FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 139 (ancienne ligne) et SS Port de Gennevilliers

Auteur : Sujet: Ligne 139 (ancienne ligne) et SS Port de Gennevilliers  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 16:47:22
Send a private message to OP52
Avec le 139 on retrouve une ligne "historique" puisque son origine remonte au 1er mai 1876 quand une ligne de tramways à chevaux est créée de Gennevilliers à la place Moncey. C'est la ligne D des TPDS qui, électrifiée et prolongée à la Madeleine entre-temps, prend l'indice GM. Le premier janvier 1921 elle devient ligne STCRP 39. Le 02/05/32 tramway est supprimé entre Porte de Clichy et Madeleine, et un bus d'indice 39/40 est mis en place sur ce parcours, tandis qu'une ligne d'indice AW est créée entre Asnières place Voltaire et Madeleine.
Le 14/04/36 le tramway est supprimé en totalité et est créée une ligne de bus 39 : Gennevilliers (av de Colombes et de St Denis) - Madeleine. La ligne AW est maintenue jusqu'au 15/06/36.
Le 04/09/39 le 39 est raccourci de Madeleine à la Porte Clichy. Fonctionnant cahin-caha pendant la guerre et l'Occupation, elle prend l'indice 139 le 05/11/45.
Son terminus a pris l'appellation : Gennevilliers av de Colombes - rue J.P. Timbaud, et en février 52 Jean-Jaurès - J.P. Timbaud.
Le 27/04/64 elle est prolongée à Gennevilliers Villebois-Mareuil, puis le 06/12/76 à la cité du Luth.
Enfin, le 10/05/80 elle fusionne avec la ligne 304 et l'indice 139 disparaît...pendant 11 ans.

La ligne aura vu défiler après guerre des TN4H Bla, des TN6C1; TN6A, TN4B2, TN4F, OP5/3 le 01/10/66 (22 voitures), PCMRB2 fin déc 66, 19 PCMRB1 le 01/10/72, puis panachage de PCMRB1 et SC10U-MCR du 01/04/80 jusqu'à la fin. A noter que le 139 a fourni ses voitures au HB à partir du 01/10/76.

Ses bandeaux étaient bleu/blanc jusqu'au 27/04/54 puis noir/jaune

J'ai extrait de ma photothèque quelques clichés d'amateurs éclairés assez représentatifs

A la porte de Clichy, le TN4B2 (ex TN4B1) n° 5555

http://images4.hiboox.com/images/0909/4b89c4d1b3f1c7a329171fd56ca23a78.jpg

Le TN4F n° 3080 à la Porte de Clichy

http://images1.hiboox.com/images/0909/3eb852a6707c67c81accf1a73fefd022.jpg

L'OP5/3 n° 895 à la porte de Clichy. Au centre un S2B3 DU 177 et à droite un PCMR du 173

http://images2.hiboox.com/images/0909/9eea525730511be1b37cdff2d9b74ca1.jpg

Le PCMRB2 n° 4830 à Gennevilliers J. Jaurès-JP Timbaud

http://images1.hiboox.com/images/0909/d5874ccc4f8c3cd514f55cc04100e3bc.jpg

Le SC10U-MR n° 8824 au terminus de la cité du Luth

http://images0.hiboox.com/images/0909/3537a36f97e614bb800b9622f15bdd59.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-03-06 13:43:02--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 24/02/2009 17:20:59
Send a private message to dtilliet
Je suis un peu plus fourni en 139


en TN4B à Gennevilliers


http://images4.hiboox.com/images/0909/62e1553468d010fc2fb2d29df18b54d2.jpg


toujours à Gennevilliers en TN4F

http://images4.hiboox.com/images/0909/4112c96c1258c1ead6e536e56953bbcd.jpg


en TN4F à pte Clichy


http://images4.hiboox.com/images/0909/c6f6fea263120103af27a46a3f16b8d2.jpg

et pour finir toujours pte clichy en PCMR


http://images2.hiboox.com/images/0909/b36e7b8cf94ae4737e1c590949f36584.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 19:24:02
Send a private message to OP52
Je rajoute çà :

http://images2.hiboox.com/images/0909/97c845df502287d00f79e4bf8dc9a394.jpg

La fusion du 139 et du 304 avait plusieurs objectifs : créer une grande rocade de banlieue, absorber les fortes charges au départ de Gabriel Péri avec des véhicules articulés, mais aussi de se débarrasser du terminus de la cité du Luth qui n'était pas  particulièrement idéal au niveau de la sécurité.

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 24/02/2009 21:49:22
Send a private message to PINOT
Mais je comprends pas, le 304 ne va plus au Luth , il a été raccourci Ca doit être une erreur ce communiqué RATP  



























Ah pardon, c'était en 1976....

smile/dejaout.gif

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 25/02/2009 08:46:36
Send a private message to dtilliet
Mon cher Pinot l'air de Seine et Marne a une fâcheuse influence sur ton intellect!!!!

 bussophile
 Messages postés : 769
 Les jambes des femmes sont des
compas qui arpentent le globe
terrestre en tous sens et lui
donnent son équilibre et son
harmonie.
  Posté le 25/02/2009 11:39:48
Send a private message to bussophile
    le 139 au top, super op52, quelle variété de
matos!

bussophile
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 03/04/2009 11:46:28
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut Bernard

tu ne l'as pas précisé, mais je suppose que le 139 était remisé à Asnières, non ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/04/2009 11:55:50
Send a private message to OP52
Tout à fait !

Courage, Yann, plus qu'une soicantaine de lignes à rattrapper...

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 03/04/2009 12:08:39
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci Bernard

Après le 138 qui n'était pas trop mal, j'ai fait le 139 et le 140, plutôt faciles !

Mais je vois se profiler le 141 et surtout les 144, 147 et 148, de gros morceaux avec plein d'indices !!!

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/04/2009 21:19:56
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Merci Bernard

Après le 138 qui n'était pas trop mal, j'ai fait le 139 et le 140, plutôt faciles !

Mais je vois se profiler le 141 et surtout les 144, 147 et 148, de gros morceaux avec plein d'indices !!!

Yann  



Où cela se trouve-t-il sur Siloé ? pas encore en ligne ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 06/04/2009 09:50:44
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

JM-C  a dit :


Où cela se trouve-t-il sur Siloé ? pas encore en ligne ?




Si tu parles de l'historique des lignes (101 à 143 pour le moment), dans la page d'accueil, tu tapes le numéro de la ligne et tu cliques sur Histo !

Par exemple :
http://3d.art.free.fr/requete-ligne-histo.php?idy=21380

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/04/2009 21:41:11
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Si tu parles de l'historique des lignes (101 à 143 pour le moment), dans la page d'accueil, tu tapes le numéro de la ligne et tu cliques sur Histo !

Par exemple :
http://3d.art.free.fr/requete-ligne-histo.php?idy=21380

Yann  



Ça j'avais vu, je parlais des schémas d'OP52 mis au propre.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 07/04/2009 10:11:31
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

JM-C  a dit :


Ça j'avais vu, je parlais des schémas d'OP52 mis au propre.




Comme celui que j'avais fait pour le 106 ?
Je n'en ai pas fait d'autres, c'est assez long, et j'ai préféré me concentrer sur les parcours dans Siloé avec mon API Google Maps :

http://3d.art.free.fr/requete-ligne-parcours.php?idy=21060&date=1975-01-01

Ça se complète petit à petit (avec l'aide de Calinos ).
J'ai les trajets actuels des lignes 20, 21, 22, PC1, 101, 102, 104, 106, 107, 108, 110, 111, 112, 115, 126, 131, 133, 151, 168, 171, 256, 258, SUBB et Tvm.

Pour les historiques complets, il y a les lignes 106, 131, 136, 151 et 168.

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2009-04-07 10:11:59--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 07/04/2009 11:36:42
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Comme celui que j'avais fait pour le 106 ?
Je n'en ai pas fait d'autres, c'est assez long, et j'ai préféré me concentrer sur les parcours dans Siloé avec mon API Google Maps :

http://3d.art.free.fr/requete-ligne-parcours.php?idy=21060&date=1975-01-01

Ça se complète petit à petit (avec l'aide de Calinos ).
J'ai les trajets actuels des lignes 20, 21, 22, PC1, 101, 102, 104, 106, 107, 108, 110, 111, 112, 115, 126, 131, 133, 151, 168, 171, 256, 258, SUBB et Tvm.

Pour les historiques complets, il y a les lignes 106, 131, 136, 151 et 168.

Yann  




Sur l'exemple que tu montres, on voit très bien le fameux champ de maïs que traversait le 106B, et maintenant le 207 !

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/03/2010 13:43:06
Send a private message to OP52
Après toutes ces digressions, re-concentrons nous sur le 139, avec quelques documents complémentaires

http://free0.hiboox.com/images/0910/9477ef0b493401ee73ceef5cc0cb8f0e.jpg

Graphique de nov 45

http://free0.hiboox.com/images/0910/a9344218dc9c92d9ca83b4259be70204.jpg

Graphique d'avr 64

http://free0.hiboox.com/images/0910/9b5ffae76bef2741b5a4f0a92026ac96.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/eb511ffedd3bd1ea7c7bbb4b906c8ec8.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/5cdd3065c855c8a15393c49ed0065433.jpg

Graphique du 23/05/73

http://free0.hiboox.com/images/0910/d83e52e15bd71eabce6961dc337b6dcd.jpg

Graphique du 06/12/76

http://free0.hiboox.com/images/0910/725fffc849735a4df648a38e4aacd3f8.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0910/999d010859499802703a1755952c06be.jpg


http://free0.hiboox.com/images/0910/f21565d059d43b4496898cd339149710.jpg

Encore quelques bonus sortis de mon chapeau

TN4B n° 1714 rue Jean Jaurès à Gennevilliers

http://free0.hiboox.com/images/0910/e9751b9db26f1ab901d8deef636be125.jpg

TN4F n° 3269 Bd Jean Jaurès à Clichy (le 139 avait une grande partie de son trajet sur une voie Jean Jaurès)

http://free0.hiboox.com/images/0910/b87d93da31a59ee9bbcb18466d87e040.jpg

Ce TN4F n° 3167 au terminus de Villebois-Mareuil est exactement dans la même position que la 3003 présentée plus par Dtillet

http://free0.hiboox.com/images/0910/9fa302a144c88dceb0cdd9eb561e5403.jpg

Au même terminus quelques années plus tard, le PCMR2 n° 4798

http://free0.hiboox.com/images/0910/083a31fdbbcced6db75d360b1f458589.jpg

PCMR n° 4967 Porte de Clichy. Difficile de voir si cette voiture a déjà été transformée à un agent

http://free0.hiboox.com/images/0910/d7da01ded7b9ab1d4e80b66f2ddeb4c3.jpg

------------------------------------------

Pour meubler cet historique plutôt maigre, je vais aborder ici le Service Spécial du Port de Gennevilliers

Inaugurée le lundi 3 Octobre 1955, cette navette reliait le terminus du 139 Gennevilliers J. Jaurès-P. Timbaud au port de Gennevilliers. Deux branches étaient desservies alternativement, la branche ouest ayant son terminus au carrefour de la route principale du port et de la route passant à proximité du bassin n° 1, la branche est terminait route des Hydrocarbures à hauteur du bassin n° 6

http://free0.hiboox.com/images/0910/7aa44199468bae12c3f66b47b4f56068.jpg

Le service était assuré du lundi au samedi inclus à raison de 3 départs sur la branche est et 2 sur la branche ouest.

En raison du caractère particulier, les cartes hebdomadaires n'étaient pas acceptées, ni les cartes de service ou de circulation (d'où le "service spécial"). Le tarif était donc d'un ou 2 tickets suivant le trajet effectué

Ce service est supprimé un an plus tard, le mercredi 1er août 1956, en raison de l'extrême faiblesse du trafic.

Il était utilisé 1 APH47 du dépôt de Gonesse (sans doute le plus proche remisant ce type de matériel), toutefois la surveillance était assurée par le dépôt d'Asnières.

Les voitures portaient 1 unique bandeau :

- recto PORT DE GENNEVILLIERS - Bassin n° 1 en lettres noires sur fond jaune
- verso PORT DE GENNEVILLIERS - Bassin n° 6 en lettres jaunes sur fond noir

Est-ce utile d'ajouter que je ne connais aucune photo de ce service spécial ?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/03/2010 00:10:39
Send a private message to JM-C
La 4967 est transformée à un agent, on voit le 2e vantail ouvert.
De plus, il n'y a pas eu de PCMR/P2 à Asnières et par contre la 4967 était affectée à la ligne en PCMR/P1 d'après les relevés de StM (il donne 4961 à 4977 dans cette série).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 139 (ancienne ligne) et SS Port de Gennevilliers
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide