ![]() |
Lolo95 Messages postés : 79 |
Un grand merci pour ce document. Il est en effet intéressant à plus d'un titre. En effet il s'agit d'un car de la ligne de Senlis, mais celui-ci est immatriculé dans l'Oise (60) ; or il me semble que les bus de la société "Les Cars Renault" étaient immatriculés dans le département de la Seine (75). De quelle année date cette photo ? Cela voudrait peut-être dire qu'après la supression du Secteur Nord des Cars Renault, la SCETA (Réseau de Senlis) aurait repris l'exploitation de cette ligne. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Je n'ai aucune info complémentaire, ni date ni auteur (je crois que c'est un amateur anglais) |
Lolo95 Messages postés : 79 |
Dommage ! Pour en revenir à ce que tu disais, les lignes APTR sont complémentaires à celles de la RATP. La ligne 11 des CIF est même devenue une ligne "associée", elle figure maintenant sur le plan RATP Nord Parisien malgré l'interdiction de trafic local entre Saint Denis et Garges Limite des départements qui subsiste toujours. |
OP52 Messages postés : 3091 |
J'ai l'édition du 15 septembre 1977 de la réglementation Carte Orange (un document de 253 pages) qui montre la ligne 46.01 à Paris Stalingrad, mais je ne sais pas quel crédit on peut accorder à ça. ![]() |
Lolo95 Messages postés : 79 |
![]() Super ce document ! Un grand merci. En effet le départ de Paris Stalingrad pour la ligne 46.01 en 1977 peut paraitre surprenant car sur un ancien plan APTR de décémbre 1975, le départ s'effectuait de la Porte de Paris, mais là encore, c'est surprenant parce que le Métro L13 n'était pas encore prolongé...alors ?! Par contre, ce dont je suis sûr c'est que le départ de la ligne 11 des CIF s'effectuait de la Porte de la Chapelle depuis le 4/10/1976. Peux-tu voir ce que te dis ton document par rapport à cette ligne ? |
OP52 Messages postés : 3091 |
Voilà ![]() ceci dit, je ne veux pas m'investir dans l'APTR, ayant entamé une histoire complète des lignes RATP, et là je ne suis pas sorti de l'auberge ! |
Lolo95 Messages postés : 79 |
![]() ![]() Encore un grand merci. Ton document confirme bien le départ de la Porte de la Chapelle. J'aurai encore 2 faveurs à te demander si tu trouves encore le plan de la ligne Paris-Clermont de la SATA ligne 01.01 ou 01.02 ? et celui de la ligne 82.01 des CAB (Courriers Automobiles Picards) qui allait de Paris à Beauvais sur ton document. En tout cas tes historiques de lignes RATP sont fantastiques et superbement documentés. J'ai hâte de voir celui de la ligne 203, mes grands-parents m'en parlaient et bien sûr le 268 entre autre... Bonne chance pour la continuation de tes historiques de lignes |
OP52 Messages postés : 3091 |
Merci de ton appréciation sur mon travail. Voilà le plan des C.A.B. (il n'y a plus trace des lignes 01 en 1977) ![]() |
Lolo95 Messages postés : 79 |
Merci beaucoup. Donc la ligne de la SATA 01.01 a été suprimée en 1976 puis qu'elle existait en décembre 1975 sur plan APTR. |
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