![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Mise en service des SOMUA OP5/2 | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
j'ai fait le relvé complet des mises et retrait de service par ligne des OP5/2 sur le "Clavel" voici la liste: 22 03mar52 25oct54 25 29oct51 12oct53 et 01avr54 06nov55 42 31dec51 02oct55 61 01sep52 01sep55 72 16jul51 26dec54 73 18sep50 15mar54 82 26nov51 16oct55 PC 04jun51 03jul55 101 01oct60 31jul70 102 10jan55 19nov61 104 16jul51 20oct57 105 01avr62 24jan70 106 01avr67 24mar71 107 17dec56 08aou57 108 18dec50 04avr71 110 10jul50 31mar57 111 13jun55 28fev57 113 30oct50 25fev68 114 31oct66 02avr71 115 30jun69 25jan70 116 01jul67 30avr68 117 23dec57 25jan70 (les protos 3p sont des OP5/2) 118 01jul66 30sep70 120 28fev66 19jan69 121 07nov60 29jun69 124 01jul66 30mar70 128 25mar68 22mar70 129 09jul62 29nov70 130 28mar55 07avr58 142 04jul55 20fev66 143 21mar55 07avr58 144 16mai55 31dec56 145 24fev58 04avr71 146 12fev51 31mar70 (devenu 147D) 147 05mar51 27avr58 148 05mai58 16oct66 149 23mai60 09avr67 151 01avr60 24jul66 153 07nov55 03jan60 154 03fev69 30avr70 155 21jan57 01dec57 156 15avr57 30avr60 157 11jan60 30jun63 161 21oct57 31mar60 162 22jan62 06fev66 166 01oct68 11jan70 167 12jul54 31mar58 168 04jul55 08mai60 170 22oct56 24jan60 171 28nov55 13jan57 172 04nov63 02jan66 178 01avr54 09mar58 18 08fev60 30sp62 182 01avr6030sep66 186 16mai60 31mar62 187 19nov5630sep68 188 01oct68 30sep69 189 27mai58 30sep60 190 01avr58 31jan61 192 13sep54 01mai60 193 24jan55 27avr58 206 02mai55 30avr57 254 10dec56 23dec56 272 20fev56 06jan57 301 29jul63 27mar67 sur certaines lignes les voitures étaient exploitées à un agent |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour les coquilles on a l'état du parc en 1959 publié par bibi91 mais je ne retrouve plus dans quel topic c'était (il a peut-être disparu, je n'ai rien avec le module de recherches). Je vous redonne donc ce que j'ai recopié pour les OP5/2 SITUATION AU 1er mars 1959 Dépôt de Saint MAUR OP5 B2 501 509 510 516 518 523 547 556 560 563 568 573 574 586 601 603 617 627 649 650 682 683 684 686 687 688 691 692 693 694 695 699 108 OP5 B2 32 VOITURES DÉPÔT de MONTROUGE au 1 MARS 1959 Lignes affectées 187 OP5 B2 17 VOITURES OP5 B2 503 505 512 513 517 521 524 528 531 539 543 557 564 565 599 613 615 681 DÉPÔT IVRY AU 1 JUIN 1959 Lignes affectées 125 OP5 B2 02 VOITURES 183 OP5 B2 05 VOITURES 185 OP5 B2 05 VOITURES 192 OP5 B2 16 VOITURES OP5 B2 502 508 526 546 553 559 561 590 594 605 607 629 631 644 645 690 697 705 714 722 727 730 755 774 792 Dépôt de MALAKOFF Lignes affectéés 189 OP5 B2 14 VOITURES 190 OP5 B2 20 VOITURES 191 OP5 B2 07 VOITURES OP5 B2 506 511 520 522 533 535 542 544 549 551 567 572 578 580 583 606 612 616 621 626 636 648 651 653 685 698 701 704 712 726 729 750 757 763 768 771 773 782 788 DEPOT DE CHARLEBOURG au 1 juin 1959 Lignes affectées 161 0P5 B2 22 VOITURES OP5 B2 594 527 534 541 562 579 638 652 696 702 703 709 711 715 718 720 724 737 761 765 795 798 799 Dépôt de GONESSE OP5 B2 529 545 554 558 571 575 577 582 584 592 597 604 611 624 632 633 637 641 642 647 670 673 674 676 679 7OO 707 708 725 733 734 738 739 751 763 754 756 759 762 764 765 767 769 770 772 775 776 777 778 779 780 781 783 784 785 786 787 789 790 793 796 Lignes remisées à Gonesse au 1er juin 1959 142 OP5 B2 21 VOITURES 153 OP5 B2 10 VOITURES 156 0P5 B2 17 VOITURES 168 OP5 B2 13 VOITURES Dépôt du HAINAUT OP5 2B 507 514 515 519 525 532 536 537 540 550 569 570 585 587 588 589 591 593 595 596 600 602 610 614 618 619 620 622 625 628 630 639 640 643 646 OP3 6002 LIGNES HEBERGES EN JUIN 1959 REMISE DU RAINCY LIGNE 145 OP5 B2 14 VOITURES 146 OP5 B2 21 VOITURES OP3 01 VOITURE DEPOT DE FLANDRE 1 JUIN 1959 Lignes affectées 148 OP5 B2 23 VOITURES 170 OP5 B2 08 VOITURES OP5 B2 538 548 552 553 568 581 598 623 634 706 710 713 716 717 719 723 731 732 736 738 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 752 758 760 791 794 797 801 DEPOT DE LA MALTOURNEE au 1 JUIN 1959 113 OP5 B2 20 VOITURES MATERIELS AU 1 MARS 1959 OP5 B2 656 à 669 671 672 677 678 530 635 | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
DUGOMMIER Messages postés : 25 |
Merci pour tous ces renseignements précieux qui amènent d'autres questions évidemment... Le 52 et le 158 n'ont jamais eu d'OP5/2 ? Qu'elles étaient les lignes en op5/2 à un agent ?Je n'ai jamais connu cette configuration... les voyageurs montaient par l'avant et descendaient par l'arrière comme sur les OP5/3 du dimanche vers 1968 1970 ? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 52 n'a jamais eu d'OP5/2, il a eu des APU le 3 janvier 1956 (1242 à 1273 au Pt du Jour), ensuite des OP5/3 puis, comme la plupart des lignes intra-muros, des PGR (2811 à 2824 à Clichy, 2825 à 2848 à PdJ). Le 158 non plus puisqu'il a reçu les premiers PCP10 (1401-1420) le 8 août 1955 puis des PCS10 du 1er octobre 1960 au 30 septembre 1972 (1 à 28 jusqu'au 29 avril 1962 puis 1 à 16 après la création de la ligne 259) | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Quand les OP5/2 étaient utilisés à 1 agent la porte arrière était condamnée et la montée et la descente se faisaient par l'avant (comme les APH Chausson) Ont été exploitées en 1 agent les lignes 116 117 130 143 162 167 172 178 192 193 206 254 272 301 Les OP5/2 venaient souvent en remplacement de TN6C1 cage à poule ou en dotation de création de ligne PS rectification des affectations par ligne: pas d'OP5/2 sur le 125 en dotation régulière --Message edité par dtilliet le 2008-07-10 09:05:28-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Au 1er juin 1959, il y avait deux OP5/2 affectés à la ligne en complément de 21 OP5/3 (802 à 809 et 892 a 904). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pas de trace d'une exploitation mixte dans le clavel. Sans doute un habillage qui a duré un peu longtemps |
StM Messages postés : 1079 |
Effectivement, pour avoir été longtemps riverain du 125 avant la création du 325, je ne me souviens pas y avoir aperçu d'OP5 B2. Bien sur, j'ai les coquilles ligne par ligne JM_C et je me ferai un plaisir de les rechercher, mais pas tout de suite car mon passage à Clermont sera très rapide ( un mariage oblige ) . J'espère avoir le temps de filer jusqu'à Bastia, histoir de voir et filmer des SC 10 MAIS OOUI !! A bientôt à tous | |||
Bernard |
bernard Messages postés : 303 la verité est pas toujours bonne a dire ![]() |
bonjour donc les protos 3 portes que je parle avoir vue et voyagé sur le 104 et après 102 première période sont des op5/2. sur le 102 ,j'ai fait des parcours avec les 2 1er protos (porte centrale 3 volets et la 1ere porte centrale 4 volets, je crois que volet est pas le bon terme)après 1961 jusqu'en 1972. étaient a la fin occasionnel mais tout de même courante;bien qu'ayant lu que ces voitures ne soient pas resté en service longtemps,ce qui est contradictoire. |
bernard Messages postés : 303 la verité est pas toujours bonne a dire ![]() |
d'après mes souvenir le 125 , stm , a raison,le 125 est passé du tn6 aux op5/3 ,mais les 2 premiers prototypes 3 portes y ont roulés occasionnellement sur une très courte période. et comme ces voiture sont des op5/2 cela expliquerais tout. Les prototypes ont roulé a l'essais sur beaucoups de ligne ,avant de finir leurs carriere sur la piteuse ligne 102 1 ere période avec machinste receveur pour le 125 je l'emprutait 3 fois par semaine faisant 128 bagneux dampiere(tn6)porte d'orléans 125 porte d'orleans alfotville rue du pont d'ivry(ce jour, charles de gaule.) .puis 103 (tn6)jusqu'a la gare d'alfortville (sauf erreur pour le mato) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
On parle de vantail: porte 2, 3 ou 4 vantaux. Il y a eu 4 0P5/2 modifiés: - 654 (transformée 402) - 655 (en 442), le prototype final ? - 680 - 800 Une voiture était en configuration de portes 432 (est-ce la 680 ou la 800 ?), l'autre je ne sais pas. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bernard Messages postés : 303 la verité est pas toujours bonne a dire ![]() |
jm -c grâce a toi je retrouve la mémoire vantail ,vantaux ,dure de vieillir,je crois avoir vu une photo du 104 avec la voiture 800 en 4,3,2 |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Moi aussi il me semble que la 800 était en 432, la plupart du temps d'ailleurs les livres citent 3 voitures transformées, la 680 est souvent oubliée, mais les 4 figurent bien dans l'inventaire de St Maur en mars 1959 (doc Prudhommeaux publiée par Bibi) où le 104 était et très certainement le 102 (oublié par Bibi). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
StM Messages postés : 1079 |
Je viens de vérifier: La 680 est en 442 et la 800 en 432 | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci. J'avais lu qu'il y avait 2 voitures en 442 (donc 655 et 680), c'est donc confirmé. Donc: 654: 402 655: 442 680: 442 800: 432 | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
DUGOMMIER Messages postés : 25 |
Bonsoir ; Question savante (ou vicieuse): quel matériel avait le 25 entre le 12/10/1953 (retrait op/5/2) et le 1/4/1954 (à nouveau op5/2)? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
des TN4H P | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
StM Messages postés : 1079 |
tiens, il me semblait me rappeler que c'était des TN4 H BLA ??? | |||
Bernard |
DUGOMMIER Messages postés : 25 |
ligne 25 : c'est curieux des TN après des op5/2, c'est une régression ! cela est peu courant à la RATP de remplacer du matériel -quasiment neuf- par du matériel très ancien ? |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit