FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 108

Auteur : Sujet: Ligne 108  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/02/2009 11:31:24
Send a private message to OP52
Dans les années 50 Chennevières sur Marne et Ormesson étaient desservies par les Cars Renault (futur CEA-Uniroute),ces 2 communes étant en dehors de la zone RATP. Le service des autocars se terminait vers 20h.
Début 1952 une jeune fille qui rejoignait Chennevières depuis le 108 tard dans la soirée a été trouvée assassinée le long du fort de Champigny. Le Syndicat des Transport a alors demandé à la RATP de créer une antenne du 108, exploitée entre 21 h et minuit, jusqu'à la place du Jeu de Paume à la limite de Chennevières et Ormesson.
Cette antenne a été mise en service le 15/09/1952 à raison de trois départ par soirée, soit un toutes les heures.
Cette desserte a été reprise par le 208 le 02/07/62, puis abandonnée le 02/06/69 quand les autocars ont amplifié leur plage horaire.
Le terminus au Jeu de Paume s'effectuait sur une piste aménagée spécialement sur un côté du rond-point, au pied d'un chateau d'eau aujourd'hui démoli.
C'est encore un exemple où on demande au service public de pallier les insuffisance du privé. C'est ce qui c'est encore produit plus récemment avec le 272 à la gare de Sartrouville.


Encore une fois il n'est pas dans mon intention de décrire toutes les évolutions d'une ligne, mais juste de citer quelques anecdotes pas -ou peu- connues.

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 05/02/2009 16:46:03
Send a private message to StM
Mais oui, et tous ces RENAULT: Ormesson, Meaux, Torcy partaient du Métro porte de Vincennes, côté 12ème.
Dans le même esprit, les cars pour Brunoy, ancêtres de la STRAV, partaient de la Nation et passaient par l'avenue de St mandé jusqu'à la porte du même nom puis empruntaient le Bd Soult

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 05/02/2009 16:51:23
Send a private message to dtilliet
A droite sur cette photo les "Renault" au départ

http://pic.aceboard.net/img/5699/386/1233848933.jpg

Renault ne desservait pas Meaux (c'était Citröen à Jaurès)
Par contre il y avait Pontault Combault Coulommiers et Provins

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 05/02/2009 17:00:18
Send a private message to StM
Ah, mais bien sur que si: la ligne de Meaux  était l'extension de celle de Torcy : elle continuait par Guèrmentes, Conches, Jossigny, Pont aux Dames ...alors que les "Citrons " prenaient la RN 3
Par contre, il y avait aussi les cars BIZIERE pour Ozoir la Ferrière

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/02/2009 18:12:21
Send a private message to OP52
Voici un de ces Cars Renault au départ du Cours de Vincennes :

http://images2.hiboox.com/images/0609/a146c78254970a0795d26cbb34c596c9.jpg

Cliché X, qui m'a été donné par un collectionneur anglais

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/02/2009 18:14:52
Send a private message to OP52

Citation :

dtilliet  a dit :

A droite sur cette photo les "Renault" au départ




Là ils sont déjà aux couleurs de CEA-Uniroute

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 05/02/2009 18:15:46
Send a private message to StM
Superbe, je suis sur le c..
Et avant, il y avait eu des 215 D

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/02/2009 18:22:16
Send a private message to OP52

Citation :

OP52  a dit :



Là ils sont déjà aux couleurs de CEA-Uniroute




Il se peut même, selon la date de la photo, qu'il s'agisse d'un 420 affrêté par la RAPT le 04/11/74, et qui allait jusqu'au Cours de Vincennes jusqu'au 01/09/75, daate à laquelle son terminus a été ramené au Chateau de Vincennes

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/02/2009 08:58:13
Send a private message to dtilliet
Pour la desserte de Meaux par Renault je ne crois pas qu'elle se faisait en direct depuis Paris. Il pouvait par contre y avoir une liaison Torcy Meaux. La desserte de Guermantes et Jossigny se faisait aussi par la ligne de Coulommiers qui continuait ensuite par Villeneuve le comte et Faremoutiers

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/02/2009 11:42:36
Send a private message to OP52
Dans mon topo sur la desserte de Chennevières, j'avais omis de joindre le plan de la ligne à cette époque. Le mal est réparé :

http://images0.hiboox.com/images/0609/69d5a55768a14196ed60e93cd4a6308f.jpg

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 08/02/2009 19:40:04
Send a private message to StM

Citation :

dtilliet  a dit :

Pour la desserte de Meaux par Renault je ne crois pas qu'elle se faisait en direct depuis Paris. Il pouvait par contre y avoir une liaison Torcy Meaux. La desserte de Guermantes et Jossigny se faisait aussi par la ligne de Coulommiers qui continuait ensuite par Villeneuve le comte et Faremoutiers




Mais si , rebelote.  Je l'ai assez pris avec des copains qui avaient une maison à Conches. En fonction des horaires, on prenait le Torcy, mais on préferais le Meaux qui nous laissait à 100 m. Par contre, le Coulommiers passait ailleurs

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/02/2009 15:35:33
Send a private message to OP52
Quand on avait parlé des Cars Renault au Cours de Vincennes, j'avais cherché une carte que je possédais sans la retrouver. Je viens de remettre la main dessus :

http://images2.hiboox.com/images/0709/de245fff6a8547c7dde812131e83c9d0.jpg

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 12/02/2009 15:44:46
Send a private message to StM
C'est tout à fait ça: bravo. A noter que même pour les cars garés sur le côté gauche, la montée se faisait par la porte avant droite, les passagers nombreux attendaient sur la chaussée...et il n'y a jamais eu d'accident ! Actuellement, les normes n'y seraient pas !

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 12/02/2009 16:22:56
Send a private message to dtilliet
Le petit bâtiment entre les deux bouches de métro servait à la vente des billets ainsi qu'à la réservation de places sur certaines relations.
La circulation sur la voie latérale était quand même très limitée. A noter que le côté droit servait aux Cars Biziere pour les départs vers Rozay en brie avec trois variantes par RN4 par Courpalay ou Amillis

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 12/02/2009 16:33:51
Send a private message to PINOT
Superbe!!! Et le Pont de la PC  

Une petite photo prise dans l'autre sens 50 ans après... ^^

http://u2117.direct.atpic.com/22833/0/1224042/0.jpg

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 12/02/2009 17:06:26
Send a private message to dtilliet
Et y sont pass&s où les cars????    

Bon je rentre à l'hospice    

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/04/2009 18:50:19
Send a private message to OP52
Petit retour sur l'historique du 108 avant d'aborder le 208

http://images2.hiboox.com/images/1409/0d6759d54dbfe5ba1f37ee7394ff5733.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1409/4c963f88e8ea2b49340bdbbb5dbd6f8e.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1409/25237126b1711e5cc39a0a9190fc5e82.jpg

Sans oublier le matériel :

http://images4.hiboox.com/images/1409/95a38cebc30e35ead5c3d856b0a1af41.jpg

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 05/04/2009 21:20:20
Send a private message to Lolo95

Citation :

StM  a dit :

Mais oui, et tous ces RENAULT: Ormesson, Meaux, Torcy partaient du Métro porte de Vincennes, côté 12ème.
Dans le même esprit, les cars pour Brunoy, ancêtres de la STRAV, partaient de la Nation et passaient par l'avenue de St mandé jusqu'à la porte du même nom puis empruntaient le Bd Soult  



Au retour, par contre, les cars en provenance de Brunoy empruntaient après la Porte de Charenton la rue de Picpus en observant un arrêt à Michel Bizot jusqu'à Nation.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/04/2009 08:08:13
Send a private message to OP52
Un mot sur les bandeaux des antennes du 108 :

108A = rouge/blanc puis 01/06/90 noir/rose
108B = blanc/rouge    "        "      noir/rose
108N = jaune/vert     "        "       noir/jaune  

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 16/04/2009 17:30:24
Send a private message to Petit_Scarabee
J'ai mis dans Siloé l'historique du trajet du 108.
Juste une petite question :
sur tes diagrammes, on voit un crochet au niveau de la gare de Joinville entre 1950 et 1962.
Or, on ne le retrouve pas au niveau du 106. C'est normal ?

Merci

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 108
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide