FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 112

Auteur : Sujet: Ligne 112  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/02/2009 09:06:43
Send a private message to OP52
Une petite parenthère pour rappeler qu'il y a eu avant guerre une ligne de tramway 112 qui a eu une histoire tout à fait particulière :
- seule ligne a avoir utilisé un monorail
- premier tramway électrique à prise de courant de la région parisienne, d'abord à voie métrique puis normale
- dernière ligne des tramways parisiens a avoir été en exploitation (14/08/1938)
(toutes les informations précédentes proviennent du livre de Jean Robert Les Tramways Parisiens)

Mais autre singularité de cette ligne, c'est le seul tramway que la STCRP n'a pas reconverti en autobus. L'exploitation de la ligne a été reprise par les Cars Jeanpierre, qui seront absorbés dans les années 60 par la T.R.A.
Il n'y a ainsi jamais eu d'autobus 112 avant guerre.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/05/2009 16:28:49
Send a private message to JM-C
[sauvegarde post OP52]

Créée le 07/01/46 entre Château de Vincennes et St Maur place Nationale en reprenant une partie de l'itinéraire des lignes 110 et 111, elle est prolongée à la gare de Champigny jusqu'au 18/06/51, date à laquelle le 117 voit le jour.
Consécutivement à la mise en service du RER, le terminus Vincennes est ramené le 25/01/70 à la gare de Joinville, le tronçon de Gambetta à place Nationale dans St Maur abandonné, et la ligne est envoyée à l'Eglise de la Varenne en remplacement de la partie désertée par le 110.
Le 01/01/80, suite à l'aménagement du 109 le tronçon Gambetta-Eglise de la Varenne est supprimé et un nouveau terminus stupide est fixé à St Maur (rue de la Ferme), sauf en soirée où il continue de desservir l'Eglise de la Varenne !
15/09/80 rétablie à l'Eglise de la Varenne
01/05/83 prolongement au Chateau de Vincennes (fusion avec 306)
18/06/84 déviation par l'avenue des Minimes et le parc floral
16/01/89 déviation par la plaine de la Faluère (desserte de la Cartoucherie)
13/03/95 itinéraire entre Gambetta (devenu pl de Rimini) et Eglise de la Varenne une fois de plus abandonné et nouvel itinéraire entre Rimini et la gare RER de la Varenne

Bandeaux : blanc/noir (112N: noir/blanc)
01/06/90 blanc/orange
13/03/95 noir/orange

Dépôt : St Maur, sauf du 10/03/47 au 04/08/47 où les TN6A étaient logés à St Maur et les TN6C2 à Lagny

Matériel : TN6A, TN6C2, K63B, TN4F, TN4C, OP5/3, SC10UB1 06/01/69, SC10UX 01/08/71, SC10R oct 85 et Agora VO 31/01/97

Le 112 n'a jamais eu de SC10 UMCR en service normal, sauf pendant tout le mois d'août 1981.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/05/2009 16:47:42
Send a private message to JM-C
http://u6166.direct.atpic.com/26981/0/1357569/0.jpg

http://u6166.direct.atpic.com/26981/0/1357570/0.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 13/05/2009 00:18:20
Send a private message to CY2N
Ahh voilà la raison des marquages au sol (emplacements d'anciens arrêts) sur l'Avenue des Minîmes dans le bois .

Depuis le temps que je voulais savoir

--Message edité par CY2N le 2009-05-13 00:19:02--

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/01/2010 17:42:34
Send a private message to OP52
Bon, alors on reprend tout à zéro

http://free0.hiboox.com/images/0310/3b6514879a6e45c0b76f1be3bb4f7ec7.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/f2e14ca2e166ebacaa95bd669b02e174.jpg

Graphique de 1946

http://free0.hiboox.com/images/0310/b10fd2f27ced0abb82afa256c92e1a6e.jpg

Graphique de mars 47

http://free0.hiboox.com/images/0310/b35a5873009f922ce5ca3d94258eac96.jpg

Graphique de sept 51

http://free0.hiboox.com/images/0310/b1289a756fac3591f52dde9073d1e62c.jpg

Graphique de fév 52 (changement de nom d'arrêts)

http://free0.hiboox.com/images/0310/8e99b4361d8713fca71d715f90e7bda8.jpg

Graphique de fév 55

http://free0.hiboox.com/images/0310/e3975df5050de1e0557205f596422ae8.jpg

Graphique de sept 64

http://free0.hiboox.com/images/0310/bb4917fafa6f0183f0801186e2944497.jpg

Par suite de l'effondrement d'une chaussée, la ligne est déviée provisoirement à partir du 05/10/65 par la place d'Armes, mesure qui deviendra définitive le 01/08/66, jusqu'en janvier 70 semble-t'il. (Je ne l'ai pas fait figurer sur mes diagrammes)

Graphique du 01/08/66

http://free0.hiboox.com/images/0310/58b942de6e725a0382f2bd43cac55112.jpg

Graphique du 08/12/66 (modif à la gare de Champigny)

http://free0.hiboox.com/images/0310/bef2b00e0d91ab8eec9fe1a6b71b0eb4.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/6406c91e7d3c91e2f6c690dbfa811d39.jpg

Graphique de janv 70

http://free0.hiboox.com/images/0310/13b03aa5912a80186ceccf8a71a0f1b2.jpg

Curieusement, le graphique daté 30/08/71 supprime à la Varenne, l'emprunt de la rue St Hilaire, alors que le terminus est toujours resté à la même place. Cette présentation sera conservée sur les graphiques postérieurs.

http://free0.hiboox.com/images/0310/82ebdcc040d31f4cf4cbfdda2267267e.jpg

Graphique du 04/12/72

http://free0.hiboox.com/images/0310/9931fe9ff047dd32066e7d7ea1b8237a.jpg

Graphique du 09/01/74

http://free0.hiboox.com/images/0310/54e0074318cccb334cd3cf602ac695a0.jpg

Graphique du 10/03/75

http://free0.hiboox.com/images/0310/71b85ee805f00931818f247b5a091354.jpg

Graphique du 01/10/77

http://free0.hiboox.com/images/0310/e408b73a7a7a21024d1f621e054bbfc7.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/9ee41ebcd0731c03e93612cedc349754.jpg

Graphique du 01/01/80

http://free0.hiboox.com/images/0310/294f579976e9a3d4edce8e2ee5bedf6e.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/659b7f4a30cbbd8199a42d7809414a6a.jpg

Graphique du 15/09/80

http://free0.hiboox.com/images/0310/02af59c141b919233911b4796823f51c.jpg


A suivre...


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/01/2010 18:41:06
Send a private message to OP52
http://free0.hiboox.com/images/0310/058afb68cf0a09dcc2abd1ba0cc400fa.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0310/2a5f28740e6701bfb89e8099ad1cccfa.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0310/dc7d016fb5733d130207df2c5cd9644d.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0310/57db25ea624e8d7e294d5dfc4ba7072c.jpg

Graphique du 01/05/83

http://free0.hiboox.com/images/0310/867c114a25c9ad6526ae1698e073cee8.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/be4f866dddab51b9dfa6a58bca99d1d8.jpg

Graphique du 18/06/84

http://free0.hiboox.com/images/0310/38e047739355dcb36e62fa34d0a1c1f6.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/cd7270b68e0f4f489b34fb06dc20963b.jpg

Graphique du 16/01/89

http://free0.hiboox.com/images/0310/d282d44709687c4675dda700bb24887e.jpg

1995

http://free0.hiboox.com/images/0310/c9cea284251196b5e1163edf5c5899e3.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0310/f548416c124012ca4ccb946fe12ac15f.jpg

Graphique du 13/03/95

http://free0.hiboox.com/images/0310/86a1a154175530912c68d1c484a7c762.jpg

Graphique de mai 06

http://free0.hiboox.com/images/0310/d013431bea1a763581712d3cc642c0ae.jpg


Horaire du 01/05/89

http://free0.hiboox.com/images/0310/580564bb022c3ce0625f599f48d6aa2e.jpg

Horaire du 01/10/93

http://free0.hiboox.com/images/0310/542315ab2d823c9aaef0a4acce2229c6.jpg

Horaire du 01/10/95

http://free0.hiboox.com/images/0310/1947c44efcf74ea1ce8471a8506f3dd6.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/a5deaeadf7a7fd6ccd65955876308166.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/5aadba3ee75acd6507b852321c3b7468.jpg

(TN4HBAR alias Jean-Paul alias le Grand Roger se fera un plaisir de nous montrer sa photo d'un TN4C prise rue Garibaldi à St Maur, dont je n'ai qu'une mauvaise copie)

Autre TN4C, le 2981, au Château de Vincennes

http://free0.hiboox.com/images/0310/f21103aa4e17a5a23cb549c244fc5f8f.jpg

TN6A n° 2617 dans le Bois de Vincennes

http://free0.hiboox.com/images/0310/a3d10fb4b238ee106f3a572dfd57434d.jpg

Rue du Pont de Créteil à St Maur, l'OP5/3 n° 926. On voit derrière la construction de l'estacade qu'emprunteront les trains de la Bastille pendant les travaux de suppression du talus et d'infrastructures de la nouvelle gare de St Maur-Créteil

http://free0.hiboox.com/images/0310/55b73d5af9392d5e7bdca6d00ef27989.jpg

OP5/3 n° 934 dans le Bois de Vincennes

http://free0.hiboox.com/images/0310/a32cd5eb5a209c763e0cef06daf7236c.jpg

Déjà vue sur le forum, cette vue nous montre les 6 combinaisons de couleurs portées sur les bandeaux en service de soirée (noir/blanc, blanc/noir et jaune/vert). Photo prise place dAdamville, devenue place JF Kennedy le 08/05/65

http://free0.hiboox.com/images/0310/107852778aa26d3def16c809c9169381.jpg

Au terminus de la Place Nationale à St Maur (aujourd'hui Jean Moulin), l'OP5/3 n° 849 vient de déposer ses passagers à l'arrêt de descente, et rejoint son poste de départ situé av Louis Blanc

http://free0.hiboox.com/images/0310/294a34312e4927b2daf2f5d3acaa21ab.jpg

On voit ici le poste de départ du terminus Place Nationale, avec l'OP5/3 S2B3 n° 1529.
Pour la petite histoire, j'ai pris le 112 à ce terminus tous les jours de 1961 à 1966 pour rejoindre le lycée Marcellin Bethelot

http://free0.hiboox.com/images/0310/de3bb127a2418018b110e8fe9b7dc566.jpg

Le S2B3 n° 1521, à l'arrêt Pont de Créteil Chemin Vert, a été repeint

http://free0.hiboox.com/images/0310/210495eba767b3a2128d522425d4e12c.jpg

Deux vues suivantes : Au même arrêt, l' APVU4 n° 1889 en service du dimanche à un agent

http://free0.hiboox.com/images/0310/43057b25b2fa9e9ec886aa0df983cae4.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0310/16f8ecb87fb99251618a981b004cd62f.jpg

Terminus Château de Vincennes avec le SC10UB n° 6935

http://free0.hiboox.com/images/0310/a52b272445b423703a79dafcbc56806c.jpg

La 6932 que D. Tillet nous avait montrée il y a un moment

http://free0.hiboox.com/images/0310/460fde72bb926d946e1479985df8d452.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-01-21 18:45:19--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/01/2010 18:43:15
Send a private message to OP52
Le SC10U-MCR n° 8957 à la gare de Joinville

http://free0.hiboox.com/images/0310/dbb9bd75ddab4fd51d2f691b82731f32.jpg

La plus belle photo pour la fin : le MCR n° 8954 à la Cartoucherie

http://free0.hiboox.com/images/0310/eb59a6ae3714c76d096da6de8727b292.jpg

 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 21/01/2010 19:05:21
Send a private message to bounonne
Ah oui la dernière RESPECT  smile/tracker.gif

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 21/01/2010 19:13:11
Send a private message to PR180.2
Bonsoir,

juste une question, comme ça... Pourquoi le 112 a été limité à Rimini en soirée?
Sinon, sympa les photos des années 90.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/01/2010 19:20:22
Send a private message to OP52

Citation :

PR180.2  a dit :

Bonsoir,

juste une question, comme ça... Pourquoi le 112 a été limité à Rimini en soirée?
Sinon, sympa les photos des années 90.  




Je me suis aussi posé la question. Il est vrai que plus loin il y a le 117 et le RER...

 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 21/01/2010 20:55:21
Send a private message to CY2N
Les clichés des deux UMCR à Joinville et à la Cartoucherie sont superbes ; idem avec l'APVU4 derrière le Pont de Créteil sous la neige !

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 21/01/2010 21:44:02
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/21/100121094301249402.jpg
Je suppose qu'il s'agit de cette vue.Je laisse à Bernard le soin de la commenter.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 21/01/2010 21:59:16
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/21/100121095713219744.jpg
Cette carte avec un OP53 du 112 à hauteur de la gare de Joinville.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 21/01/2010 22:07:23
Send a private message to JM-C
Merci pour cette documentation très complète  

Une question: le détour par la rue des remises (-> Vincennes) a pris fin avec la création du Tvm (passage dans les deux sens par la rue du Pt de Créteil) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 21/01/2010 23:26:25
Send a private message to CY2N
Le deuxième cliché posté par TN4HBAR, permet de voir que la rue de Paris à Joinville était non seulement à double-sens, mais empruntée par le 112 vers Vincennes ; actuellement à sens-unique et prise uniquement vers La Varennne, vers Vincennes il arrive à Joinville RER par la rue Emile Moutier .

A+

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 22/01/2010 10:38:03
Send a private message to OP52
Non, Jean-Paul, je parlais de celle-ci que je pense bien avoir reproduite d'après ton exemplaire :

http://free0.hiboox.com/images/0310/14b5b5174708cce304f2c77e25e78017.jpg

Quant aux deux cartes postales que tu montres, je les ai déjà publiées dans mon sujet ZOOM  (voir page 2), avec d'autres.

Pour répondre à JM-C, les deux opérations ont été effectuées à quelques mois d'intervalle (4 mai 93 pour le 112 et 1er octobre 93 pour le TVM), mais on peut dire que c'est grâce aux travaux engagés pour le TVM que le 112 a pu emprunter la rue des Remises à double sens.
Cela dit, l'élargissement de cette départementale était prévu de longue date, le TVM n'a fait qu'accélérer les choses, car le passage des 111 et 112 et de toute la circulation générale) rue des Remises, voie étroite et encombrée surtout les jours de marché, était une abérration.

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 24/01/2010 03:58:38
Send a private message to kanabelo

Citation :

OP52  a dit :

Le SC10U-MCR n° 8957 à la gare de Joinville

http://free0.hiboox.com/images/0310/dbb9bd75ddab4fd51d2f691b82731f32.jpg

La plus belle photo pour la fin : le MCR n° 8954 à la Cartoucherie

http://free0.hiboox.com/images/0310/eb59a6ae3714c76d096da6de8727b292.jpg  





Ayé, j'ai fait dans la culotte  

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 112
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide