FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistoire de 208 et d'articulés

Auteur : Sujet: Histoire de 208 et d'articulés  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 31/01/2009 14:16:51
Send a private message to OP52
Après le 296, ligne fantôme, parlons du prolongement fantôme du 208. Retour en arrière :

Lorsque la RATP envisage en 1986 d'équiper la ligne 208 d'autobus articulés PR180, elle se trouve confrontée à un problème d'importance : la place de la Résistance à Coeuilly, terminus du 208A, est trop exigüe pour permettre le stationnement de voitures d'une longueur de presque 18m, la remorque arrivant au ras de l'av Paul Demanjon. La solution consiste à déplacer le terminus. L'idée est de prolonger la ligne d'un arrêt, par l'av Paul Lafargue, en implantant le poteau terminus au début du Bd A. Blanqui à quelques mètres du passage du 206. Ce nouveau terminus prenant la dénomination "Georges Courteline". Retour par le Bd A. Blanqui et l'av Victor Coupé. Les bandeaux furent modifiés, de nouveaux plans et horaires imprimés, la nouvelle dénomination ajoutée sur les girouettes, et on posa le potelet au terminus. Tout était prêt pour le 30/06/86, le jour J.

Mais c'était compter sans l'opposition des riverains qui voyaient d'un mauvais oeil le passage de bus articulés dans leurs rues tranquilles. La mobilisation fut très forte. La veille au soir de l'inauguration une délégation de la RATP, venue à bord d'un PR180, rencontrait sur place un groupe d'opposants pour une dernière tentative de conciliation. Thierry Assa et moi-même, revenant d'un safari photos, y avons assisté par hasard. Les manifestants ont menacé de barrer les rues pour empêcher le passage des bus si la RATP persistait. Cette dernière a baissé les bras, et ce prolongement n'a jamais été mis en service. Le 30 juin 1986 comme prévu les articulés étaient bien mis en ligne, et après avoir fait le tour de la Pl. de la Résistance, venaient s'arrêter 300 m avant, sur l'av du Plessis Trévise à l'arrêt Paul Venzac où un terminus provisoire fut installé. Plus tard il fut déplacé sur l'av Paul Venzac. La situation a duré au moins une année, et finalement le terminus a retrouvé son emplacement initial sur la pl de la Résistance, sans que rien apparemment n'ait été modifié.
Vestiges de cette époque, j'ai retrouvé dans mes tablettes un plan et un horaire montrant ce prolongement fantôme :

http://images4.hiboox.com/images/0509/3e5514c5ed0dea3911fc4f47cdcc7b6e.jpg

http://images4.hiboox.com/images/0509/48d69e069589cfbf0880ad6cbc08873b.jpg


La mise en service des articulés a également été laborieuse sur la branche du Bois l'Abbé (208B). L'ncombrement des nouveaux véhicules pénalisant le passage sous un immeuble précédé d'un virage à angle droit, la voirie devait être reprise à cet endroit : réduction d'un ilot, rescindement d'un trottoir, suppression d'une barrière de protection des piétons. Evidemment, le jour de l'inauguration ces aménagements n'étaient pas réalisés et pendant un long mois la ligne a dû être déviée sur 500m pour rejoindre son terminus.

Dernière info concernant le passage en articulés du 208 :
Le remisage des voitures passant de St Maur à Créteil, le haut-le-pied allongé de plusieurs kms entraînait un surcoût énorme, nécessitant plus de bus, de conducteurs, de carburant. Afin d'éviter ce surcoût il a été envisagé de fusionner les lignes 117 et 208, ce qui en outre facilitait les liaisons directes entre Champigny et Creteil. Les 40 bus standard de ces 2 lignes auraient été remplacés par 30 articulés. Ce projet a été abandonné, sans doute à cause d'une trop grande différence de charge selon les tronçons de cette nouvelle ligne.

 jeanmi94350
 Messages postés : 213
  Posté le 31/01/2009 17:05:04
Send a private message to jeanmi94350
Très sincèrement, le prolongement jusqu'à la place Courteline faisait passer le 208 dans des rues pas très larges, avec des véhicules en stationnement et des virages à angle droit, pas faciles à exécuter! Par contre quelqu'un a-t-il entendu parler à cette époque de l'hypothèse du 208 au delà de Courteline jusqu'à la gare de Villiers, avec un tronçon commun avec le 206? Je n'arrive pas à savoir si cette hypothèse a réellement existé ou s'il ne s'est finalement agi d'une simple rumeur...

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 31/01/2009 17:09:40
Send a private message to kanabelo

Citation :

OP52 a dit :

http://images4.hiboox.com/images/0509/3e5514c5ed0dea3911fc4f47cdcc7b6e.jpg





Merci infiniment OP52 pour la petite histoire!  
Mais une question me "turlute -pine"
Ce plan du 208, il est de quel format s'il te plaît?

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 31/01/2009 17:20:41
Send a private message to OP52

Citation :

kanabelo  a dit :




Merci infiniment OP52 pour la petite histoire!  
Mais une question me "turlute -pine"
Ce plan du 208, il est de quel format s'il te plaît?




Grandeur nature !

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 31/01/2009 17:22:31
Send a private message to kanabelo

Citation :

OP52  a dit :



Grandeur nature !





Ooooooooooooooh          

Bon, faut qu'on parle sérieusement OP52  

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 31/01/2009 17:28:00
Send a private message to OP52

Citation :

jeanmi94350  a dit :

Très sincèrement, le prolongement jusqu'à la place Courteline faisait passer le 208 dans des rues pas très larges, avec des véhicules en stationnement et des virages à angle droit, pas faciles à exécuter! Par contre quelqu'un a-t-il entendu parler à cette époque de l'hypothèse du 208 au delà de Courteline jusqu'à la gare de Villiers, avec un tronçon commun avec le 206? Je n'arrive pas à savoir si cette hypothèse a réellement existé ou s'il ne s'est finalement agi d'une simple rumeur...




Jamais entendu parler, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt depuis que le 208N a été créé (le 14/06/76). Au passage, le 208N était plus ou moins la reprise d'une ligne qui était exploitée par la T.R.A. (si loin de son fief) et qui avait été abandonnée le 31 juillet 1974.  

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 31/01/2009 17:28:43
Send a private message to kanabelo
Une question, rien a voir avec le 208, as tu des plans de lignes grandeur nature en SC10?
Plans à l'ancienne..

--Message edité par kanabelo le 2009-01-31 17:29:00--

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 31/01/2009 17:53:55
Send a private message to OP52

Citation :

kanabelo  a dit :

Une question, rien a voir avec le 208, as tu des plans de lignes grandeur nature en SC10?
Plans à l'ancienne..  




Non, il se trouve que ce plan du 208 est le seul que je possède, quelqu'un qui bossait à la Régie à l'époque m'en avait filé un. Mais j'en ai en photocopie (assemblages d'A3).

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 31/01/2009 23:41:44
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci pour cette anecdote OP52  

Sur GoogleMaps, voilà la place de la Résistance, avec justement un Agora L au terminus.

http://3d.art.free.fr/Photos/place-resistance.jpg

Il a changé de place, non ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/02/2009 00:11:31
Send a private message to JM-C
Il y a un siècle, ce carrefour aurait été appelé Place des 9 routes !! Qui dit mieux ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 gamlemand
 Messages postés : 173
 Räven säger: l'essentiel est
invisible aux yeux. On ne voit
bien qu'avec le coeur (A.de
St.Ex)
  Posté le 01/02/2009 01:05:23
Send a private message to gamlemand
Quelque chose avait bien été changé sur la place de l'étoile de Coeuilly. Pour accueillir les articulés, on avait sacrifié les haies qui ceignaient le square et qui lui donnaient un petit air de labyrinthe de manière à en diminuer la superficie. C'était tout un pan de mon enfance qui s'évanouissait. J'y avais joué souvent dans ce square, le sang régulièrement glacé par la vision de la statue aux traits épouvantés et à la chevelure envahie de serpents. Je me demande qui avait eu l'idée saugrenue de placer une telle créature de cauchemar à côté d'un bac à sable.

Gamlemand
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/02/2009 03:33:32
Send a private message to OP52
Bon reflexe, Petit Scarabée, d'avoir eu cette idée de google map !
Il y a eu également cette carte postale, déjà montrée je crois sur ce forum, avec un 108 (avant la création du 208). On y voit l'ancien terminus. Il s'agit d'ailleurs d'un des protos d'OP5/2 à plateforme allongée qui sévissaient sur le ligne à ce moment-là. La rue Paul Lafargue dont il est question dans mon message est celle au coin gauche du bus, l'av Victor Coupé la suivante à gauche.

http://images2.hiboox.com/images/0509/2c307cffec9523cb8f5a015c081ede11.jpg

La place s'est appelée apparemment Rond Point des Familles, puis place de l'Etoile jusqu'au 20/06/1949. Elle était déjà desservie de 1925 à 1936 par la ligne EL à l'aide de Renault KX1 puis de TN4A1 à partir de 1934, comme prolongement du Tram 108 qui s'arrêtait à la mairie de Champigny. A la suppression du tram le 20/04/36, la ligne 108 fut exploitée en bus du Chateau de Vincennes à Coeuilly par absorption du EL.  

Ce quartier de Coeuilly est un petit monde à part, perché sur un plateau, à l'écart des grands axes, entouré de champs et de terrains vagues jusque dans les années 60.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/02/2009 10:24:34
Send a private message to OP52
En fait, en regardant le plan de 1931 je m'aperçois que le EL n'allait pas du tout jusqu'à la place de l'Etoile qui se trouvait alors en plein bois (le Bois l'Abbé). Son terminus se trouvait à endroit qui devait correspondre au Rond-Point des Familles (actuel Rond Point du Château).

http://images2.hiboox.com/images/0509/1cbb374a49b42b250f4e706f3d5211c2.jpg

On voit également sur ce plan les lignes touristiques du week-end en pointillé.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/02/2009 13:26:08
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

En fait, en regardant le plan de 1931 je m'aperçois que le EL n'allait pas du tout jusqu'à la place de l'Etoile qui se trouvait alors en plein bois (le Bois l'Abbé). Son terminus se trouvait à endroit qui devait correspondre au Rond-Point des Familles (actuel Rond Point du Château).



C'est bien celà, d'après le guide TCRP:

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1233491065.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistoire de 208 et d'articulés
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide