![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 144 | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
Je crois que, sauf mention contraitre, la plupart des photos suivantes sont dues à Jean-paul Machuré, grand spécialiste du 144 : OP5/2 n°584 sur le pont de Neuilly ![]() PCP10 n°48 avec son pare-brise cylindro-cyclique quittant son terminus ![]() APVU4 n°1824, aux couleurs standards, à la gare de Rueil SUR LE 144A ![]() APVU4 n°2071 aux couleurs standards sur le 144D ![]() PCMR n° 4206 à la gare de Rueil sur le 144B ![]() SC10U/B n° 5965 Bd de l'Hopital Stell à Rueil sur le 144A ![]() SC10UB n° 5958 à Rueil sur le 144B ![]() SC10UB n° 5972 sur le 144D, dans Puteaux ![]() |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Le SC10 pris au ras du sol est tout simplement splendide ![]() ![]() ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Cette photo (et d'autres que tu as publiées avant confirment qu'il y a eu deux sous-séries d'APVU4 car celui-ci est un SC4 produit par Saviem (dont la calandre est légèrement différente de celle d'origine qu'on voit par exemple sur la 1824). C'est beaucoup plus important que la distinction APVU 2/2bis où ce n'est qu'une question de coquilles car les SC4 sont des APVU4 restylés. Les APVU5 sont aussi du type SC4. Reste donc à savoir où se situe la limite. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est un habillage ou un dimanche ou l'été durant la période APVU ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Un habillage, car le dimanche l'exploitation était assurée par des voitures du 244. |
OP52 Messages postés : 3091 |
La distinction entre les deux sous-séries tient également à la mention saviem écrite en tout petit sous le monogramme Chausson sur les derniers modèles. Ceci dénote des véhicules fabriqués par Chausson à Gennevilliers, livrés nus à l'usine Saviem d'Annonay où seront effectuées les opérations de peinture, pose de sièges, revètements intérieurs et finition. Il s'agit effectivement de Saviem SC4 et non d'APVU4, mais la distinction n'a jamais été faite dans les documents de la Régie. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Il n'y a qu'un livre que je possède qui signale l'existence de ces deux sous-séries, c'est celui de ... dtilliet ![]() Par contre il ne donne pas les coquilles. Les as-tu, Daniel ? La limite est située entre la 1824 (APVU Chausson) et la 1893 (qui est un SC4 Saviem-Chausson). Est-ce que cela correspond à des commandes différentes ou bien la transition s'est-elle produite au hasard ? Dans le premier cas, une limite possible est 1890/1891 (1ere commande de 100). On affinera au fur et à mesure de la publication d'autres photos (je ne suis pas arrivé à déterminer avec certitude la coquille du 193 d'OP52 qui est un SC4: 1882?, 1892?). Pour les APVU 2bis, il y a une différence avec les APVU2: ils n'ont plus de capot de ligne ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Non je n'ai jamais relevé les coquilles |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Devant l'avalanche de vues plus superbes les unes que les autres j'ai pris un temps et un peu de retard. Voilà ma contribution à la ligne 44TCRP/144RATP ![]() PHOTO AMTUIR ![]() ![]() Les trois vues qui suivent sont des images arrêtées d'un de mes films super8 réalisé en juin 1974 quelques jours avant la réforme des voitures du 144 dernière ligne exploitée en APVU ![]() course d'APVU au pont de neuilly ![]() ![]() |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
L'historique du 144 est en ligne, ouf !! Gros morceau effectivement. Pour les parcours, ça sera plus tard... ![]() Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
OP52 Messages postés : 3091 |
Comme pour le 268, l'histoire du 144 est à peu près aussi compliquée que celle d'un réseau moyen de province. J'ai déjà beaucoup dit sur cette ligne intéressante, mais j'ai encore de la matière. Mais attention à ne pas raconter de blagues, un certain Jean-Paul-du-244 veille ! Commençons par la période 44, avant la renumérotation du 5 novembre 1945 ![]() Et nous voici au 05/11/45 ![]() Graphique du 25/02/46 (le 144 abandonne la traversée de Neuilly, suite à la mise en service du 43) ![]() Graphique du 20/01/47 (qui correspond en fait à la modification de nov 46) ![]() Graphique de sept 52 : changement des noms d'arrêts ![]() Graphique du 24/02/55 ![]() Etude dans le cadre du "plan des besoins 1956" ![]() Graphique d'oct 58 ![]() ![]() Graphique de mai 63 ![]() Graphique du 18/12/67 ![]() Graphique du 26/01/70 ![]() ![]() Graphique du 30/11/70 ![]() ![]() ![]() ![]() Graphique du 13/12/71 ![]() Graphique du 04/12/72 ![]() ![]() Graphique du 08/10/73 ![]() Graphique du 19/08/74 ![]() On peut vraiment se demander comment les usagers de l'époque arrivaient à s'y retrouver avec un ou plusieurs changements chaque année... Revenez me voir dans un instant, la suite arrive... --Message edité par OP52 le 2010-03-12 10:14:13-- |
OP52 Messages postés : 3091 |
Les modifications reprennent en 1981, après une rare période d'accalmie ![]() ![]() ![]() Graphique du 30/12/81 ![]() ![]() ![]() ![]() Graphique du 19/10/87 ![]() Graphique du 11/07/88 ![]() 1991 ![]() Graphique du 01/03/92 ![]() ![]() ![]() ![]() Opération Autrement Bus d'octobre 92 ![]() Graphique d'oct 92 ![]() 1993 ![]() ![]() 04/09/97 ![]() ![]() Graphique de juin 2003 ![]() Graphique de mars 2007 ![]() Horaire 1974 ![]() Horaire 1987 ![]() Horaire 1994 ![]() ![]() C'est pas fini, je reviens dans 10 mn avec les photos... --Message edité par OP52 le 2010-03-12 10:52:46-- |
OP52 Messages postés : 3091 |
Question illustration par la photo, je n'avais pas encore tiré toutes mes cartouches OP5/2 n° x77 ![]() PCS 10 n° 1 au pont de Neuilly ![]() PCS n° 36 au terminus de Suresnes place Stalingrad, avec son abri-parapluie si caractéristique ![]() Le PSC10 n° 49, l'un de ceux défigurés par son parebrise anti-reflets, au pont de Neuilly ![]() Le SC10UB n° 6843 sur le 144A, dans la forte grimpette de l'av Steel à Rueil ![]() Le SC10UB n° 6388 sur le 144A, avenue de Neuilly ![]() SC10UO n° 9350 place de la Paix à Suresnes ![]() Le SC10UO n° 9037 sur le 144A à la gare de Rueil, au cours d'un safari-photo avec T. ASSA que l'on voit souriant béatement devant le potelet ![]() Retour place de la Paix avec le SC10UO n° 9036 sur le 144B ![]() Le SC10R n° 3150 sur le 144B à la gare de Rueil ![]() J'ai encore plein de clichés pris par JP Machuré, mais je lui laisse le plaisir de nous les mettre en ligne lui-même dans sa rubrique consacrée En ce qui me concerne, c'est fini pour le 144 --Message edité par OP52 le 2010-03-12 11:19:04-- |
Ligne 144 Messages postés : 1032 La Défense Métro RER Tramway Rueil Malmaison RER |
Splendide ! ![]() ![]() On dirait une petite dédicasse pour moi ![]() | |||
Ligne En avatar la 3354 du 144 ![]() |
Namor Messages postés : 1314 "Ni Dieu, ni Maître !" ![]() |
Comme tu le dis si bien: "on dirait"... Mais nan! En tout cas, le 144 a une longue histoire derrière lui! Ca fait bizarre de voir tous ces beaux matos et de se dire qu'aujourd'hui les boites auto. et diodes ont pris la place! Merci pour ces fabuleuses archives! ![]() | ||||
Ligne 144 Messages postés : 1032 La Défense Métro RER Tramway Rueil Malmaison RER |
![]() | |||||
Ligne En avatar la 3354 du 144 ![]() |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Excellent,Bernard,j'ai effectivement d'autres vues du 144 que je vous présenterais dans ma rubrique. Pour la petite histoire,les voitures 9036 et 9037 (toit blanc),c'est moi qui avait demandé au dépot de les faire ciculer sur le 144 avec les "Restylés",les 23 et 24 Mars 1991,dernier week-end avant la mise en service des R312,qui eu lieu le Lundi 25 Mars 1991,dans le but de faire des prises de vues.C'est donc des habillages voulus. |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
L'abri terminus de la Place de Stalingrad portait le n° 864;il est classé et existe toujours en 2010. |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Est-ce que tu as fait le dernier rentré, ce soir-là ?! ![]() |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit