FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumMise en service des SOMUA OP5/2

Auteur : Sujet: Mise en service des SOMUA OP5/2  Bas
 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 09/07/2008 09:27:49
Send a private message to DUGOMMIER
Bonjour ;
Mes informations sont très incomplètes pour les dates de mise en service des op5/2 :
110 10/07/50
73 18/09/50
113 30/10/50
108 18/12/50
22 03/03/52
Puis d'occasion :
254 10/12/56 ?
161 21/10/57
120 28/02/66
118 01/07/66
124 01/07/66
114 31/10/66
106 01/04/67
128 01/04/68
166 01/10/68
188 01/10/68
154 01/02/69
115 30/06/69
Qui a d'autres infos ? Peut être en puisant dans le précieux (et introuvable)livre d'Alain Clavel
Ce serait bien aussi d'avoir les coquilles et les centres bus
Merci d'avance

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 09/07/2008 15:30:30
Send a private message to dtilliet
j'ai fait le relvé complet des mises et retrait de service par ligne des OP5/2 sur le "Clavel"
voici la liste:

22 03mar52 25oct54
25 29oct51 12oct53 et 01avr54 06nov55
42 31dec51 02oct55
61 01sep52 01sep55
72 16jul51 26dec54
73 18sep50 15mar54
82 26nov51 16oct55
PC 04jun51 03jul55
101 01oct60 31jul70
102 10jan55 19nov61
104 16jul51 20oct57
105 01avr62 24jan70
106 01avr67 24mar71
107 17dec56 08aou57
108 18dec50 04avr71
110 10jul50 31mar57
111 13jun55 28fev57
113 30oct50 25fev68
114 31oct66 02avr71
115 30jun69 25jan70
116 01jul67 30avr68
117 23dec57 25jan70 (les protos 3p sont des OP5/2)
118 01jul66 30sep70
120 28fev66 19jan69
121 07nov60 29jun69
124 01jul66 30mar70
128 25mar68 22mar70
129 09jul62 29nov70
130 28mar55 07avr58
142 04jul55 20fev66
143 21mar55 07avr58
144 16mai55 31dec56
145 24fev58 04avr71
146 12fev51 31mar70 (devenu 147D)
147 05mar51 27avr58
148 05mai58 16oct66
149 23mai60 09avr67
151 01avr60 24jul66
153 07nov55 03jan60
154 03fev69 30avr70
155 21jan57 01dec57
156 15avr57 30avr60
157 11jan60 30jun63
161 21oct57 31mar60
162 22jan62 06fev66
166 01oct68 11jan70
167 12jul54 31mar58
168 04jul55 08mai60
170 22oct56 24jan60
171 28nov55 13jan57
172 04nov63 02jan66
178 01avr54 09mar58
18 08fev60 30sp62
182 01avr6030sep66
186 16mai60 31mar62
187 19nov5630sep68
188 01oct68 30sep69
189 27mai58 30sep60
190 01avr58 31jan61
192 13sep54 01mai60
193 24jan55 27avr58
206 02mai55 30avr57
254 10dec56 23dec56
272 20fev56 06jan57
301 29jul63 27mar67
sur certaines lignes les voitures étaient exploitées à un agent

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/07/2008 20:35:51
Send a private message to JM-C

Citation :

DUGOMMIER  a dit :

Bonjour ;
Ce serait bien aussi d'avoir les coquilles et les centres bus



Pour les coquilles on a l'état du parc en 1959 publié par bibi91 mais je ne retrouve plus dans quel topic c'était (il a peut-être disparu, je n'ai rien avec le module de recherches).

Je vous redonne donc ce que j'ai recopié pour les OP5/2

SITUATION AU 1er mars 1959

Dépôt de Saint MAUR

OP5 B2   501 509 510 516 518 523 547 556 560 563 568 573 574 586
        601 603 617 627 649 650 682 683 684 686 687 688 691 692
        693 694 695 699

108  OP5 B2    32 VOITURES    

DÉPÔT de MONTROUGE au 1 MARS 1959
                         
Lignes affectées
187  OP5 B2   17 VOITURES

OP5 B2
   503 505 512 513 517 521 524 528 531 539 543 557 564 565 599
   613 615 681

DÉPÔT IVRY AU 1 JUIN 1959

Lignes affectées
125  OP5 B2    02 VOITURES
183  OP5 B2    05 VOITURES
185  OP5 B2    05 VOITURES
192  OP5 B2    16 VOITURES

OP5 B2
  502 508 526 546 553 559 561 590 594 605 607 629 631 644 645
  690 697 705 714 722 727 730 755 774 792

Dépôt de MALAKOFF

Lignes affectéés
189 OP5 B2     14 VOITURES
190 OP5 B2     20 VOITURES
191 OP5 B2     07 VOITURES

OP5 B2
506 511 520 522 533 535 542 544 549 551 567 572 578 580 583 606
612 616 621 626 636 648 651 653 685 698 701 704 712 726 729 750
757 763 768 771 773 782 788

DEPOT DE CHARLEBOURG au 1 juin 1959

Lignes affectées
 161  0P5 B2   22 VOITURES

 OP5 B2
 594 527 534 541 562 579 638 652 696 702 703 709 711 715 718
 720 724 737 761 765 795 798 799
     
Dépôt de GONESSE

OP5 B2 529 545 554 558 571 575 577 582 584 592 597 604 611 624
      632 633 637 641 642 647 670 673 674 676 679 7OO 707 708
      725 733 734 738 739 751 763 754 756 759 762 764 765 767
      769 770 772 775 776 777 778 779 780 781 783 784 785 786
      787 789 790 793 796

Lignes remisées à Gonesse au 1er juin 1959

142  OP5 B2 21 VOITURES
153  OP5 B2 10 VOITURES
156  0P5 B2 17 VOITURES
168  OP5 B2 13 VOITURES

Dépôt du HAINAUT

OP5 2B   507 514 515 519 525 532 536 537 540 550 569 570 585
        587 588 589 591 593 595 596 600 602 610 614 618 619
        620 622 625 628 630 639 640 643 646
OP3      6002

LIGNES HEBERGES EN JUIN 1959

REMISE DU RAINCY

LIGNE 145  OP5 B2   14 VOITURES
     146  OP5 B2   21 VOITURES
          OP3      01 VOITURE

DEPOT DE FLANDRE  1 JUIN 1959

Lignes affectées
148  OP5 B2       23 VOITURES
170  OP5 B2       08 VOITURES

OP5 B2
538 548 552 553 568 581 598 623 634 706 710 713 716 717 719 723
731 732 736 738 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 752 758
760 791 794 797 801

DEPOT DE LA MALTOURNEE au 1 JUIN 1959

  113  OP5 B2      20 VOITURES

MATERIELS AU 1 MARS 1959

OP5 B2
  656 à 669 671 672 677 678 530 635



Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 09/07/2008 22:47:03
Send a private message to DUGOMMIER
Merci pour tous ces renseignements précieux qui amènent d'autres questions évidemment...
Le 52 et le 158 n'ont jamais eu d'OP5/2 ?
Qu'elles étaient les lignes en op5/2 à un agent ?Je n'ai jamais connu cette configuration... les voyageurs montaient par l'avant et descendaient par l'arrière comme sur les OP5/3 du dimanche vers 1968 1970 ?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/07/2008 23:29:21
Send a private message to JM-C

Citation :

DUGOMMIER  a dit :

Merci pour tous ces renseignements précieux qui amènent d'autres questions évidemment...
Le 52 et le 158 n'ont jamais eu d'OP5/2 ?
Qu'elles étaient les lignes en op5/2 à un agent ?Je n'ai jamais connu cette configuration... les voyageurs montaient par l'avant et descendaient par l'arrière comme sur les OP5/3 du dimanche vers 1968 1970 ?



Le 52 n'a jamais eu d'OP5/2, il a eu des APU le 3 janvier 1956 (1242 à 1273 au Pt du Jour), ensuite des OP5/3 puis, comme la plupart des lignes intra-muros, des PGR (2811 à 2824 à Clichy, 2825 à 2848 à PdJ).

Le 158 non plus puisqu'il a reçu les premiers PCP10 (1401-1420) le 8 août 1955 puis des PCS10 du 1er octobre 1960 au 30 septembre 1972 (1 à 28 jusqu'au 29 avril 1962 puis 1 à 16 après la création de la ligne 259)

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/07/2008 09:03:39
Send a private message to dtilliet
Quand les OP5/2 étaient utilisés à 1 agent la porte arrière était condamnée et la montée et la descente se faisaient par l'avant (comme les APH Chausson)
Ont été exploitées en 1 agent les lignes
116 117 130 143 162 167 172 178 192 193 206 254 272 301
Les OP5/2 venaient souvent en remplacement de TN6C1 cage à poule ou en dotation de création de ligne

PS rectification des affectations par ligne: pas d'OP5/2 sur le 125 en dotation régulière

--Message edité par dtilliet le 2008-07-10 09:05:28--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/07/2008 16:06:46
Send a private message to JM-C

Citation :

PS rectification des affectations par ligne: pas d'OP5/2 sur le 125 en dotation régulière  



Au 1er juin 1959, il y avait deux OP5/2 affectés à la ligne en complément de 21 OP5/3 (802 à 809 et 892 a 904).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/07/2008 17:20:46
Send a private message to dtilliet
Pas de trace d'une exploitation mixte dans le clavel. Sans doute un habillage qui a duré un peu longtemps

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 11/07/2008 19:38:40
Send a private message to StM
Effectivement, pour avoir été longtemps riverain du 125 avant la création du 325, je ne me souviens pas y avoir aperçu d'OP5 B2. Bien sur, j'ai les coquilles ligne par ligne JM_C et je me ferai un plaisir de les rechercher, mais pas tout de suite car mon passage à Clermont sera très rapide ( un mariage oblige ) . J'espère avoir le temps de filer jusqu'à Bastia, histoir de voir et filmer des SC 10 MAIS OOUI !!
A bientôt à tous

Bernard
 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 09/10/2008 19:10:04
Send a private message to bernard
 bonjour
donc les protos  3 portes que je parle avoir vue et voyagé sur le 104 et après 102  première période  sont des op5/2.
sur le 102 ,j'ai fait des parcours avec les 2
1er protos (porte centrale 3 volets et la 1ere  porte centrale 4 volets, je  crois que volet est pas le bon terme)après 1961 jusqu'en 1972. étaient a la fin occasionnel mais tout de même courante;bien qu'ayant lu que ces voitures ne soient pas resté en service longtemps,ce qui est contradictoire.

 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 09/10/2008 19:47:47
Send a private message to bernard
d'après mes souvenir le 125 , stm , a raison,le 125 est passé du tn6 aux op5/3 ,mais les 2 premiers prototypes 3 portes y ont roulés occasionnellement sur une très courte période.
et comme ces voiture sont des op5/2 cela expliquerais tout. Les prototypes ont roulé a l'essais sur beaucoups de ligne ,avant de finir leurs carriere sur la piteuse ligne 102 1 ere période  avec machinste receveur
pour le 125 je l'emprutait 3 fois par semaine faisant  128 bagneux dampiere(tn6)porte d'orléans  125 porte d'orleans alfotville rue du pont d'ivry(ce jour,  charles de gaule.) .puis 103 (tn6)jusqu'a la gare d'alfortville  (sauf erreur pour le mato)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/10/2008 19:43:19
Send a private message to JM-C

Citation :

wagon  a dit :

bonjour
donc les protos  3 portes que je parle avoir vue et voyagé sur le 104 et après 102  première période  sont des op5/2.
sur le 102 ,j'ai fait des parcours avec les 2 1er protos (porte centrale 3 volets et la 1ere  porte centrale 4 volets, je  crois que volet est pas le bon terme).



On parle de vantail: porte 2, 3 ou 4 vantaux.
Il y a eu 4 0P5/2 modifiés:
- 654 (transformée 402)
- 655 (en 442), le prototype final ?
- 680
- 800
Une voiture était en configuration de portes 432 (est-ce la 680 ou la 800 ?), l'autre je ne sais pas.






Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 09/10/2008 20:45:41
Send a private message to bernard
jm -c
grâce a toi je retrouve la mémoire vantail ,vantaux ,dure de vieillir,je crois avoir vu
une photo du 104 avec la voiture 800 en 4,3,2

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/10/2008 21:11:09
Send a private message to JM-C

Citation :

wagon  a dit :

jm -c
grâce a toi je retrouve la mémoire vantail ,vantaux ,dure de vieillir, je crois avoir vu
une photo du 104 avec la voiture 800 en 4,3,2



Moi aussi il me semble que la 800 était en 432, la plupart du temps d'ailleurs les livres citent 3 voitures transformées, la 680 est souvent oubliée, mais les 4 figurent bien dans l'inventaire de St Maur en mars 1959 (doc Prudhommeaux publiée par Bibi) où le 104 était et très certainement le 102 (oublié par Bibi).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 10/10/2008 17:19:50
Send a private message to StM
Je viens de vérifier:
La 680 est en 442 et la 800 en 432

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2008 18:23:24
Send a private message to JM-C

Citation :

StM  a dit :

Je viens de vérifier:
La 680 est en 442 et la 800 en 432



Merci. J'avais lu qu'il y avait 2 voitures en 442 (donc 655 et 680), c'est donc confirmé.

Donc:
654: 402
655: 442
680: 442
800: 432


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 19/10/2008 22:50:13
Send a private message to DUGOMMIER
Bonsoir ;
Question savante (ou vicieuse): quel matériel avait le 25 entre le 12/10/1953 (retrait op/5/2) et le 1/4/1954 (à nouveau op5/2)?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 20/10/2008 00:07:51
Send a private message to JM-C

Citation :

DUGOMMIER  a dit :

Bonsoir ;
Question savante (ou vicieuse): quel matériel avait le 25 entre le 12/10/1953 (retrait op/5/2) et le 1/4/1954 (à nouveau op5/2)?



des TN4H P

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 20/10/2008 13:50:53
Send a private message to StM
tiens, il me semblait me rappeler que c'était des TN4 H BLA ???

Bernard
 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 20/10/2008 14:50:43
Send a private message to DUGOMMIER
ligne 25 : c'est curieux des TN après des op5/2, c'est une régression ! cela est peu courant à la RATP de remplacer du matériel -quasiment neuf- par du matériel très ancien ?

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumMise en service des SOMUA OP5/2
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide