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Auteur : | Sujet: Ligne 104 | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Fallait quand même être couillon pour ne pas envoyer le 204A à la gare de saint maur créteil pour faire une liaison RER/M8 |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est ce que j'ai immédiatement pensé en voyant ce plan. Le terminus était commun avec celui du 102 (qui sera supprimé en septembre) ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
MP55 Modérateur Messages postés : 1004 Toute la france en SC 10 et en PR 100/180 ![]() |
Je confirme! D'ailleurs le 204A a eu son itinéraire sensiblement modifié ensuite! Superbes documents OP52 | |||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! |
OP52 Messages postés : 3091 |
Tu as mal lu : le 204A à sa création a remplacé une partie de l'itinéraire du 102. Donc pas de terminus commun avec le 102 qui, à partir du 20/09/70 était limité au tronçon Austerlitz - Pont de Vitry. Ce tronçon deviendra le 24A le 06/11/72. Quant au 204A il a effectivement été prolongé à la gare de St Maur-Créteil le 15/03/71. Tout le monde suit ? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, j'ai lu trop rapidement, j'avais cru que le 204A avait été créé en janvier avec la restructuration des lignes de St Maur. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Pour une meilleure compréhension des avatars de la ligne 204 qui arrive bientôt, je rajoute quelques repères historiques sur le 104, qui est indissociable du 204, ainsi que son relevé de matériel ![]() ![]() ![]() ![]() |
bowkerlandau Messages postés : 7 |
voici deux photos de la ligne 104 Edit modo : Tu dois héberger tes photos sur un site spécialisé et copier le lien qu'il te donneront. --Message edité par Bounonne le 2009-06-28 21:10:55-- | |||
cieutat |
OP52 Messages postés : 3091 |
Bon, alors commençons les bonnes résolutions en ce début d'année, avec un historique abondamment complété du 104 : Graphique de 1942, toujours valable en 1944 ![]() Graphique de décembre 1945 ![]() Graphique du 16/07/48 ![]() Graphique de juin 1952. A défaut de modification d'itinéraire, on notera le changement d'appellation de la plupart des arrêts ![]() Graphique de juillet 60 ![]() Graphique de janv 61 ![]() ![]() Graphique d'oct 62 (on remarquera, pour l'antenne D. Casanova, l'imprécision de l'itinéraire par rapport à la feuille de lancement ci-dessus) ![]() ![]() Graphique du 02/05/67 ![]() ![]() (l'interdiction de trafic local résulte de la présence, entre l'église de Créteil et la Cité Administrative, d'une ligne de minicars exploitée par Athis-Cars) Graphique du 16/09/68 ![]() ![]() (cette mesure fait suite à l'échange des droits d'exploitation entre la ligne St Maur-Choisy d'Athis-Cars et la ligne 193 de la RATP) Graphique du 12/11/69 ![]() ![]() Graphique de sept 70 ![]() ![]() (on se demande pourquoi sur ce plan Alfort se trouve à droite et Créteil à gauche) Graphique du 15/03/71 ![]() ![]() ![]() Graphique du 14/10/74 ![]() ![]() Graphique du 01/07/75 ![]() Graphique du 03/03/86 ![]() La suite dans un instant... |
OP52 Messages postés : 3091 |
![]() ![]() ![]() ![]() Graphique du 06/03/89 ![]() ![]() ![]() Graphique du 01/06/90 ![]() Le prolongement à Bonneuil Place des Libertés était prévu à la fin de 1993. Cette affichette a été apposée le 31/12/93 ![]() Le prolongement ne sera effectif que le 01/03/94 Graphique de mars 95 ![]() Graphique de juin 98 ![]() Graphique de mars 2006 ![]() Horaire du 01/10/90 ![]() Horaire du 03/01/94 ![]() Quelques photos à présent : OP5/2 n° 534 à Charenton Ecoles ![]() Le proto OP5/2 à 3 portes n° 800, dans Charenton ![]() Une autre vue de la même voiture à Charenton Ecoles ![]() L'OP53/S2B3 n° 1544 devant l'église de Charenton ![]() Après l'église de Charenton, celle de Créteil avec un S2B3 ![]() Retour à Charenton, avec le S2B3 n° 1521 repeint aux couleurs des standards ![]() La voiture n° 1740 avec son pare-brise bombé qui lui donne l'air d'avoir des yeux globuleux ![]() Restons dans les prototypes, avec le Berliet n° 4451, quelque part sur la nationale 19 ![]() La même voiture à hauteur de l'Ecole vétérinaire ![]() Le SC10U-MCR n° 8799 av du Général Leclerc à Maisons-Alfort ![]() Pour terminer cette revue du 104, deux graphiques de la ligne 104v, qui n'est autre que le service scolaire de la ville de Valenton ![]() ![]() (j'ignore quand ce service a été créé; Le premier graphique date d'avril 2001, le second de mars 2005) Voilou, c'est tat ! Non, voilà c'est tout ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est tout ? Mais quelle somme de documents qui permettent en les analysant de comprendre l'évolution de cette ligne et c'est difficile. Heureusement que j'ai habité Créteil, sinon ... outre les changements de noms d'arrêts (Hôpital Mondor + les stations nouvelles de M8), il y aussi la création du 204 à un agent qui raccourcit la ligne, la croissance de la ZUP du Mt Mesly, l'implantation de services administratifs et les prolongements du métro qui la rallongent mais plus à l'ouest et je passe le coup de l'antenne de Maisons-Alfort reprise par le 107. Les plans de ligne sont alors des usines à gaz et, heureusement, l'Autrement Bus 94 va rendre - grosso modo - d'un coup de baguette magique à la ligne son trajet historique (légèrement amputé à Charenton, un peu rallongé à Bonneuil). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Eh bien, je ne savais pas du tout que la 1740 (la dernière des S2B3) avait reçu un pare-brise cylindrique comme les 5 derniers PCS10. C'était d'origine ? D'autre part on notera le logo Somua LRS ce qui indique qu'elle a été livrée au plus tard en mai 1960 (avec mise en service le 04/08/60 sur le 152) puisque selon les états officiels, le premier APVU "Saviem-Renault" est la 1791, qui est aussi le premier APVU4. En tout cas, cela confirme les relevés de StM qui l'avait vue sur diverses lignes du dépôt de St Maur. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Comme quoi, grâce au Forum Bus Parisiens, on en apprend tous les jours ! A ma connaissance, la 1740 est un prototype ayant fait l'objet d'une commande séparée, afin de tester en exploitation normale le concept de pare-brise cylindro-machin, qui devait être généralisé sur les bus standards. |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Cylindro-machin = Cylindro-cyclique ! ![]() ![]() --Message edité par yves_de_paris le 2010-01-05 22:55:57-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, mais cela n'a aucun sens. Le cylindro c'est évident, mais le cyclique ? Il n'y a rien de répétitif ... Donc je préfère cylindro-machin ! | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
J'avais aussi entendu parler de cylindro-elliptique mais je ne vois pas d'ellipse non plus; Cylindro machin ou truc est donc aussi bien |
OP52 Messages postés : 3091 |
En fait, nous avons tout faux, l'appellation correcte est cyclo-cylindrique. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je croyais que c'était cylindro-cyclique ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
J'ai retrouvé l'expression dans le livre 100 ans de bus, à propos des PCS10 (page 133), ainsi que sur le site de l'AMTUIR. En revanche, après avoir approfondi la question, le livre de René Bellu (page 115) parle de cylindrocyclique - en un seul mot -, et l'ouvrage Autobus de chez nous cite les pare-brises cylindro-cycliques" (page 138) Alors, qui a raison ? --Message edité par OP52 le 2010-01-19 10:06:58-- |
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