FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 144

Auteur : Sujet: Ligne 144  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 27/02/2009 10:46:36
Send a private message to OP52
Là on attaque un très gros morceau !
Dtillet nous avait déjà donné la version Alain Clavel de l'historique de la ligne, à présent voici la mienne :

Héritière de l'exploitation par le Chemin de Fer du Bois de Boulogne (CFBB), la ligne de tramway 44 est supprimée le 28/12/36 et remplacée par des autobus, exploités en trois branches au départ de la Porte Maillot :
44a vers Suresnes Cités Jardins
44b vers St Cloud Montretout
44c vers Pont de Suresnes (Longchamp) les jeudis, samedis, dimanches et fêtes uniquement l'après-midi
Ces trois lignes seront supprimées respectivement les 31/08/40, 02/09/39 et 16/08/38.
Seule la ligne 44a, qui prend alors l'indice 44, sera rétablie le 28/04/41 entre Suresnes Cités Jardins et le pont de Neuilly. A nouveau supprimée le 04/07/44, puis rétablie le 25/09/44 entre Suresnes (Jules Ferry) et le pont de Neuilly.
Le 05/11/45 le 44 devient la ligne 144, et son histoire moderne commence. La voici résumée sur mes fiches :

http://images0.hiboox.com/images/0909/75ac2dcb4a774fe06199bc677f74504f.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0909/d15e972b10f0dbcd80b547276d73d641.jpg

http://images2.hiboox.com/images/0909/ed339b96b97fdbf7132269cc479aca0b.jpg

http://images2.hiboox.com/images/0909/970f6b7ee21dd4f38237fae5fd3f70db.jpg

http://images2.hiboox.com/images/0909/40d01d568faed6390def14d6ed0f0e8f.jpg


http://images2.hiboox.com/images/0909/09ace20b2cb8e6a6e76ff4a9d61fdb1a.jpg
http://images4.hiboox.com/images/0909/f0eba83313c539ebd9bba076e0a42cde.jpg
http://images1.hiboox.com/images/0909/ca0ec9020c32917c75c95b21d670c757.jpg
http://images2.hiboox.com/images/0909/f84592aac4834e43180d1b71c62161d3.jpg
http://images2.hiboox.com/images/0909/1ff2263c882026f010ef53cab14185de.jpg

Quelques gadgets :

http://images4.hiboox.com/images/0909/e0c72044887eba5811fdc84bd53ef6f2.jpg

http://images4.hiboox.com/images/0909/82332e386b04762552b81e107c14d78a.jpg

http://images4.hiboox.com/images/0909/c9f113baed19dbd177100a5b1cfcf436.jpg

Bon, alors maintenant le matériel :

http://images1.hiboox.com/images/0909/30d87220362d3192fbdd31ad50288f3e.jpg


Il est évident que le 144 a de nombreuses imbrications avec le 244 (ou plutôt les 244) et le 344. Ces lignes seront étudiées quand leur tour viendra.

Je reviens dans un instant avec quelques photos de collectionneurs, avant de passer à mes propres photos dans la rubrique dédiée.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 27/02/2009 11:05:38
Send a private message to OP52
Je crois que, sauf mention contraitre, la plupart des photos suivantes sont dues à Jean-paul Machuré, grand spécialiste du 144 :

OP5/2 n°584 sur le pont de Neuilly

http://images0.hiboox.com/images/0909/511a18910d0e45311d585583da3b9a89.jpg

PCP10 n°48 avec son pare-brise cylindro-cyclique quittant son terminus

http://images1.hiboox.com/images/0909/a7f581b0c44b599ea162b314ea68a0ba.jpg

APVU4 n°1824, aux couleurs standards, à la gare de Rueil SUR LE 144A

http://images2.hiboox.com/images/0909/baa40283ac86b46133e65a718e662fbb.jpg

APVU4 n°2071 aux couleurs standards sur le 144D

http://images2.hiboox.com/images/0909/30567fbe5a820e9f9addaa6a842f0a82.jpg

PCMR n° 4206 à la gare de Rueil sur le 144B

http://images2.hiboox.com/images/0909/51cfaf3271bd7fbc4d48ff2b30e0fb8a.jpg

SC10U/B n° 5965 Bd de l'Hopital Stell à Rueil sur le 144A

http://images1.hiboox.com/images/0909/33ff1e1c2a6a45cecfc07c190fd8890f.jpg

SC10UB n° 5958 à Rueil sur le 144B

http://images4.hiboox.com/images/0909/79eebe0703b3c0f139b1e378447e7ebf.jpg

SC10UB n° 5972 sur le 144D, dans Puteaux

http://images0.hiboox.com/images/0909/17e4239b0f324ce4193b860d6653d1d4.jpg


 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 27/02/2009 14:29:55
Send a private message to PINOT
Le SC10 pris au ras du sol est tout simplement splendide    Putain, ca, ca en jetait!

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/02/2009 17:32:44
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :


APVU4 n°2071 aux couleurs standards sur le 144D
http://images2.hiboox.com/images/0909/30567fbe5a820e9f9addaa6a842f0a82.jpg




Cette photo (et d'autres que tu as publiées avant confirment qu'il y a eu deux sous-séries d'APVU4 car celui-ci est un SC4 produit par Saviem (dont la calandre est légèrement différente de celle d'origine qu'on voit par exemple sur la 1824).

C'est beaucoup plus important que la distinction APVU 2/2bis où ce n'est qu'une question de coquilles car les SC4 sont des APVU4 restylés. Les APVU5 sont aussi du type SC4.

Reste donc à savoir où se situe la limite.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/02/2009 21:29:30
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

PCMR n° 4206 à la gare de Rueil sur le 144B
http://images2.hiboox.com/images/0909/51cfaf3271bd7fbc4d48ff2b30e0fb8a.jpg



C'est un habillage ou un dimanche ou l'été durant la période APVU ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 28/02/2009 07:56:38
Send a private message to OP52
Un habillage, car le dimanche l'exploitation était assurée par des voitures du 244.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 28/02/2009 08:03:46
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :



Cette photo (et d'autres que tu as publiées avant confirment qu'il y a eu deux sous-séries d'APVU4 car celui-ci est un SC4 produit par Saviem (dont la calandre est légèrement différente de celle d'origine qu'on voit par exemple sur la 1824).

C'est beaucoup plus important que la distinction APVU 2/2bis où ce n'est qu'une question de coquilles car les SC4 sont des APVU4 restylés. Les APVU5 sont aussi du type SC4.

Reste donc à savoir où se situe la limite.




La distinction entre les deux sous-séries tient également à la mention saviem écrite en tout petit sous le monogramme Chausson sur les derniers modèles. Ceci dénote des véhicules fabriqués par Chausson à Gennevilliers, livrés nus à l'usine Saviem d'Annonay où seront effectuées les opérations de peinture, pose de sièges, revètements intérieurs et finition.
Il s'agit effectivement de Saviem SC4 et non d'APVU4, mais la distinction n'a jamais été faite dans les documents de la Régie.


 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/02/2009 22:46:31
Send a private message to JM-C
Il n'y a qu'un livre que je possède qui signale l'existence de ces deux sous-séries, c'est celui de ... dtilliet  
Par contre il ne donne pas les coquilles. Les as-tu, Daniel ?

La limite est située entre la 1824 (APVU Chausson) et la 1893 (qui est un SC4 Saviem-Chausson). Est-ce que cela correspond à des commandes différentes ou bien la transition s'est-elle produite au hasard ?
Dans le premier cas, une limite possible est 1890/1891 (1ere commande  de 100). On affinera au fur et à mesure de la publication d'autres photos (je ne suis pas arrivé à déterminer avec certitude la coquille du 193 d'OP52 qui est un SC4: 1882?, 1892?).

Pour les APVU 2bis, il y a une différence avec les APVU2: ils n'ont plus de capot de ligne !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 01/03/2009 07:49:34
Send a private message to dtilliet
Non je n'ai jamais relevé les coquilles

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 02/03/2009 16:10:18
Send a private message to dtilliet
Devant l'avalanche de vues plus superbes les unes que les autres j'ai pris un temps et un peu de retard. Voilà ma contribution à la ligne 44TCRP/144RATP

http://images4.hiboox.com/images/1009/bc353ed98b0b194792ee800796212bcc.jpg
PHOTO AMTUIR

http://images2.hiboox.com/images/1009/95362a281f363e855283f260b2b80dd8.jpg


http://images2.hiboox.com/images/1009/642a3ce30addec42babd7f3d6b87bd89.jpg


Les trois vues qui suivent sont des images arrêtées d'un de mes films super8 réalisé en juin 1974 quelques jours avant la réforme des voitures du 144 dernière ligne exploitée en APVU

http://images0.hiboox.com/images/1009/48a0b4e924bbcdb5c669dd0ec210e3f8.jpg


course d'APVU au pont de neuilly

http://images0.hiboox.com/images/1009/59348e5c451c796a696fd3265bc187db.jpg


http://images0.hiboox.com/images/1009/3fe0917893476bfa84b121292144cbda.jpg





 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 14/04/2009 16:48:41
Send a private message to Petit_Scarabee
L'historique du 144 est en ligne, ouf !!
Gros morceau effectivement. Pour les parcours, ça sera plus tard...

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2010 10:04:35
Send a private message to OP52
Comme pour le 268, l'histoire du 144 est à peu près aussi compliquée que celle d'un réseau moyen de province.
J'ai déjà beaucoup dit sur cette ligne intéressante, mais j'ai encore de la matière. Mais attention à ne pas raconter de blagues, un certain Jean-Paul-du-244 veille !

Commençons par la période 44, avant la renumérotation du 5 novembre 1945

http://free0.hiboox.com/images/1010/92e0134900a03e80f02f817398fd03b1.jpg

Et nous voici au 05/11/45

http://free0.hiboox.com/images/1010/a4a32eb2b02826c897672847fd149e15.jpg

Graphique du 25/02/46 (le 144 abandonne la traversée de Neuilly, suite à la mise en service du 43)

http://free0.hiboox.com/images/1010/0cf2efee6a22960330c837229b8c054e.jpg

Graphique du 20/01/47 (qui correspond en fait à la modification de nov 46)

http://free0.hiboox.com/images/1010/0f074e0b68208fbf4a9ccbaf11bcad02.jpg

Graphique de sept 52 : changement des noms d'arrêts

http://free0.hiboox.com/images/1010/c4ccb29fd5c3a475ecee8e0c628069a5.jpg

Graphique du 24/02/55

http://free0.hiboox.com/images/1010/270efb418e259a1b5934c663b180c4e3.jpg

Etude dans le cadre du "plan des besoins 1956"

http://free0.hiboox.com/images/1010/09ed2d67692c47555799ef0d1b6b0639.jpg

Graphique d'oct 58

http://free0.hiboox.com/images/1010/149d86933917e65df415c8206a49fe0c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/f7344593869410d8adefb1ed535f2598.jpg

Graphique de mai 63

http://free0.hiboox.com/images/1010/09ed125d8c2fe8e69b398e6c5efcf73f.jpg

Graphique du 18/12/67

http://free0.hiboox.com/images/1010/8eb4e7e8d3281e44bb5a64d6019be576.jpg

Graphique du 26/01/70

http://free0.hiboox.com/images/1010/0d99f4d211755f2c0add5f8e6eba442a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/f1f8daec3205d52d7c4b8a7424e645d6.jpg

Graphique du 30/11/70

http://free0.hiboox.com/images/1010/dfa5f0350c8839b63476d0ab6cd11654.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/5d20527d8409e57147bdda4293f6dd0f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/3ceea9bdc07a262d0b8d86b5d2b567c0.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/10202acc85463573f9ccbaf832a4c62e.jpg

Graphique du 13/12/71

http://free0.hiboox.com/images/1010/1cc8b855b574245561cdae16b959ee2f.jpg

Graphique du 04/12/72

http://free0.hiboox.com/images/1010/3b9d5d125de8c83f3c098c961c44dfef.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/6572c9c7359483e610f66df88085b076.jpg

Graphique du 08/10/73

http://free0.hiboox.com/images/1010/d541a32097d06d4d2c5b5e9e94a5f198.jpg

Graphique du 19/08/74

http://free0.hiboox.com/images/1010/3fd5538364bf80e848c9304004e2ad95.jpg

On peut vraiment se demander comment les usagers de l'époque arrivaient à s'y retrouver avec un ou plusieurs changements chaque année...

Revenez me voir dans un instant, la suite arrive...

--Message edité par OP52 le 2010-03-12 10:14:13--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2010 10:51:37
Send a private message to OP52
Les modifications reprennent en 1981, après une rare période d'accalmie

http://free0.hiboox.com/images/1010/bd048f7dc00b2d098810e77db3c28e66.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/6acec979a5a6d1948b290572028f813f.jpg http://free0.hiboox.com/images/1010/8f1d2e4cff949d5500ecc012fa3ec5ac.jpg

Graphique du 30/12/81

http://free0.hiboox.com/images/1010/5a4ad91e20a1fc899d22947865b9aab5.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/2f1ca6bdd1fea373a2436bc753aaa919.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/c23acd966810a6957cb4c9400035e5a4.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/e9d0fc8e313eea74003d2dbb04f18c0c.jpg

Graphique du 19/10/87

http://free0.hiboox.com/images/1010/e0f6691b3ccef55a540cf5aee014a72f.jpg

Graphique du 11/07/88

http://free0.hiboox.com/images/1010/a1ca34a9891ccc113715b0404d0da75b.jpg

1991

http://free0.hiboox.com/images/1010/bd7e940c268a46c626afb4e9bd785e98.jpg

Graphique du 01/03/92

http://free0.hiboox.com/images/1010/c574b937cf2f2bc6a1c2b0ca38a37b66.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1010/50ed15eb4fea93d020af61b9d86e96fe.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/7c1f724592aa27d77464402461e2b326.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/b74928b3041f52e0bc8a186d9d99d919.jpg

Opération Autrement Bus d'octobre 92

http://free0.hiboox.com/images/1010/8fdfe4b213f4e2dc4207e5ccfe6b96a5.jpg

Graphique d'oct 92

http://free0.hiboox.com/images/1010/45668e4720de0d5411d6d7a41d34c5c8.jpg

1993

http://free0.hiboox.com/images/1010/b486536651c14938fe2cde964b75ffb8.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/2ab0cd48d56f8ab711dde5fdda08847c.jpg

04/09/97

http://free0.hiboox.com/images/1010/fa6793159c806b7025590218e5c13dd1.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/ccc90a3fa474a454e05b19e421f5e3c9.jpg

Graphique de juin 2003

http://free0.hiboox.com/images/1010/11a9caf92f056c37513e52efc273e584.jpg

Graphique de mars 2007

http://free0.hiboox.com/images/1010/e7f0df2af8269b00f6ce9a3aaeea8cc3.jpg *


Horaire 1974

http://free0.hiboox.com/images/1010/ef7dcff261c7d9643086d3f8f92562ae.jpg

Horaire 1987

http://free0.hiboox.com/images/1010/c62a91c75f77fdeb376ee79153d4d0a9.jpg

Horaire 1994

http://free0.hiboox.com/images/1010/06812df6e4c68d484f723abcd4e8e2ed.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1010/5498188c0e49f74356647651c4532412.jpg


C'est pas fini, je reviens dans 10 mn avec les photos...

--Message edité par OP52 le 2010-03-12 10:52:46--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2010 11:17:44
Send a private message to OP52
Question illustration par la photo, je n'avais pas encore tiré toutes mes cartouches

OP5/2 n° x77

http://free0.hiboox.com/images/1010/08691bbde5dea88fb65d4be26d94a9f7.jpg

PCS 10 n° 1 au pont de Neuilly

http://free0.hiboox.com/images/1010/a5ec172cacf62a1c45e735dabdab1135.jpg

PCS n° 36 au terminus de Suresnes place Stalingrad, avec son abri-parapluie si caractéristique

http://free0.hiboox.com/images/1010/657482acc5b763a30246ce5db4aae0e2.jpg

Le PSC10 n° 49, l'un de ceux défigurés par son parebrise anti-reflets, au pont de Neuilly

http://free0.hiboox.com/images/1010/f209ba1556973c777ebdc6b8cb758768.jpg

Le SC10UB n° 6843 sur le 144A, dans la forte grimpette de l'av Steel à Rueil

http://free0.hiboox.com/images/1010/062103bb8d2e74d5b664fafe0e1a4087.jpg

Le SC10UB n° 6388 sur le 144A, avenue de Neuilly

http://free0.hiboox.com/images/1010/a0bb17f225062ef4872d506e48b5e1de.jpg

SC10UO n° 9350 place de la Paix à Suresnes

http://free0.hiboox.com/images/1010/f8c7850f8cbd3a0082c1d6520486114f.jpg

Le SC10UO n° 9037 sur le 144A à la gare de Rueil, au cours d'un safari-photo avec T. ASSA que l'on voit souriant béatement devant le potelet

http://free0.hiboox.com/images/1010/b91a5d51a3feb4b82522e2d221d02c44.jpg

Retour place de la Paix avec le SC10UO n° 9036 sur le 144B

http://free0.hiboox.com/images/1010/1a0436b9acb999e0957c5b693337bf74.jpg

Le SC10R n° 3150 sur le 144B à la gare de Rueil

http://free0.hiboox.com/images/1010/b0f9a0b876a5a1f803bcb22e6f39c7ee.jpg

J'ai encore plein de clichés pris par JP Machuré, mais je lui laisse le plaisir de nous les mettre en ligne lui-même dans sa rubrique consacrée

En ce qui me concerne, c'est fini pour le 144

--Message edité par OP52 le 2010-03-12 11:19:04--

 Ligne 144
 Messages postés : 1032
 La Défense Métro RER Tramway
Rueil Malmaison RER
 Ligne 144
  Posté le 12/03/2010 12:59:35
Send a private message to Ligne 144
Splendide !

On dirait une petite dédicasse pour moi  

Ligne http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_144 Cet autobus a pour terminus La Défense Métro RER Tramway
En avatar la 3354 du 144
http://mediathequefleurus99.free.fr/mfutlg/14jun01_33.jpg
 Namor
 Messages postés : 1314
 "Ni Dieu, ni Maître !"
 Namor
  Posté le 12/03/2010 13:11:06
Send a private message to Namor

Citation :

ligne 144 a dit:

On dirait une petite dédicasse pour moi  





Comme tu le dis si bien: "on dirait"... Mais nan!

En tout cas, le 144 a une longue histoire derrière lui!

Ca fait bizarre de voir tous ces beaux matos et de se dire qu'aujourd'hui les boites auto. et diodes ont pris la place!

Merci pour ces fabuleuses archives!  

http://mediathequefleurus.free.fr/nat.jpg
 Ligne 144
 Messages postés : 1032
 La Défense Métro RER Tramway
Rueil Malmaison RER
 Ligne 144
  Posté le 12/03/2010 13:36:09
Send a private message to Ligne 144

Citation :

Prostar  a dit :

Citation :

ligne 144 a dit:

On dirait une petite dédicasse pour moi  




Comme tu le dis si bien: "on dirait"... Mais nan!






Ligne http://mapage.noos.fr/christobus/indices_bus/ratp_144 Cet autobus a pour terminus La Défense Métro RER Tramway
En avatar la 3354 du 144
http://mediathequefleurus99.free.fr/mfutlg/14jun01_33.jpg
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 12/03/2010 14:14:40
Send a private message to TN4HBAR
Excellent,Bernard,j'ai effectivement d'autres vues du 144 que je vous présenterais dans ma rubrique.
Pour la petite histoire,les voitures 9036 et 9037 (toit blanc),c'est moi qui avait demandé au dépot de les faire ciculer sur le 144 avec les "Restylés",les 23 et 24 Mars 1991,dernier week-end avant la mise en service des R312,qui eu lieu le Lundi 25 Mars 1991,dans le but de faire des prises de vues.C'est donc des habillages voulus.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 12/03/2010 14:17:52
Send a private message to TN4HBAR
L'abri terminus de la Place de Stalingrad portait le n° 864;il est classé et existe toujours en 2010.

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 12/03/2010 15:47:23
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

TN4HBAR  a dit :

Excellent,Bernard,j'ai effectivement d'autres vues du 144 que je vous présenterais dans ma rubrique.
Pour la petite histoire,les voitures 9036 et 9037 (toit blanc),c'est moi qui avait demandé au dépot de les faire ciculer sur le 144 avec les "Restylés",les 23 et 24 Mars 1991,dernier week-end avant la mise en service des R312,qui eu lieu le Lundi 25 Mars 1991,dans le but de faire des prises de vues.C'est donc des habillages voulus.  




Est-ce que tu as fait le dernier rentré, ce soir-là ?!



Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 144
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide