FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 104

Auteur : Sujet: Ligne 104  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/02/2009 16:29:36
Send a private message to OP52
Sans entrer dans le détail de toutes les modifications subies par cette ligne depuis sa création, je m'attarderai sur deux antennes qui ont eu une existence discrète :

le 19/11/45, pour desservir le quartier de Charentonneau en attendant la mise en service de la ligne 107, une antenne est créée vers Maisons-Alfort (place Henri Barbusse). Exploitée sous indice 104 barré, elle disparaîtra le 10/03/47, jour où le 107 est créé.

http://images1.hiboox.com/images/0609/6849373dc02b8ec128f2cf55d0e5e38e.jpg


Le 01/10/62, une nouvelle antenne voit le jour, pour désenclaver un ensemble immobilier qui vient de s'achever et qui n'est desservi épisodiquement que par le 102. C'est l'antenne Maisons-Alfort (Danielle Casanova). Elle sera supprimée le 20/09/70, quand le 204A sera mis en service entre Maisons Alfort (Stade-Metro) et St Maur (Pt de Créteil), reprenant aussi à l'occasion une partie de l'itinéraire du 102. Le même jour, le terminus du 104 était ramené de Charenton Ecoles à Alfort Ecole Vétérinaire.

http://images0.hiboox.com/images/0609/916cc9b87b9b51a89563f4652a95d9b8.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0609/8580e87b2c8dd954b80bfd8a689637f9.jpg

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 03/02/2009 16:45:18
Send a private message to dtilliet
Fallait quand même être couillon pour ne pas envoyer le 204A à la gare de saint maur créteil pour faire une liaison RER/M8

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/02/2009 18:11:47
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Fallait quand même être couillon pour ne pas envoyer le 204A à la gare de saint maur créteil pour faire une liaison RER/M8



C'est ce que j'ai immédiatement pensé en voyant ce plan. Le terminus était commun avec celui du 102 (qui sera supprimé en septembre) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 MP55
 Modérateur
 Messages postés : 1004
 Toute la france en SC 10 et en PR
100/180
 MP55
  Posté le 03/02/2009 18:13:06
Send a private message to MP55
Je confirme!
D'ailleurs le 204A a eu son itinéraire sensiblement modifié ensuite!
Superbes documents OP52

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg


http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg
Plus qu'une passion... Un art!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/02/2009 19:16:20
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


C'est ce que j'ai immédiatement pensé en voyant ce plan. Le terminus était commun avec celui du 102 (qui sera supprimé en septembre) ?




Tu as mal lu : le 204A à sa création a remplacé une partie de l'itinéraire du 102. Donc pas de terminus commun avec le 102 qui, à partir du 20/09/70 était limité au tronçon Austerlitz - Pont de Vitry. Ce tronçon deviendra le 24A le 06/11/72.
Quant au 204A il a effectivement été prolongé à la gare de St Maur-Créteil le 15/03/71.
Tout le monde suit ?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/02/2009 21:28:52
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



Tu as mal lu : le 204A à sa création a remplacé une partie de l'itinéraire du 102.



Oui, j'ai lu trop rapidement, j'avais cru que le 204A avait été créé en janvier avec la restructuration des lignes de St Maur.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/04/2009 19:22:17
Send a private message to OP52
Pour une meilleure compréhension des avatars de la ligne 204 qui arrive bientôt, je rajoute quelques repères historiques sur le 104, qui est indissociable du 204, ainsi que son relevé de matériel

http://images2.hiboox.com/images/1409/a560638e22d46682b0faebe3506e506b.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/69ac90f314e1ebc2ba81034c84ea70df.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1409/9fc691b0863808e74a26609c1beb8827.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1409/23247864536d55d08f5e41fd54afd7eb.jpg

 bowkerlandau
 Messages postés : 7
  Posté le 28/06/2009 20:55:40
Send a private message to bowkerlandau
voici deux photos de la ligne 104

Edit modo : Tu dois héberger tes photos sur un site spécialisé et copier le lien qu'il te donneront.

--Message edité par Bounonne le 2009-06-28 21:10:55--

cieutat
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 04/01/2010 17:20:23
Send a private message to OP52

Citation :

OP52  a dit :

Sans entrer dans le détail de toutes les modifications subies par cette ligne depuis sa création




Bon, alors commençons les bonnes résolutions en ce début d'année, avec un historique abondamment complété du 104 :

Graphique de 1942, toujours valable en 1944

http://free0.hiboox.com/images/0110/ac40c967d17bc940d7c6c7d12a96496b.jpg

Graphique de décembre 1945

http://free0.hiboox.com/images/0110/7d95fa6d77e22c097679ea7ba5edaa4b.jpg

Graphique du 16/07/48

http://free0.hiboox.com/images/0110/67a4c2583c3948ae96384c90fe66e998.jpg

Graphique de juin 1952. A défaut de modification d'itinéraire, on notera le changement d'appellation de la plupart des arrêts

http://free0.hiboox.com/images/0110/95dc02f73af800299185e4d0b440a081.jpg

Graphique de juillet 60

http://free0.hiboox.com/images/0110/5f6cb3fb09b5b18cbc75f99754712a7c.jpg

Graphique de janv 61

http://free0.hiboox.com/images/0110/5a6fc434001a09796060c89edac6d69f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/728c98b07f8833780134fc987bb3bd27.jpg

Graphique d'oct 62 (on remarquera, pour l'antenne D. Casanova, l'imprécision de l'itinéraire par rapport à la feuille de lancement ci-dessus)

http://free0.hiboox.com/images/0110/728c98b07f8833780134fc987bb3bd27.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/a0086d599f1a3a608c68c631b3e48e85.jpg

Graphique du 02/05/67

http://free0.hiboox.com/images/0110/2e46f737e0b2966d124ea21609d0de24.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/12d097de1354d95e098768a8f02b24c1.jpg
(l'interdiction de trafic local résulte de la présence, entre l'église de Créteil et la Cité Administrative, d'une ligne de minicars exploitée par Athis-Cars)

Graphique du 16/09/68

http://free0.hiboox.com/images/0110/575d44732dcc8d1bc3d616c52e81e107.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/f1068e49239edf879d5449758f3c6a2d.jpg
(cette mesure fait suite à l'échange des droits d'exploitation entre la ligne St Maur-Choisy d'Athis-Cars et la ligne 193 de la RATP)

Graphique du 12/11/69

http://free0.hiboox.com/images/0110/48976264b1b6fb6333f5038fd4081bac.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/0202cc5f66f138ee2018d018ee4a3492.jpg

Graphique de sept 70

http://free0.hiboox.com/images/0110/531abc7173f10feced8e81893341b7e9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/240b638abacc2801b17479c7f8b01a5c.jpg
(on se demande pourquoi sur ce plan Alfort se trouve à droite et Créteil à gauche)

Graphique du 15/03/71

http://free0.hiboox.com/images/0110/59bbb778754c20041a190339eb708d85.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/c84857248677a363c920a3b68fcbd0df.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/b1c76f852d0195642b9fbadcded9a74b.jpg

Graphique du 14/10/74

http://free0.hiboox.com/images/0110/7a5252ac21060dd89aa17fd79ab03b63.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/bd9f36c0864d835bb6003b9ee132afbb.jpg

Graphique du 01/07/75

http://free0.hiboox.com/images/0110/369205d1f91adee0dd666b6082f4df05.jpg

Graphique du 03/03/86

http://free0.hiboox.com/images/0110/58f3eacff2a9ac817ea70e56609d0bb7.jpg

La suite dans un instant...

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 04/01/2010 18:04:07
Send a private message to OP52
http://free0.hiboox.com/images/0110/942236eefce362c6cd3e01ca7d4bd9e2.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/c8d4423d810aeb939549f779b2f6f2be.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/3d4fcadc592738cc7741e135cf6e1a83.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0110/fb3c02c2639b07d623fcfbe584507fb3.jpg

Graphique du 06/03/89

http://free0.hiboox.com/images/0110/cef2580815a8888dc8571626b2505d85.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/0bd30701a508a08a6da59d28e7e61094.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/fbba54526af573200f9f0f53a3193cc0.jpg

Graphique du 01/06/90

http://free0.hiboox.com/images/0110/e2224d19aed12ad264917b1b61d56b02.jpg

Le prolongement à Bonneuil Place des Libertés était prévu à la fin de 1993. Cette affichette a été apposée le 31/12/93

http://free0.hiboox.com/images/0110/487eed32cf2b52eac2371573a7fc6f09.jpg

Le prolongement ne sera effectif que le 01/03/94

Graphique de mars 95

http://free0.hiboox.com/images/0110/48cfa0158d0dcae6f6229fb6e390c2fa.jpg

Graphique de juin 98

http://free0.hiboox.com/images/0110/a3e1465ce73622b881caf505449e93dc.jpg

Graphique de mars 2006

http://free0.hiboox.com/images/0110/7b51e3d18d3b2022c048944326bfcf8b.jpg


Horaire du 01/10/90

http://free0.hiboox.com/images/0110/318d5850c73adb23ebba247db5e89141.jpg

Horaire du 03/01/94

http://free0.hiboox.com/images/0110/d4cf6971fd460048ad0d074b3d20083f.jpg


Quelques photos à présent :

OP5/2 n° 534 à Charenton Ecoles

http://free0.hiboox.com/images/0110/cbbc6105a7d8879c9a79f2f6ec1788ee.jpg

Le proto OP5/2 à 3 portes n° 800, dans Charenton

http://free0.hiboox.com/images/0110/e5e10372bd0d666d21d0f040348fd145.jpg

Une autre vue de la même voiture à Charenton Ecoles

http://free0.hiboox.com/images/0110/b81177d4d2364c6eff0b6ff24a2a0f3b.jpg

L'OP53/S2B3 n° 1544 devant l'église de Charenton

http://free0.hiboox.com/images/0110/234c06c88392bc32f942f67594fa357a.jpg

Après l'église de Charenton, celle de Créteil avec un S2B3

http://free0.hiboox.com/images/0110/9a403da8c52147b75295109ec9d08107.jpg

Retour à Charenton, avec le S2B3 n° 1521 repeint aux couleurs des standards

http://free0.hiboox.com/images/0110/038b607085d136061c5db7464d008acb.jpg

La voiture n° 1740 avec son pare-brise bombé qui lui donne l'air d'avoir des yeux globuleux

http://free0.hiboox.com/images/0110/f9dfc95f1d3533dccc17b35012d2c56f.jpg

Restons dans les prototypes, avec le Berliet n° 4451, quelque part sur la nationale 19

http://free0.hiboox.com/images/0110/73b96cd9e96e2dac9d727216359635fb.jpg

La même voiture à hauteur de l'Ecole vétérinaire

http://free0.hiboox.com/images/0110/3736ac3d8f3f1d9e00490b0d78dd9c53.jpg

Le SC10U-MCR n° 8799 av du Général Leclerc à Maisons-Alfort

http://free0.hiboox.com/images/0110/a3e48fe965dd9d7d0154b33c8471df39.jpg


Pour terminer cette revue du 104, deux graphiques de la ligne 104v, qui n'est autre que le service scolaire de la ville de Valenton

http://free0.hiboox.com/images/0110/6db13ebd30bef08089ebff3958eb058c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/461f0554d54ee2bdff197810beeea7b0.jpg

(j'ignore quand ce service a été créé; Le premier graphique date d'avril 2001, le second de mars 2005)


Voilou, c'est tat ! Non, voilà c'est tout !

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/01/2010 21:43:29
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Voilou, c'est tat ! Non, voilà c'est tout !  



C'est tout ? Mais quelle somme de documents qui permettent en les analysant de comprendre l'évolution de cette ligne et c'est difficile.

Heureusement que j'ai habité Créteil, sinon ... outre les changements de noms d'arrêts (Hôpital Mondor + les stations nouvelles de M8), il y aussi la création du 204 à un agent qui raccourcit la ligne, la croissance de la ZUP du Mt Mesly, l'implantation de services administratifs et les prolongements du métro qui la rallongent mais plus à l'ouest et je passe le coup de l'antenne de Maisons-Alfort reprise par le 107.

Les plans de ligne sont alors des usines à gaz et, heureusement, l'Autrement Bus 94 va rendre - grosso modo - d'un coup de baguette magique à la ligne son trajet historique (légèrement amputé à Charenton, un peu rallongé à Bonneuil).



Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/01/2010 22:04:32
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :


La voiture n° 1740 avec son pare-brise bombé qui lui donne l'air d'avoir des yeux globuleux

http://free0.hiboox.com/images/0110/f9dfc95f1d3533dccc17b35012d2c56f.jpg



Eh bien, je ne savais pas du tout que la 1740 (la dernière des S2B3) avait reçu un pare-brise cylindrique comme les 5 derniers PCS10. C'était d'origine ?

D'autre part on notera le logo Somua LRS ce qui indique qu'elle a été livrée au plus tard en mai 1960 (avec mise en service le 04/08/60 sur le 152) puisque selon les états officiels, le premier APVU "Saviem-Renault" est la 1791, qui est aussi le premier APVU4.

En tout cas, cela confirme les relevés de StM qui l'avait vue sur diverses lignes du dépôt de St Maur.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/01/2010 10:41:06
Send a private message to OP52
Comme quoi, grâce au Forum Bus Parisiens, on en apprend tous les jours !
A ma connaissance, la 1740 est un prototype ayant fait l'objet d'une commande séparée, afin de tester en exploitation normale le concept de pare-brise cylindro-machin, qui devait être généralisé sur les bus standards.

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 05/01/2010 22:55:13
Send a private message to yves_de_paris
Cylindro-machin = Cylindro-cyclique !

 ;)

--Message edité par yves_de_paris le 2010-01-05 22:55:57--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/01/2010 19:20:06
Send a private message to JM-C

Citation :

yves_de_paris  a dit :

Cylindro-machin = Cylindro-cyclique !

 ;)  



Oui, mais cela n'a aucun sens. Le cylindro c'est évident, mais le cyclique ? Il n'y a rien de répétitif ...

Donc je préfère cylindro-machin !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 07/01/2010 07:35:36
Send a private message to dtilliet
J'avais aussi entendu parler de cylindro-elliptique mais je ne vois pas d'ellipse non plus;
Cylindro machin ou truc est donc aussi bien

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/01/2010 19:10:32
Send a private message to OP52
En fait, nous avons tout faux, l'appellation correcte est cyclo-cylindrique.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/01/2010 21:12:52
Send a private message to JM-C
Je croyais que c'était cylindro-cyclique ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/01/2010 10:04:32
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

Je croyais que c'était cylindro-cyclique ?




J'ai retrouvé l'expression dans le livre 100 ans de bus, à propos des PCS10 (page 133), ainsi que sur le site de l'AMTUIR. En revanche, après avoir approfondi la question, le livre de René Bellu (page 115) parle de cylindrocyclique - en un seul mot -, et l'ouvrage Autobus de chez nous cite les pare-brises cylindro-cycliques" (page 138)
Alors, qui a raison ?

--Message edité par OP52 le 2010-01-19 10:06:58--


forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 104
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide